jeudi 26 novembre 2015

C. G. Jung, à propos de l'Inconscient Collectif

« Il faut souligner que, tout comme le corps humain présente une anatomie commune au-delà de toutes différences raciales, la psyché possède aussi un substrat commun qui transcende toutes les différences de culture et de la conscience. J'ai appelé ce substrat l'Inconscient Collectif. Ce psychisme inconscient, commun à toute l'humanité, ne consiste pas seulement en des contenus capables de devenir conscients. Ce sont des dispositions latentes à produire certaines réactions identiques.

Ainsi, l’Inconscient Collectif est simplement l'expression psychique de l'identité de la structure du cerveau, indépendamment de toutes différences raciales. Ceci explique l'analogie, parfois même l'identité, entre les différents schémas de mythes et de symboles, et la possibilité qu’ont les êtres humains de se comprendre mutuellement. Les différentes voies de développement psychique partent d’un stock commun dont les racines plongent dans toutes les strates du passé. Cela explique aussi les similitudes psychologiques avec les animaux.

Au sens strictement psychologique, cela signifie que l'humanité a des instincts communs au niveau de l’imagination et de l'action. L’imagination et l'action conscientes ont été développées avec ces images archétypales inconscientes qui forment leur base, et restent toujours liées à elles. C’est cette condition qui assure une santé fondamentale de la psyché, sinon elle montre immédiatement un manque d'adaptation dès que les circonstances qui se présentent nécessitent un effort moral supérieur. » 
Carl Jung, "Commentaire sur le Secret de la Fleur d'Or". 

Selon Sahaja Yoga, l'Ida Nadi correspond à la psyché; il convertit chaque expérience présente en une expérience passée qui s'accumule dans le subconscient de l'individu. Chez l’être humain, cela se manifeste physiquement par le système nerveux sympathique gauche. Ce canal est connu des psychanalystes qui en général ne connaissent pas l'autre canal, Pingala Nadi ou canal droit.

Jung est l’exemple type du chercheur spirituel de la vérité intérieure. Il définit lui-même sa vie en ces termes : "l'histoire d'une Réalisation du Soi par l'inconscient". Et effectivement, il a reçu sa Réalisation du Soi. La plupart de la terminologie sahaj lui a été empruntée. 
"Le Mystère de la Fleur d'or" est un traité alchimique chinois taoïste. Ce livre constitue un tournant dans la pensée de Jung. C’est le missionnaire protestant Richard Wilhelm, aussi premier traducteur de la meilleure version du Yi-King , qui l’a fait connaître à Jung en 1928. Il y a dans ce livre les dessins d'un Chinois anonyme du XVIIIe siècle représentent les "quatre stades de la méditation" et des "mandalas" sélectionnés par Jung. 
Les Éditions Albin Michel publient cette œuvre inédite en français. 
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire