lundi 1 juin 2015

8 noms pour 8 aspects de Shri Ganesha


Il n’y a que deux Puranas dédiés exclusivement à Shri ganesha. Le Ganesha Purana et le Mudgala Purana. Dans le Mudgakla Purana, les incarnation de Ganesha ont lieu à différents âges cosmiques et expriment des concepts philosophiques complexes associés à la création progressive du monde.

Dans ce Purana, le sage Kapil chante une ode (stotra) pour raconter l’histoire suivante :
Le sage Kapil avait reçu un "joyau divin Chintamani" qui appartenait à l'origine au Seigneur Ganesha. Quand le démon Ganasura apprit les pouvoirs surnaturels du bijou, il le lui vola. Kapil effectua ensuite de longues et difficiles austérités pour le récupérer. Il chanta avec une telle dévotion que le Shri Ganesha en fut satisfait et lui promit une renommée de grand philosophe.

Selon ce Purana, voici comment Shri Ganesha serait apparu dans huit incarnations (partielles) pour vaincre nos ennemis intérieurs. Ces ennemis intérieurs sont personnifiés par différents démons que l’Enfant Dieu doit combattre.
1-Vakratunda est le premier à s’incarner. Son nom signifie "à la trompe tordue". Sa monture est un lion. Il a vaincu le démon Matsaryasura qui représentait la force négative de la jalousie. 2-Ekdanta signifie "une seule dent". Sa monture est une souris. Cette incarnation a vaincu le mal de l’arrogance et de la vanité personnifié par le démon Madasura.
3-Mahodara veut dire "gros ventre". Sa monture est une souris. Il a vaincu le démon Mohasura, personnification des forces maléfiques de l'illusion et de la confusion.
4-Gajanana signifie "à la tête d’éléphant". Sa monture est une souris. Il a battu le démon Lobhasura de la cupidité et de la convoitise.
5-Lambodara signifie "un ventre proéminent, le vorace". Sa monture est une souris. Il a vaincu le démon Krodhasura qui représentait la colère.
6-Vikata signifie, "à l'aspect inhabituel". Sa monture est un paon. Il a vaincu le démon de Kamasura, personnification de la luxure.
7-Vignaraja est "le roi des obstacles". Sa monture est le serpent céleste Shesha. Il a vaincu le démon de Mamasura représentant la possessivité.
8-Dhumravarna signifie "de couleur grise". Sa monture est une souris. Il a vaincu Abhimansura la personnification de l'attachement et de la fierté.
Chacune de ces incarnations partielles de Shri Ganesha a soumis un aspect négatif qui créait un obstacle sur le chemin de la croissance spirituelle.
Shri Ganesha est situé à l’intérieur de tous les chakras. Au Sahasrara, il prend la forme de Mahaganesha et se situe au back Agnya.

L'incarnation totale de Shri Ganesha est Shri Jésus. Ces incarnations représentent des aspects de la personnalité humaine que l'innocence et la force de Shri Ganesha ont déjà vaincu.
Vidéo : Ganesha Atharva Shirsha
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire