mercredi 8 juillet 2015

Qu'est-ce qu'un péché?

Shri Mataji : …Il n’y a rien à l'intérieur de la religion, mais avec cette religion intérieure éveillée, vous devenez droits, vous devenez vraiment un ange, Je vous le dis. 
Journaliste: Donc, dites-moi, vous devenez un ange, mais vous vivez toujours dans le monde.  
Shri Mataji : Vous vivez dans le monde. 
Journaliste: …La religion a des effets, un code de vie, un code de conduite, qu’est-ce qu’un péché? Qu’est-ce qui n’est pas un péché? Quelle est votre approche de ces choses?  
Shri Mataji : Mon approche c’est qu’ils ont tous failli complètement, personne n’agit selon ces codes. Vous voyez, c’est un fait, nous devrions y faire face. En fait, lorsque c’est en vous, alors vous devenez votre propre maître, vous-mêmes savez. Je vais vous donner un exemple : supposons que Je tienne en main un serpent et qu’il fasse sombre, Je ne peux pas le voir. Or, vous me dites que c’est un serpent. Je ne l’accepterai pas : "non ce n’est pas un serpent. Je tiens une corde." Mais s’il y a un peu de lumière, Je le lâcherai immédiatement, vous n’aurez pas à me dire quoi que ce soit. De même, lorsque vous êtes illuminés, vous voyez les choses par vous-mêmes. Nous avons vu des gens abandonner la drogue du jour au lendemain, du jour au lendemain. Une fois qu’ils ont leur Réalisation, Je n’ai simplement pas besoin de le leur dire. Ils le font d’eux-mêmes car ils ont leur propre lumière et leurs propres pouvoirs. 
Journaliste: Qu’est-ce qu’un péché ou une personne défaillante selon votre façon de voir? 
Shri Mataji : Vous voyez, c’est notre ego qui nous dit que ceci est un péché et que cela n’en est pas un. 
Journaliste: C’est notre ego?  
Shri Mataji : Et aussi nos conditionnements. Voyez-vous, ces deux choses sont là pour dire ce qu’est un péché. Pour un musulman, ceci est un péché, pour un hindou, cela est un péché. Comment pourrait-il y avoir différents types de péchés? Un péché pourrait être - devrait être universel, n’est-ce pas? Après tout, si c’est un péché. Donc, quand vous recevez votre Réalisation, vous prenez conscience que vous êtes maintenant au-dessus de tout et vous ne faites tout simplement aucune chose de mal, vous n’en faites tout simplement pas. Vous n’aimez pas en faire, vous n’en faites pas. 
Journaliste: Mais, voyez-vous, nous avons créé un monde, nous avons construit des erreurs. Je veux dire que si vous êtes un musulman, vous avez le droit d’épouser deux ou quatre femmes et dans notre système ce n’est pas accepté. Alors, comment pouvez-vous savoir si c’est correct ou non?  
Shri Mataji : Voyez-vous, à cette époque, lorsque Mohammed était là voyez-vous, il était attaqué : c’était une tribu et les tribus étaient tout le temps attaquées. Et tous les jeunes gens sont morts, Je veux dire qu’il restait peu d’hommes et Mohamed ne voulait pas voir de prostitution. Alors il a pensé que la meilleure chose était de permettre aux hommes d’épouser plusieurs femmes non mariées car il croyait dans le mariage et il a dit : “vous devriez vous marier”. Or, il y avait aussi des jeunes filles qui ne pouvaient pas avoir de maris, alors il a dit : “vous devriez quand même les épouser”. Sinon, elles seraient devenues des prostituées. Donc, pour se débarrasser de cela, il a donné son accord. C’est ce que nous appelons en sanscrit “samayachar” : l’incarnation agit selon (la nécessité) de l’époque. 
Par exemple, à cette époque qui est la mienne, mon travail est de donner Réalisation, c'est tout. Mon seul travail, c’est de donner aux gens la Réalisation. Ainsi, Je dois le faire.
Donc, c’est l’époque où tout, comme dans la croissance de l'arbre, vous voyez, il y a d'abord les racines et puis il y a les pousses, et puis peu à peu, il grandit et il arrive à un point où il devient, disons, des fleurs. C’est pourquoi J’appelle ces temps l’époque de la floraison car il y a tant de fleurs qui deviennent des fruits. Donc, le temps est venu. C’est un temps qui doit mûrir pour que cette nouvelle ère advienne, sans laquelle nous ne pourrons pas résoudre les problèmes du monde.  
Shri Mataji Nirmala Devi, interview, télé grecque, Grèce, 27/04/1993 
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire