dimanche 10 mai 2015

Vivre son côté Roméo pour soi et en soi

Marie au ciel selon Blake
« (Ce nez qui coule, cette toux,) c’est quelque chose d’émotionnel, pour attirer l'attention peut-être ou pour autre chose, pour dire combien on est à plaindre, voyez-vous, c’est une chose par laquelle on montre qu’on est à plaindre. Vous voyez, c’est une chose qui nous réduit à la position dans laquelle on essaye d'apparaître, vous voyez, pour provoquer la pitié de quelqu’un d’autre.
Donc, ce rhume est du à un problème émotionnel. Or, nous devrions voir quel est notre problème émotionnel. Nous devrions savoir à quel point nous sommes des "Roméo" - Shri éclate de rire - et combien de bonheurs de la vie nous ratons à cause de cela. Une fois que vous commencez à comprendre que vous êtes votre propre Roméo et que vous êtes votre propre Juliette - la plupart d'entre vous se débarrassera de ses rhumes. Je vous le dis.
C’est une sorte de problème émotionnel. Cela pourrait être lié au père ; quelqu’un qui est très attaché à son père – "attaché", c’est le meilleur mot - s’attachera aussi au rhume. Quelqu’un attaché à sa mère, c’est encore pire. Si quelqu'un est très attaché à sa mère, vous voyez, tout raisonnement échouera si la mère se comporte mal ou fait quelque chose et que l'enfant se sent très mal, que l'enfant pleure, il attrapera un rhume. On devrait abandonner un tel attachement s’il vous rend stupide, pour se débarrasser de ce rhume, Je veux dire. Tout ce qui vous rend stupide, insensé ou vous fait soupirer après quelqu'un, crée des problèmes comme le rhume, particulièrement chez les Roméo...
En ce qui concerne votre tempérament de Roméo, il vous suffit de voir le jeu de votre (caractéristique) de Roméo, c’est tout : ensuite, vous aurez du détachement et un simple maux comme le rhume, qui semble si horrible, incurable, peut être guéri…. Je vous demande donc de vous élever au-dessus de ces choses et de devenir plus sensible. Et votre attitude devrait être de renforcer la compréhension mutuelle, l'amour mutuel, et non d’entretenir des sentiments romantiques. Mais il y a pire que cela : la sécheresse, sur le côté droit, vous savez. Ensuite, si vous avez la gorge sèche, vous ne pouvez même plus parler. Soudain, vous le découvrez : terminé- rires- vous ne pouvez pas parler parce que vous êtes desséché.
Donc, l'autre aspect, c’est lorsque certaines personnes essaient quelques tours de psychologies sur leur épouse ou sur leur mari, comme : "Je ne vais pas parler". Je vous parle juste d’un aspect émotionnel de la vie : "Je ne vais pas lui parler. Je ne vais pas parler. Je me conduis comme ça." C’est de la sécheresse, cela aussi tue le ravissement. L’un en fait trop, l’autre pas assez. Vous voyez, soit vous prenez une tonne de sucre dans un verre, soit vous n’en prendrez pas du tout. Vous ne prendrez pas une cuillère de sucre. Pas plus, pas moins, voyez-vous, pour avoir le plaisir optimal du thé. De même, dans la vie aussi, vous ne devriez pas prendre trop d’une chose ou trop peu d'une autre. Maintenant, quelqu'un qui est marié, pour cette personne, surtout chez les femmes indiennes, le mari devient la seule intéressante, tout le reste est nul. Alors, ces femmes sont futiles, ou bien les hommes que J'ai vu ici, sont tout simplement fous de leur femme. Pour eux aussi, la vie est futile.

Alors, suivez une attitude équilibrée envers l’ensemble, dans le sens où en vous, il y a cette personne qui aime votre femme, et elle aussi en vous : vous êtes votre femme, vous êtes votre mari. Maintenant, la femme qui est votre épouse dans la vie, si elle ne correspond pas à la femme que vous avez à l’esprit, cela ne devrait pas vous perturber, parce que votre femme intérieure est toujours avec vous. Une fois que vous développez cette compréhension, vous voyez que votre partenariat, que le partenariat entre mari et femme pourrait être absolument parfait.
Maintenant, pourquoi prendre ce ton si léger ? Pour que vous compreniez que le mariage n’est pas un problème grave – rires - tant que vous conservez votre idéal en vous-même et que vous n’essayez pas de l'imposer à votre femme, ou que la femme ne cherche pas à l’imposer à son mari. »
Shri Mataji Nirmala Devi, séminaire à Old Arlesford, Angleterre, 17/05/1980

Pour Shri Mataji, un Roméo est l’exemple type du romantique, c'est-à-dire de celui qui a l’amour malheureux. Le romantisme, dans la culture littéraire française également, n’aboutit pas à une relation épanouie mais est souvent l’expression d’un amour contrarié. 
En même temps, si on a une idée de l'amour lié à Roméo, on peut la conserver en soi sans vouloir l'imposer à son conjoint. Il ne faut pas abandonner cet aspect de soi-même, qui nous a peut-être construit, mais il ne faut pas non plus essayer de le retrouver chez autrui.

Le rhume et la sécheresse de la voix sont deux affections qui profitent d’un terrain émotionnel fragilisé. Le rhume vient d’un déséquilibre du côté gauche et le problème d’extinction de voix d’un usage excessif du canal droit.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire