jeudi 7 juillet 2016

Tout est compartimenté dans notre corps

Sahaja Yogi : Comment peut-on compartimenter? Qu'est-ce qui se passe quand une personne est une âme Réalisée? Quel est son état? Quand on est une âme Réalisée, qu’arrive-t-il?
Shri Mataji: Voyez-vous, la première chose c’est de demander comment nous pouvons compartimenter. Car l'ego et superego sont sur deux côtés. En fait, n’avez-vous pas remarqué que dans le corps, tout est compartiment? Vous voyez, même une cellule est un compartiment. Tout a une limite. Ce n'est pas une sorte de - même le sang doit passer à travers les vaisseaux, il doit passer par ces artères. Tout est compartimenté. Rien n’existe qui soit comme à l'état de bouillie. Si c’était de la bouillie, vous n’existeriez pas. Donc, tout est dans des compartiments.
L'ego et le superego sont comme des ballons et ce sont deux ballons qui peuvent se comprimer l’un l'autre, qui peuvent se répandre sur un côté. Or, prenez l'ego : bien qu’il soit plutôt placé sur le côté gauche, placé comme cela plutôt du côté gauche, et celui-ci, le super ego, sur le côté droit, l'ego quand il augmente de taille, commence à se répandre sur le côté droit. Et le super ego, quand il commence à gonfler, il commence à aller par là (sur la gauche).
Donc tout dans notre corps se trouve dans un compartiment. Vous vous trompez lourdement si vous pensez qu'il y a quelque chose sous forme de bouillie, il n'y a rien de tel. Ou comme quelque chose qui se gonflerait d'air. Rien de tout cela. Tout a un canal. Tout est compartimenté.

Sahaja Yogi: Qu'arrive-t-il à un homme quand il est une âme Réalisée?
Shri Mataji: Maintenant, Je vous ai dit ce qui arrive à un homme qui est une âme Réalisée. Son ego et son superego sont aspirés et il y a comme un trou dans la grande fontanelle, et la Kundalini s'y propulse. Et il peut sentir une brise fraîche sortir par la tête, et il peut la ressentir sur les mains. Ce n’est qu’au niveau du système nerveux central que cela se produit. Mais il y a davantage de choses qui se produisent: comment utiliser ce pouvoir, ce que ce pouvoir signifie, et tout ce que vous avez à apprendre.

Sahaja Yogi : … Il est difficile pour moi de me réconcilier avec le fait qu'il n'y ait pas la moindre référence à la Kundalini dans les textes faisant autorité sur le Yoga. Je veux dire dans les Yoga Sutras de Patangali ou dans la Gita. Pourquoi?
Shri Mataji: Oui, c’est surprenant que les gens disent (cela).
Il dit que dans les Yoga Sutras de Patangali, rien n’est écrit à propos de la Kundalini et aussi, que dans la Gita, il n’y a rien d’écrit sur la Kundalini. C’est un fait parce que, voyez-vous, c’était une science secrète. C’était une science gardée secrète.
Dès mon premier cours, J'ai dit qu'au VIe siècle, Adi Shankaracharya en a parlé pour la première fois. C’était une science gardée secrète par de très grands gourous comme Janaka qui a donné Réalisation à Nachiketa. Et de même, Shri Krishna n'a rien dit à ce sujet, parce que, vous voyez, même quand Markandeya en a parlé, les gens ne savaient pas de quoi il s’agissait.
Il est pas passé auprès d’eux pour quelqu'un d'insensé.
Puis, plus tard, comme les gens se sont compartimentés, les uns à droite, les autres à gauche, certains ont commencé à vénérer Dieu selon la voie de la dévotion, la voir de la bhakti, les autres ont commencé à faire des choses, comme des Yagya et des havans. Donc, ce qui était nécessaire à ces deux démarches a évolué et s'est développé. L’aspect central de l'évolution a été gardé secret.
Et même au moment de Shri Krishna, cela n'a pas été mentionné, pas un mot n’a été mentionné car c’est un événement interne, c’est un "antar yoga" (interne; central). Cela n'a pas été décrit. Mais Shri Krishna a laissé entendre que vous devez obtenir votre Yoga (votre union avec le Divin). Mais Shri Krishna n'a pas parlé de la façon dont on pouvait l’obtenir car ce n’était pas l’heure.
C’est Shri Krishna qui a semé les graines. Voilà pourquoi on l'appelle Krishna. "Krishna" signifie "krishi" celui qui a fait "krishi" (de l’agriculture). Donc, les graines ont été semées, la germination doit commencer. C’est aujourd'hui que cela devait être dit et Je vous en parle. On ne doit pas tout dire au même moment. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Discours sur l’Agnya Chakra, Delhi, Inde, 03/02/1983
 

A l'échelle de l'évolution de l'humanité, tout arrive à une époque précise pour faire évoluer l'homme progressivement.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire