La jalousie cache notre unité


« Donc, c’est bientôt le Nouvel An… tout ce qui est nouveau s’altère et ne redevient jamais nouveau. Donc, ce qui a disparu, a disparu. Laissez le passé être le passé. Nous avons des souvenirs très agréables parfois, et parfois des malheureux aussi. Mais dans l'ensemble, nous grandissons, nous tous, nous prenons conscience des choses, nous nous élevons. Vous avez fait un bon travail de construction de vous-mêmes d’une façon nouvelle. De nouveaux Sahaja Yogis sont arrivés et Je pense que maintenant, ils se sont débarrassés de leur léthargie et de leurs mesquines jalousies, de leur ruse, de leur somnolence et de leur étroitesse d'esprit. Toutes ces choses doivent être enterrées dans le passé, elles ne nous sont d'aucune utilité, c’est une charge que nous portons pour rien du tout.
Aujourd'hui, il se trouve que J’ai lu une très belle lettre que J’avais avec moi et que Je n'avais pas lue. Elle a été envoyée par Grégoire à Warren. Elle m’a vraiment touchée au cœur. Il était préoccupé par les jalousies dont les gens souffrent et la façon dont il a dit que la jalousie est la chose la plus mesquine, une chose très laide, et que cela vient comme un défi à à l’amour, un défi à la compréhension ou quelque chose comme ça (m’a vraiment touchée). Et ensuite, il a commencé à donner une explication. Cette explication est entièrement rationnelle.

Avec Sahaja Yoga, la jalousie n’existe, cela n'existe pas.

Il n’existe pas dans le Royaume de Dieu une chose qui soit appelée la jalousie, parce que tous sont des parties intégrantes d'un seul Dieu. Ainsi, si une personne devient importante, un autre moins importante, c’est seulement pour un instant donné. Par exemple, lorsque vous sentez le parfum d’une fleur, naturellement, le nez est plus actif que les yeux. Lorsque vous regardez cette fleur, alors ce sont les yeux qui sont plus actifs. Donc, ce n’est pas nécessairement, sur le moment, que si quelqu'un est plus actif, cela veut dire qu'il est plus proche de Dieu; ou que si une autre personne est inactive, elle n’est pas proche de Dieu. Tout le monde l’est, mais certaines personnes sont actives à un certain moment, d’autres sont actives à un autre. Ou certaines personnes sont plus proches, certaines personnes sont un peu plus loin, mais elles sont toutes parties intégrantes.

Donc, l'une des choses que l'on doit comprendre, c’est qu'il ne devrait y avoir aucune jalousie. Au contraire, si vous trouvez quelqu'un qui est spirituellement plus élevé que vous, vous devez essayer de le comprendre et de l'apprécier, surtout si c’est une personne qui est plus sage que vous, quelqu'un qui parle de choses sages. Si vous entendez quelqu'un dire quelque chose de sage, essayez de le remarquer, de l'apprécier, de vous en réjouir, vous apprécierez cela. Parfois, même les enfants disent quelque chose de gentil, les jeunes peuvent dire des choses sympathiques ....
Donc la première chose concerne la jalousie que Je ne comprends pas. Certains d'entre vous pensent que J’apprécie une personne plus qu’une autre. Pour être très franche, Je n’ai aucune idée de ce qu’est apprécier ou désapprouver une personne. Je ne comprends pas cela. Ce n’est pas la question, c’est un mécanisme très différent qu'il faut gérer, voyez-vous: la personne ne s’implique nulle part, ne se lie étroitement avec rien.
La seule chose que J’essaye de faire c’est de vous affranchir. Si J’étais du style à vous enclaver, comment pourrais-Je vous libérer? Vous voyez, si J’étais la personne qui doit vous purifier et si Je ne pouvais pas vous purifier, à quoi servirait-il que Je sois ici? Donc, la personne qui tente de purifier les autres, doit être elle-même pure. Supposons qu'il y ait du savon et que ce savon soit sale, alors quelle serait l'utilité d'un tel savon? De même, Je ne me lie étroitement à personne. Voilà ce qu’est mon nom : "Nirmama". Pour moi, "mama" (le mien) n’existe pas, personne n’est mien. Je suis là pour tous. »
Shri Mataji Nirmala Devi, réveillon du Nouvel an, Chelsham road, Londres, 31/12/1981

Photo: Attention, cette photo qui laisse apparaître le visage de Shri Mataji sur l'arrière est un montage, une superposition de deux photos.

Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte