jeudi 27 août 2015

Bhajan "Hey Govinda, hey Gopala" pour les enfants

Ce bhajan est chanté par un éléphant en difficulté qui demande l'aide de Shri Krishna. L'éléphant va près de la rive de la rivière pour boire de l'eau et étancher sa soif. Juste à ce moment, un crocodile attrape le pied de l'éléphant et l’entraîne vers le fond dans la rivière. L'éléphant se bat mais échoue à s’en extraire et il commence à se noyer dans la rivière. Son message atteint Dwarika et provoque une commotion. Shri Krishna enfourche immédiatement sa monture qui est l’aigle Garuda et vole à son secours.


Hey Govinda Hey Gopala (3)
Ab to jivan hari
Neer pivan hetu gayo sindhu ke kinare
Sindhu beech basat grah charan dhari pachare

Hey Govinda, hey Gopala

Chaar prahar yudha bhayo, le gayo mazdhare
Naak kaan dooban lagey, Krishna ko pukare

Dwaarika me yudh bhayo shoor bhayo bhare
Shankh chakra gada padma garud le sidhare

Sur kahe shyam suno sharan hai tihare
Aab ki bar paar karo, Nand ke dulare

Le titre de la chanson: "He Govinda, He Gopala" porte en fait le nom officiel de "Gajendra Moksha". "Gajendra Moksha" ou "la libération de Gajendra" est une légende puranique du 8ème Skandha du Bhagavata, l'un des livres les plus sacrés de l'hindouisme. C’est l'un des célèbres exploits de Shri Vishnou. Dans cet épisode, Vishnou descend sur terre pour protéger l'éléphant Gajendra des griffes du crocodile Makara, et alloue à l’éléphant le salut ou "moksha". Gajendra dit alors avoir atteint la forme à quatre bras semblable (sarupya mukti) à celle de Dieu et s’en retourne à Vaikuntha avec Vishnou.
Krishna est une incarnation de Shri Vishnou. L'invocation de l'éléphant à Vishnou est la même que celle de Draupadi à Krishna. 
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire