I have a dream de Martin Luther King junior



« Alors, même si nous sommes face à des difficultés, pour aujourd'hui et pour demain,
J'ai toujours un rêve.
C'est un rêve profondément enraciné dans le rêve américain.
Je fais le rêve, qu’un jour, cette nation se lèvera et vivra la vraie signification de sa croyance :
"Nous tenons ces vérités comme allant de soi, que les hommes sont créés égaux."
Applaudissements
Je fais le rêve,
Qu’un jour, sur les collines de terre rouge de la Géorgie, les fils des anciens esclaves et les fils des anciens propriétaires d'esclaves seront capables de s'asseoir ensemble à la table de la fraternité.
Je fais le rêve,
Qu’un jour, même l’État de Mississippi, désert étouffant d'injustice et d'oppression, sera transformé en un oasis de liberté et de justice.
Je fais le rêve,
Que mes quatre enfants vivront un jour dans une nation où ils seront jugés non pas par la couleur de leur peau, mais par la nature de leur personnalité.
Je fais un rêve, aujourd'hui !
Je fais le rêve qu’un jour,
L’État de l'Alabama, avec ces racistes vicieux, dont le gouverneur actuel ne sait que parler d'interposition et d'annulation, sera transformé en un endroit où des petits enfants noirs pourront, main dans la main, marcher avec de petits enfants blancs comme frères et sœurs.
Je fais un rêve, aujourd'hui !
Applaudissements
Je fais le rêve qu’un jour,
Chaque vallée sera levée, chaque colline et montagne seront nivelées, les endroits rugueux seront lissés et les endroits tortueux seront faits droits, et la gloire du Seigneur sera révélée, et tous les hommes la verront ensemble.
Ceci est notre espoir. C'est avec cet espoir que je rentre au Sud.

Avec cette foi,
Nous pourrons transformer les discordances de notre nation en une belle symphonie de fraternité.
Avec cette foi,
Nous pourrons capables de travailler ensemble, de prier ensemble, lutter ensemble, d’être emprisonnés ensemble, de nous révolter pour la liberté ensemble, en sachant qu'un jour nous serons libres.
Ce sera le jour où tous les enfants de Dieu pourront chanter avec un sens nouveau cette chanson patriotique,
Mon pays, c'est toi, douce patrie de la liberté, c'est toi que je chante.
Terre où reposent mes aïeux, fierté des pèlerins,
De chaque montagne, que la liberté retentisse.

Et si l'Amérique veut être une grande nation, ceci doit se faire.
Alors,
Que la liberté résonne
des grandes collines du New Hampshire !
Que la liberté résonne
des montagnes puissantes de l’état de New York !
Que la liberté résonne
des hautes Alleghenies de la Pennsylvanie !
Que la liberté résonne
des Rocheuses enneigées du Colorado !
Que la liberté résonne
des beaux sommets de la Californie !
Mais pas seulement cela,
Que la liberté résonne
des Stone Mountains de la Georgie !
Que la liberté résonne
des Lookout Mountains du Tennessee !
Que la liberté résonne
de chaque colline et de chaque taupinière du Mississippi !
Que la liberté résonne !
Quand nous laisserons retentir la liberté,
Quand nous la laisserons résonner de chaque village et de chaque lieu-dit, de chaque État et de chaque ville, nous ferons advenir plus raidement ce jour,
Quand tous les enfants de Dieu, hommes noirs et blancs, Juifs et Gentils, Catholiques et Protestants, pourront se prendre par la main et chanter les paroles du vieux "négro spiritual".

Enfin libres ! Enfin libres !
Merci Dieu Tout-Puissant ! Nous sommes enfin libres ! »

Martin Luther King, discours prononcé sur les marches du Lincoln Mémorial, Washington D.C., États-Unis, le 28 août 1963.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte