vendredi 21 octobre 2016

Qui est une Gruhalakshmi? Premier jour du diwali

« Maintenant, aujourd'hui, nous n’aurons aucun havan, nous l’avons décidé parce que dans le Diwali il n'y a pas besoin d'avoir de havan mais nous aurons simplement le puja.
Or, aujourd'hui c’est le jour du puja - comme vous le savez, il y a cinq jours durant lesquels ils célèbrent le Diwali. Le premier jour, c’est le treizième jour (de la Lune) qui est le jour de Gruhalaksmi, c’est le jour où l’on célèbre Gruhalaksmi. Mais une Gruhalakshmi (déesse du foyer) doit être digne de vénération, et puis, on lui offre des ustensiles, une sorte d'ustensile de cuisine qui doit être donné en cadeau à la Gruhalakshmi (la maîtresse de maison).
C'est le jour où Lakshmi est née, Lakshmi est née de la Terre Mère, de la Terre Mère dira-t-on, mais elle est sortie de la mer après le barattage (de la troisième incarnation de Vishnou). Donc ce jour est aussi celui de la naissance de Lakshmi. Elle donne la richesse, la richesse qui est matérielle tout comme la richesse spirituelle.

Une femme qui dit: "Très bien, gardez bien tout l'argent," enseigne aux enfants à être égoïste et enseigne au mari à être égoïste. Économiser tout son argent à la banque et ne pas être charitable, ce n’est pas agir en tant que Lakshmi.
C’est elle qui vous apprend à être charitable, à donner aux autres. Une femme qui fait très attention à son argent et à des découverts bancaires n’est pas du tout une Lakshmi. Elle doit dépenser. C’est à elle de dépenser. L'homme doit préserver son argent, mais la femme doit le dépenser. Il doit gagner de l’argent car c’est à elle de le dépenser, mais à juste titre, le dépenser à juste titre, pas seulement pour elle-même mais pour la famille, mais pour son mari. Elle pense: "Que dois-je acheter pour mon mari, pour mes enfants, pour d'autres Sahaja Yogis, pour d'autres personnes?" – C’est son travail. Le mari gagne de l’argent et le lui donne et elle le dépense. C’est une distribution (des rôles) très "sweet" Je pense.

Donc c’est le jour de la naissance de Gruhalakshmi. Elle doit avoir ces qualités, si elle est avare, si c’est une femme d’un type calculateur, elle n’est pas une femme pour commencer. Si elle ne s’inquiète que pour ses propres vêtements et son propre confort et ses propres choses, alors elle n'est pas une Gruhalakshmi. Si elle fait travailler les autres et s'assied et commande à tous, ce n’est pas du tout une Gruhalakshmi. Elle doit travailler pour les autres, elle doit faire les choses pour autrui, elle doit s’occuper des autres.
C'est le treizième jour (de la Lune). »
Shri Mataji Nirmala Devi, Diwali Puja, Hamstead, Londres, 06/11/1983

Le jour de Gruhalakshmi c'est le premier jour du festival du Diwali, c'est à dire le treizième jour de la Lune. Gruhalakshmi correspond au chakra du Nabhi gauche.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire