dimanche 29 mai 2016

Le miroir intérieur reflète notre beauté



Shri Mataji explique qu'Elle parlera d'abord en anglais puis en marathi.
« Je m’incline devant tous les Sahaja Yogis.
Dans cette belle ambiance, ce bel environnement, beaucoup d'entre vous se demandent pourquoi Dieu a créé ces belles choses. C’est parce que vous deviez venir sur cette terre et profiter de cette beauté, voici l'une des raisons. Et maintenant, Dieu se sent vraiment empli de joie et de satisfaction et d’une sorte de réalisation de son désir.
Pourquoi Dieu a-t-il créé ce bel univers, est une question qu’on pose depuis des milliers d'années.
La raison est très simple à comprendre: cette beauté qui est créée, ne peut pas se voir elle-même. De même, Dieu, qui est la source de la beauté, ne peut pas voir sa propre beauté, comme une perle ne peut pas entrer en elle-même pour voir sa beauté, comme le ciel ne peut pas comprendre sa propre beauté, les étoiles ne peuvent pas voir leur propre beauté, le Soleil ne peut pas observer son propre éclat, de la même manière, Dieu Tout-puissant ne peut pas observer son propre être. Il a besoin d'un miroir et c’est pourquoi il a créé ce magnifique univers pour être son miroir. Dans ce miroir, il a créé de belles choses comme le Soleil, mais le Soleil doit voir son propre reflet aussi. Alors il a créé ces beaux arbres pour montrer que quand il brille, ils se développent très bien et ont l'air très vert.
Puis il a créé ces oiseaux qui se lèvent tôt le matin pour saluer le soleil, de sorte que le Soleil sait que: "Oui, je suis là, j'existe". Ou bien encore, il a créé ces beaux lacs pour que les arbres voient leur réflexion et les lacs sentent leur existence lorsque les ondulations commencent à se déplacer sur eux.
Ensuite il a créé les êtres humains. Les êtres humains ne peuvent pas voir aussi leur propre beauté, leur propre gloire, c’est pourquoi ils sont dans l'obscurité, ils sont dans l’ignorance. Ils ne peuvent pas voir ce qui se trouve en eux-mêmes. Donc, ils courent après quelque chose qui va absolument contre eux-mêmes, qui est laid, qui est auto destructeur. Et la lutte pour accéder à la réalité est tellement forte, que le résultat, c’est qu’ils s’autodétruisent : les gens se sont mis à la drogue, ont suivi toutes sortes de mauvaises habitudes - par exemple, en cet endroit, on dit qu’il y a beaucoup de trafic en cours - et toutes ces tentatives que les gens font car ils ne savent à combien ils ont de beauté en eux.

Alors maintenant, il faut leur créer un miroir, pour qu’ils voient par eux-mêmes à quel point ils sont beaux. Leur miroir c’est l’Esprit. Cet Esprit doit être amené à leur conscience, à leur attention. S’il entre dans le champ de leur attention alors ils pourront voir leur image. Or cette attention qui devient une attention éclairée s’appelle en sanscrit "chidabhas" (?), c’est l'expression de l'attention qui est éclairée. Mais on dit aussi qu'elle a une nature très transitoire, ou, peut-on dire, qu’elle disparaît d’instant en instant. Quand cela se produit, que faut-il faire? Pour cela, vous devez vous stabiliser avec la méditation, en écoutant des discours éclairés, en voyant le bon côté de la vie, sans y penser, en voyant aussi la bonté des autres. Ensuite, vous commencerez à voir la bonté en vous-même aussi.

Voilà pourquoi Je dis toujours qu'il ne faut pas se sentir coupable, parce que vous vous sentez coupable de quelque chose qui est juste une illusion. Vous êtes coupable d’avoir une ombre, c’est quelque chose comme ça. Donc, si vous savez que vous êtes de beaux êtres et que vous avez une (part d’) ombre, cela n'a rien à voir avec vous et votre beauté. Si vous pouvez voir votre propre beauté, alors vous serez étonné de voir qu’en nous se trouvent toutes ces choses qui donnent la joie, qui sont belles et que nous voyons à l'extérieur.
Mais pour l’instant, le miroir n’est pas correct, c'est pourquoi vous devez voir la beauté dans la nature (à l’extérieur de vous-même). Mais, quand vous serez unis à votre Soi, alors vous verrez toute cette nature en vous-même, toutes les qualités de cette nature qui donnent la joie en vous-même.
C’est pourquoi Je voulais que vous veniez à cet endroit, juste pour apprendre que Dieu a créé cette belle région pour que vous autres en profitiez et pour que vous y soyez.
Que Dieu vous bénisse. »
Shri Mataji Nirmala Devi, discours à Alibag, partie en anglais, 21/12/1986
Publié par dictionnaire sahaja Yoga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire