vendredi 27 novembre 2015

Arun Apte chante Namadeva pour Shri Mataji



« Cette chanson, cette chanson est vraiment une introduction, car c’est une chanson qui a été créée au seizième siècle, elle a été écrite par un musicien très célèbre - Je devrais dire, par un très célèbre poète, appelé Namadeva. Et c’est lui qui, il était lui-même tailleur et une âme Réalisée, un saint. Il est allé voir une autre âme Réalisée qui était un saint, qui était potier (Gora Kumbhar]. Alors, quand il est allé et a vu ce potier qui essayait juste de pétrir de l'argile pour faire un pot, il lui a suffi de le voir, il a dit: "ce grand poète se tenait devant lui, absolument sidéré. " Et ici, il a dit cette phrase: "Alors que je suis venu voir le sans forme, "nirgun", ici je rencontre le sans forme en forme de formes. C’est "saguna" (la forme), qui est "nirguna" (sans forme) intégrée dans le "sagun". Seul un saint peut voir un swayambhus, peut découvrir qui est un saint. C’est seulement - cette appréciation de la Divinité d'une autre personne n’est possible que pour un saint…
Ce grand poète, il est allé au Penjab. Et avec Gourou Nanaka, un autre grand saint, ils ont combinés ensemble (leur talent?). Donc, ses poèmes ont le même style ...

Aussi, il a écrit un grand, grand éloge du sans forme et de la forme, dans une poésie très élaborée et très belle, en langue punjabi, cela n'est pas sa langue maternelle, sa langue maternelle est le marathi. Tant de choses remarquables ont eu lieu dans ce pays. Mais, telles que les choses sont, les saints n’ont jamais été acceptés. Vous savez les gnostiques, après Jésus-Christ, ont été torturés par les gens qui étaient à la tête des affaires. Et ces saints ont également eu à souffrir beaucoup - cela n'a pas d'importance, mais ils ont fait beaucoup pour nous, pour notre ascension. Que Dieu vous bénisse.
Écoutons cette chanson, elle est très spéciale. »
Shri Mataji Niramala Devi, programme public, Antwerpen, Belgique, 18/07/1993
Dr Arun Apte, avec Nirmal Sangeet Sarita et Babamama, interprète un bhajan spéciale écrit par Saint Namadeva 'Nirgunache Bheti Aalo Saguna Sange' sur un autre Saint: Gora Kumbhar.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire