L'océan et la Terre Mère se rencontrent au Sahasrara


« Il faut vénérer l’océan, c’est un temple. Il vous enseigne, il vous a tant donné ! Pensez à l’océan, à ce qu'il vous a donné. Sans l’océan, dans quelles conditions vivriez-vous? Tout particulièrement en Angleterre. Il a enseigné à remettre les choses en questions, il vous a donné l’idée d’aller à l'étranger; il vous a tant donné. Toute votre richesse vient de l’océan et que faites-vous au sujet de votre Lakshmi (tattva)? Et savez-vous que le Lakshmi tattva, qui réside au centre, est né de la mer?

En fait, l’océan est votre grand-père. Avez-vous un quelconque respect pour lui? Il y a tant de choses à apprendre de l’océan, du gourou. Il ne sort jamais de ses limites. Il s’y tient. Si vous essayez de compresser l’océan par un côté, cela se verra d’un autre côté, quelque part. Quelque chose de si énorme! Il reçoit toute l'eau de la terre mais il conserve ses limites. Il ne les transgresse jamais, à moins que vous ne les compressiez.
C'est le signe d'une personnalité magnanime et formidable: elle conserve ses limites. Je veux dire- jusqu’ici et pas maintenant- la dignité de celui-ci c’est - Je ne sais pas s'il y a un mot tel que "maryada" en anglais- cela signifie les limites de la pudeur et de la bienséance.

Ensuite, il vous donne la pluie. Il vous donne la base de votre subsistance. L’océan, c’est le père. Et où l’océan et la Terre Mère se rencontrent-ils de la plus belle manière? Ils se rencontrent au Sahasrara, sur l'Himalaya, où tous les nuages gèlent et recouvrent complètement la Terre Mère, où il y a de la neige partout, sur les Alpes. C’est la pureté totale.
Ce sont des choses trop subtiles pour les gens qui ne cherchent pas, mais Je m’adresse aux chercheurs. Vous devez être plus subtils pour comprendre la beauté de l’océan, sa poésie de gourou, quand il rugit, vous voyez, le rugissement de la mer vous défie: "Mon enfant, viens mon disciple, viens, viens donc."
Pour moi, l’océan est comme un père. J'ai tant voyagé en mer, tant voyagé. Et chaque fois que J'ai voyagé, l’océan m'a portée comme une mère très douce. Jamais de mauvais temps, du très beau temps, toujours. Il est tellement agréable, tellement gentil avec moi.
Un jour que Je revenais du Japon, ils ont dit: "Il va y avoir des typhons." Cinq typhons arrivaient! Ils n'ont jamais atteint mon bateau, nulle part. Les gens étaient ébahis.
Et nous sommes rentrés sur Bombay de Colombo, quand nous sommes revenus c'était la mousson. Ils ont dit: "Maintenant." Le capitaine était très étonné, vous voyez. Il a dit: "Mais maintenant, nous ne pouvons rien y faire. Le vent ira dans l'autre direction et nous allons passer un mauvais moment. "Mais quel lac lisse, tout comme un miroir, magnifique! Tout juste comme une délicate mère. J’ai eu l’impression quelle me portait sur son sari. C’était si magnifique!
Et c’est un océan comme cela que vous insultez parce que vous êtes ignorants, parce que vous êtes aveugles. Je souhaite que l’océan vous pardonne, mais les gourous ne pardonnent pas facilement. La mère est différente. Les gourous sont des tyrans difficiles, voyez-vous. Normalement, ils ne vous pardonnent pas. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Guru puja, Caxton Hall, Londres, 28/07/1980

Un des sens et une des traduction du mot "dharma" est "religion". 
Le Sahasrara du monde c'est l'Himalaya, celui de l'Europe, ce sont les Alpes.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte