mardi 18 octobre 2016

L'Inconscient nous équilibre


« Donc, dans notre propre être, comme Je l'ai dit, sur le côté droit se trouve la zone du supraconscient et sur le côté gauche c’est ce que nous appelons le subconscient collectif. Proche de votre être se trouve le subconscient sur le côté, gauche que nous appelons la psyché, où nous stockons tout ce qui est mort dans cette vie et la vie passée. Et sur le côté droit, se trouve le préconscient que nous appelons "mana" (pensée, imagination) avec lequel nous - Je ne sais pas, "mana" est également quelque de chose très déroutant, mais le mot anglais est meilleur- c’est le préconscient, avec lequel nous planifions et avec lequel nous pensons et qui est maintenu grâce au pouvoir du côté droit.

Au centre, nous avons le pouvoir d'évolution. C’est par ce pouvoir que nous avons évolué, c’est le conscient, en ce moment, ici et maintenant. Nous pouvons dire que le passé et l'avenir se croisent (au chakra de l’Agnya?) comme ça, et au centre se trouve ce point (le conscient ou présent). On peut dire les choses ainsi: l'avenir et le passé passent comme ça dans le centre et ils ressortent ainsi. Donc, les pensées venant du passé vont vers le futur et le futur va dans le passé, mais elles ne peuvent pas rester à la conscience (au présent). Par exemple, si Je dis: "Maintenant, ici, arrêtez (de penser)!" vous ne pouvez pas. Pourquoi? A cause des pensées. La pensée s’élève, monte et redescend pour disparaître comme ça. Encore une fois, une autre monte puis retombe à nouveau de ce côté. Or, vous pouvez voir la pensée s’élever, mais vous ne pouvez pas voir la chute des pensées.
Entre deux pensées, il y a un petit espace appelé "vilamba" en sanskrit. C’est le point du conscient. Les pensées peuvent provenir du supraconscient ou peuvent provenir du subconscient collectif, peuvent même provenir du préconscient ou même du subconscient. Voilà comment sont les vagues de pensées. Mais si vous devez plonger dans le conscient lui-même, alors à ce moment-là, vous ne pouvez pas le faire parce que, à ce moment-là, il n'y a pas de pensée.

Toutes ces choses ne sont pas de mon propre fait; il a déjà été découvert par de nombreux psychologues que l'on doit sauter dans la conscience sans pensée, non pas dans un état de transe mais dans la conscience – on est tout à fait conscient mais à l'intérieur, on est en silence. Or, ce silence a été décrit par toutes les Écritures. Et tout en sautant sur ce point, même les psychologues, beaucoup d'entre eux ont dit que l’on saute dans l’inconscient qui - inconscient dans le sens où cela nous est accordé, "acetana" (inconscient), qui est collectivement conscient, qui est universel.
Par exemple, nous pouvons dire que Jung est l'un des plus grands psychologues et Je le respecte beaucoup. Il a fait beaucoup de travail sur l'Inconscient et il lui a fallu de nombreuses années à expérimenter sur des milliers et des milliers de personnes, pour savoir comment fonctionne l'Inconscient à travers les rêves et les symboles (archétypes). Or, il a découvert que de nombreux symboles apparaissent dans les rêves. Par exemple, un triangle, pointant vers le bas, comme cela, apparaît dans le rêve d'un homme. Invariablement, dans tous les cas où un tel rêve est apparu, un homme a tué quelqu'un. Si le triangle est juste à l'envers, c’est à dire que le sommet pointe vers le haut, alors invariablement, tous ces gens qui ont vu cela dans leur et le lui ont rapporté ont été assassinés.
Il a découvert beaucoup de choses de ce type. Il a découvert une autre chose au sujet de l'Inconscient Universel, c’est qu'il vous donne toujours un équilibre, à la suite d’expériences diverses. Or, les docteurs en médecine ont découvert beaucoup de choses qu'ils ne peuvent pas expliquer. Je vous ai déjà dit qu'ils ont découvert que l'acétylène et l'adrénaline agissent à travers le parasympathique et le système nerveux sympathique, et agissent d’une façon bizarre dans l’organisme et ils ne savent pas comment ils sont contrôlés, par qui ils sont contrôlés et pourquoi ils agissent. Ils disent que le mode d'action de ces deux substances ne sont pas connus. Cela signifie qu’une chose est sûre - ils ne peuvent pas l’expliquer. Donc, nous devons nous demander pourquoi une substance chimique devrait réagir séparément (du reste de l’organisme), différemment? Parce qu'il y a une Divinité à l’intérieur. Il y a une Divinité, une Divinité vivante qui gère les substances chimiques comme elle le veut.
L'autre jour, aussi Je vous ai posé une question – si vous allez demander à une personne médicale: "si tout corps étranger est rejeté par l’organisme, comment se fait-il qu’un fœtus soit accepté, et non seulement cela, mais qu’il soit nourri par le corps?"
Donc, nous devons savoir qu'il existe un Inconscient Universel, ce qui est accepté par beaucoup de gens en Occident. Et voilà pourquoi ils disent: "Laissons l’Inconscient s’en occuper, laissons la spontanéité agir, laissons les choses agir spontanément". Mais ils ne peuvent pas, ils sont si compliqués maintenant. Ils ont un tel esprit d'analyse qu'ils continuent d’analyser et ils ne peuvent permettre à la spontanéité de fonctionner. »
Shri Mataji Nirmala Devi, discours sur les esprits morts, Bombay, Inde, 22/12/1976
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire