mercredi 21 octobre 2015

Navami, au neuvième jour du Navaratri, vaincre l'ignorance


« Vous avez deux ennemis : le premier, c’est vous qui êtes votre propre ennemi (votre ego) et le second c’est l'ignorance. Ce sont les deux ennemis que vous devez vaincre. Si vous vous débarrassez de ces deux ennemis, alors personne ne peut plus vous détruire. Or, supposons que quelqu’un soit très gênant - disons qu’il vous dérange, laissez-le être gênant, il ira en enfer, pas vous. S’il est perturbant, très bien, laissez-le faire. Qui a des sentiments mauvais? Pourquoi devriez-vous vous faire du souci? Vous n’avez rien fait, vous devriez en être heureux. Au contraire, quelqu'un qui dérange, regardez-le : "Cet homme est gênant, il a tant d'argent, il a cela, alors que moi qui suis dérangé, je n’ai rien de tout cela." Mais vous avez la Réalisation du Soi. Il ne l'a pas.
C’est une très grande source de satisfaction et d’exultation, que d’être une âme Réalisée. Essayons de nous établir complètement. Nous devons être décorés, nous devons être mis sur le trône, nous devons être les rois. C’est ce que J’ai désiré. Des mendiants ne peuvent pas faire l’affaire, alors si vous faites d’un mendiant un roi, il fera toujours les mêmes choses. Donc, vous devez avoir cette grande personnalité, être un souverain de la dignité, de la sérénité, une sorte de personnalité qui montre que vous êtes un Sahaja Yogi.

Ainsi Je vous ai dit qu’il n’y a que deux ennemis à combattre. Vous devriez savoir que vous avez votre Réalisation du Soi, pour cela vous avez des pujas. Au moment du puja, vous devez ressentir l’obédience envers le Divin, sinon, votre mental tournera en rond...Le deuxième point, c’est que puja est un abandon, c’est de la dévotion, c’est un sentiment venant du cœur. Ouvrez votre cœur. À ce moment-là, vous devriez ouvrir votre cœur avec le sentiment de vénérer. Or le problème avec les gens égoïstes, c’est que si vous leur dites quoi que ce soit, ils se sentent blessés. C’est l’aspect le pire : ils ne comprennent pas que c’est pour leur bienveillance qu'ils doivent ouvrir leur cœur. Ils doivent recevoir davantage d’amour. Si le cœur est tout petit, combien d'amour vous pouvez y déverser ? ...Soyez alertes et recevez-le, recevez autant d'amour que vous le pouvez. Voilà ce pourquoi le puja est fait. 
Maintenant que vous avez eu neuf pujas ici, nous nous sommes encore améliorés par ces neuf pujas, n’est-ce pas? Ne nous sommes-nous pas emplis de davantage d'amour, de davantage de joie, de davantage de compréhension et d’une plus grande satisfaction?
Aujourd’hui, c’est le dernier jour, donc vous devez penser comme ça : demain c’est le jour de la jubilation. Et qu’avons-nous reçu? Donc, aujourd'hui, vous devriez vous faire une image complète de vous-même. Qu'ai-je reçu pendant ces neuf jours? Qu'ai-je reçu? Voyons voir, j’ai reçu ceci, cela? Vous devriez juste voir toutes ces choses, pour vous-même, et ensuite vous réjouir de les avoir.

C’est la victoire, demain, c’est le jour de la victoire, vous êtes devenus victorieux sur vous (sur votre ego) et sur votre ignorance. Vous avez gagné sur vous et vous avez gagné sur l'ignorance, sur l'obscurité de l'ignorance. Voilà ce qu’est le message de demain. 
Que Dieu vous bénisse. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Navaratri puja, neuvième jour, traduit de l’Hindi, Pune, Inde, 19/10/1988
 

L'ignorance profonde, c'est se croire coupé du Divin, ne pas savoir qu'on est toujours sous la bienveillance de Dieu. 
Le dixième jour clôt les neufs nuits de combats de la Déesse. On l'appelle Dassera ou Dussehra, qui sera le 22 octobre 2015.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire