Shri Mahavir Jayanti


« Mahavira et Bouddha, ont découvert que les gens aimaient tuer des animaux et manger de la viande tout le temps, et si vous consommer trop de viande, vous développez une personnalité du côté droit, et ensuite vous devenez très agressifs et vous vous mettez à tuer autrui. De plus, Mahavira a découvert que les gens trop attachés à leur famille ou à leurs enfants et le reste, ne feraient pas le travail du Divin. Or, il avait un travail très intense à faire. Mahavira a créé des règles très strictes comme Moïse. Il a dit en premier que personne ne devrait tuer d’animaux pour les manger. Ceux qui deviennent des "Munis" (sages ou moines) ou les gens aisés ne devraient même pas voyager en char à bœufs, ils devraient marcher pieds nus, ne devraient même pas porter de chaussures.
Ils doivent se raser la tête complètement, avoir seulement trois vêtements de rechange, trois habits semblables à une tunique. Qu’il pleuve ou qu’il fasse beau, ils ne devraient pas utiliser de parapluies ni de parasols. Ils doivent manger avant six heures, avant le coucher du soleil. Ils ne doivent dormir que cinq heures et le reste du temps méditer et s’élever et ensuite essayer de faire le travail du Divin. Alors seulement ils peuvent faire le travail du Divin. Après, ils reçoivent leur Réalisation, que Mahavira a appelé "Kevaldjana", la seule connaissance. La seule connaissance signifie la connaissance pure. Ils développeront "samiksha" (l'équilibrage parfait), ce qui signifie une personnalité intégrée et la Conscience Collective. Il a parlé de toutes ces choses.

Mais comme il appartenait au canal gauche, il a décrit très clairement l’Enfer.

Fondamentalement, il y a à la base, quatorze enfers selon Mahavira et il est horrible de lire tout ce qu’il a décrit à propos de l'Enfer. Parce qu'il voulait dire aux gens que s’ils faisaient toutes ces mauvaises choses, ils iraient en enfer. Et il a parlé, non pas de la Forme, d’un Dieu avec forme, mais du Sans-forme, parce qu'il ne voulait pas que les gens recommencent à être ritualistes, mais qu’ils retrouvent une position juste, à partir de laquelle ils pourraient obtenir leur Réalisation du Soi, pour se purifier.
Ainsi, vous pouvez imaginer à quel point c’était difficile à cette époque de Mahavira, d'être candidat à la Réalisation du Soi. C’est effrayant pour vous. Voilà pourquoi Je n’ai jamais eu ce puja. Parce qu’il fallait faire d’abord toutes ces choses et devenir absolument pur, ensuite seulement Mahavira accordait la Réalisation.
Je me demande combien ont eu leur Réalisation. Mais la façon dont il a fait des règles aussi strictes pour les gens, personne ne pouvait les suivre. Alors il leur a parlé de l'Enfer dans lequel ils iraient s’ils ne les suivaient pas. Ils ont donc été tellement effrayés qu'ils l’ont rejoint et se sont mis à suivre le jaïnisme. "Jain" signifie "celui qui a connu, qui est illuminé": "ja". Le même mot "ja" signifie "savoir", "ja". Tout comme le mot "juif", c’est le même mot. "Juif" signifie aussi "celui qui sait".

Moïse a fait la même chose. Il n'a pas dit de ne pas manger de viande, mais il a dit que si quelqu'un est retrouvé avec une autre femme que son épouse, il doit être tué. Les musulmans suivent la charia qui a été faite par Moïse pour les Juifs, parce qu'ils étaient devenus trop complaisants avec eux-mêmes. La charia, qui est suivie par les musulmans, a été créée par Moïse pour les Juifs parce que, quand il a apporté les Dix Commandements, il a trouvé des Juifs qui se livraient à toutes sortes de choses absurdes. Mais les Juifs l'ont mise au placard et ce sont les musulmans qui la suivent.

Donc maintenant, ce style de Mahavira est porté à l'extrême, comme d'habitude, même celui du Seigneur Bouddha. C’est Mahavira qui a dit qu’il ne fallait tuer aucun animal. Alors maintenant, en Inde, nous avons des gens qui s’abstiennent totalement de tuer des insectes et même les moustiques. De cette situation, on peut voir jusqu’où la bêtise des êtres humains peut aller. » 
Shri Mataji Nirmala Devi, Shri Mahavira puja, Barcelone, Espagne, 16/06/1990

Le mot connaissance s'écrit de multiples façons en sanscrit, mais il s'agit ici du mot "jana" prononcé "djana".
Le jaïnisme, tel qu'on le connait, est attribué à Mahavira, même si la religion a sans doute débuté antérieurement. Mahivari est contemporain de Bouddha, c'est à dire qu'il a vécu au VI avant JC. Selon le jaïnisme, chacun peut atteindre le salut, c'est à dire la libération du cycle de la réincarnation (samsara), en suivant un code de comportement très strict.
Publié par dicionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte