mardi 5 janvier 2016

Comment s'adresser à Shri Mataji



« Je dois vous dire qu'il existe certaines choses protocolaires. Quand vous me parlez, vous ne devriez pas mettre vos mains comme cela, me parler comme cela (en faisant des grands mouvements des mains). Vous voyez, ce n’est pas la bonne façon. Normalement, si vous voyez, les Indiens replient toujours les mains en me parlant (le signe de namaste). 
Vous voyez, ce n’est pas la façon de s’adresser à moi, ce n’est pas bon, c’est- la façon dont vous parlez ici, également, Je pense que vous autres utilisez trop vos mains. Sinon, il n'est pas nécessaire de les utiliser tout le temps comme ceci, et cela me semble horrible parfois. Et puis, certains d'entre vous me parlent en faisant comme ça (en secouant les mains), ce n’est pas la façon de parler, c’est un signe que vous n'êtes pas "normal". Vous devez parler d’une façon humble. Shri Mataji fait le geste de "namaste". D'accord? C’est un protocole. Il faut le connaître. Le mieux est de parler avec les mains jointes.

Maintenant, en Inde, ils ne s’adressent pas à moi en disant "Mère", pas du tout. Par exemple, Je vais être interpellée "Mère" par ci, "Mère" par là, ce ne est pas la façon de faire. Ils disent, "Shri Mataji", chacun d'entre eux. Personne ne m’appelle ainsi, avez-vous entendu quelqu'un m’appeler "Mère"? Donc, nous devons apprendre ces meilleures méthodes pour s’'adresser à quelqu’un, parce que cela nous aide. D'accord?

Donc, il faut parler avec beaucoup de grâce et de compréhension, parce que vous savez qui Je suis maintenant. Donc, la meilleure chose, c’est d'utiliser la bonne façon pour s’adresser à moi. D'accord?
Plus vous entendrez de protocole, mieux vous serez. Vous bénéficierez vraiment beaucoup plus, parce que lorsque vous vous adressez à moi, les Divinités sont très alertes, elles vous regardent, voient comment vous vous comportez. Il est très important d'être humble. Les Divinités sont là à observer tout le temps, et elles veulent voir quelle est votre réaction, comment vous vous comportez, votre protocole, tout. Vous avez vu les Indiens, la façon dont ils parlent. S’ils ont quelque chose à dire, ils baissent un peu les yeux et le disent. Ils savent à qui ils s’adressent.
Même au téléphone, Modi me parle, m’appelle en disant : "Shri Mataji". Il faut dire Shri Mataji, pas " Mère, Mère, Mère", ce n’est pas correct- d'accord? - pour les Sahaja Yogis, car c’est important maintenant. De nouvelles personnes vont venir : elles apprendront de vous. »
Shri Mataji Nirmala Devi, atelier avec les Yogis (nouveaux), Sydney, Australie, 19/03/1983

En Inde, la façon traditionnelle de parler à quelqu'un d'autre, c'est de placer les mains jointes contre sa poitrine comme pour une prière. C'est ainsi que les Indiens se disent "bonjour" en disant "namaste", ce qui signifie "je salue votre Esprit." Cette position des mains induit une léger abaissement des épaules et du dos, ce qui accentue l'effet d'humilité.

Il y a beaucoup de variantes de cette façon de saluer polie dans d'autres cultures, notamment islamiques. Voilà pour l'attitude.
Pour le vocabulaire, les premiers Yogis avaient l'habitude de s'adresser à Shri Mataji en disant "Mère". Shri Mataji  utilise elle-même ce terme pour parler d'elle. Donc, il semblerait que Shri Mataji parle plus, comme on peut le voir sur la vidéo, de personnes qui l'interpellent à distance et qui s'adressent à elle avec trop de familiarité. Elle essaye de nous inculquer le respect, notion qui a disparu avec la société de consommation. Ce qu'on peut ressentir personnellement, c'est que dire "Shri Mataji" est une forme plus en rapport le respect qu'on peut avoir.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire