2 types de méditation selon Sahaja Yoga



« Donc, il y a deux types de méditation, deux types, où l'un est la méditation que nous pouvons appeler "antar mana" (vision interne), où nous méditons en nous-mêmes, pour voir par nous-mêmes ce qui ne va pas chez nous, et comment nous devons le corriger, ce que nous devons faire à ce sujet. Et l’autre est "bahir mana" (vision externe) c’est à l'extérieur, la façon dont nous devons vivre extérieurement. Vous devez avoir une discipline, qui ne vous soit pas imposée mais, fort heureusement, que vous avez acceptée et absorbée.

Dans n’importe quel art - disons en Inde, Je ne sais pas pour ici -  mais vous devez vous appliquer à suivre une formation rigoureuse pour atteindre un certain niveau. Vous ne pouvez pas avancer au hasard à ce sujet. Vous ne pouvez pas tout prendre légèrement. Avec Sahaja Yoga, il n'y a pas de "tapascharya" (d’ascétisme) il n'y a pas d’austérités pour vous, ce ne sont que des bénédictions. Mais on ne faut pas se perdre dans ces bénédictions si l'on doit vraiment entrer en soi-même dans toute notre profondeur.

Donc, pour "antar mana" (l’introspection) il est important que vous tous méditiez matin et soir, tous les jours. Ce n’est pas grave même si vous ne vous brossez pas les dents, mais vous devez méditer, c’est une chose importante. 
C’est la raison pour laquelle Je trouve qu’en Occident, les chakras des gens se bloquent toujours, ils se nettoient et à nouveau ils se bloquent. Chaque fois que Je viens, Je trouve quelqu'un qui souffre soit d’une sorte de conditionnement, ou disons, d’une sorte de négativité, ou parfois, c’est l’ego ou autre chose. Cela va et vient, ce n'est pas quelque chose qui soit détaché de façon permanente. Comme nous devons prendre un bain tous les jours, nous devons nous laver tous les jours, de même, nous devons nous nettoyer intérieurement.
Donc la méditation est le "antar mana tapaha", comme vous pouvez l'appeler, mais il n’est pas tellement question de tapaha (de peine) vous n’avez pas à aller dans l'Himalaya et y rester. Il vous faut juste faire cette méditation, tôt le matin. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Bhavasagara Puja, Brisbane, Australie, 06/04/1991 
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte