mardi 23 juin 2015

Ma Shakti s'exprime en nous par l'équilibre



« Il est intéressant de voir que le mot "Ma" se trouve entre "Nih" et "La". "Ma" est le constituant de Mahalakshmi. "Ma" est la puissance du dharma et aussi la puissance de notre évolution. Vous devez d’abord comprendre le pouvoir de "Ma", l’établir puis le maîtriser.
Par exemple, voyons comment un artiste créé. Le pouvoir de "La" est à la base de la graine du désir de créer, de l'idée de sa création. Avec celui de "Nih", il développe cette graine en ce qui sera finalement un arbre. Ensuite, avec l’aide du pouvoir de "Ma", il met tout en œuvre pour donner une forme à son idée. À chaque étape de ce développement, il se demande constamment si son œuvre est en accord avec l’idée qu’il s’en était faite et si ce n’est pas le cas, il applique les changements nécessaires. Il fait cela encore et encore. Voilà ce qu’est le "Ma Shakti". Autrement dit, si son œuvre n’est pas satisfaisante, il va la refaire une fois, deux fois ou autant qu’il le faudra.
Ce travail d'amélioration implique des efforts et nous devons travailler atout autant pour nous améliorer nous-mêmes. Si ce n’était pas le cas, le processus de l'évolution aurait été impossible. Dieu doit travailler dur pour cela. Nous devons éveiller ce pouvoir de "Ma" en nous-mêmes et essayer d’agir afin de le préserver. Si cela n'est pas fait, les deux autres Puissances "La" et "Nih" nous quitterons sûrement, parce que "Ma" procure l’équilibre est le centre de gravité. Donc, nous devons garder cet équilibre, car c’est dans l’équilibre que réside la Puissance "Ma". Les deux autres pouvoirs s’établiront fermement seulement si chacun de vos actes est en accord avec cet équilibre. Mais pour cela, il vous faut comprendre totalement ce "Ma Shakti" et le développer en vous-mêmes.
Tant que vous n'êtes pas Réalisé, vous pouvez toujours dire que si Dieu vous aime, c’est à Lui de venir à vous. Mais une fois que vous êtes Réalisé, vous ne pouvez pas parler ainsi, car avec le pouvoir de "Ma", vous devez équilibrer les deux autres pouvoirs en vous-même ( "Nih" et de "La", c'est-à-dire les côtés droit et gauche). En musique, pour écrire une mélodie, on équilibre les tons, tandis que pour peindre un tableau, on harmonise les différentes couleurs. De même, il est essentiel d’établir un équilibre entre les pouvoirs de "Nih" et de "La". Vous devez travailler sur vous-même pour atteindre cet équilibre. À de nombreuses reprises, il se peut que vous le perdiez. Le Sahaja Yogi qui arrive toujours à maintenir cet équilibre atteint les niveaux les plus élevés.
Il n’est pas bon pour un Sahaja Yogi d’être trop émotif. De même, il n’est pas non plus bon de vouloir faire trop de choses en parallèle. Vous devez mettre en action votre pouvoir d’amour et bien veiller à ce qu’il ne soit pas inactif ou en veille.

Par exemple, Je travaille d’une façon particulière, mais même en cela, Je fais parfois des changements. Vous avez dû remarquer qu’à chaque fois, il y a au moins une chose nouvelle. Si elle ne fonctionne pas, J’essaye autre chose. Si cela ne fonctionne pas non plus, Je cherche autre chose. Il ne faut pas s’arrêter à une seule méthode en particulier. Vous vous levez le matin…et tout cela est mécanique, ce n’est pas un processus vivant. Vous devriez découvrir des façons nouvelles de faire, garder le processus vivant. Je donne toujours l'exemple des racines d’un arbre. Elles pénètrent de plus en plus profondément dans le sol et contournent les obstacles. Les racines ne combattent pas les obstacles. En fait, sans ces obstacles, elles ne seraient pas en mesure de maintenir l'arbre bien ancré au sol. C’est pourquoi les problèmes sont nécessaires parce que sans eux, vous n’auriez pas pu progresser et vous auriez stagné. Le pouvoir qui vous enseigne comment faire pour surmonter ces problèmes et être victorieux, c’est celui de "Ma Shakti". Ainsi, ce pouvoir de "Ma Shakti" est en fait celui de la Mère. 
Le discernement est la première qualité requise. Supposons qu'une personne soit d’une nature très timide et me demande quoi faire à ce sujet. Je lui dirai de changer et de devenir un lion. Si une autre personne est très agressive comme un lion, Je lui demanderai de devenir comme un mouton. Sinon, cela ne fonctionnera pas. Vous devez changer vos méthodes. Quelqu’un qui ne veut pas changer ne peut pas développer Sahaja Yoga parce qu'il est toujours bloqué sur une seule façon de faire, qui peut éventuellement ennuyer les gens. Vous devriez trouver de nouveaux moyens, c’est ainsi que fonctionne la Puissance "Ma Shakti". Les dames sont expertes en cela : elles cuisinent différemment tous les jours et sont à la recherche de nouvelles recettes, de sorte que les maris sont toujours curieux de connaître le menu.

"Ma Shakti" est le pouvoir par lequel vous établissez votre équilibre et votre fermeté, votre concentration. Lorsque vous l’amenez en vous à son niveau le plus élevé, vous pouvez même ressentir des vibrations fraîches qui émanent de votre équilibre et de votre mental. Mais si vous n'avez pas la sagesse, ces qualités ne seront pas effectives et vous ne serez pas capable de sentir ce flux de chaitanya. »
Shri Mataji Nirmala Devi, le sens du prénom Nirmala, traduit du Marathi, Rahuri, 31/12/1980
Traduction faite à partir de 2 versions : la revue Nirmala Yoga 1982, une récente traduction
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire