samedi 9 mai 2015

Le Soleil pour réchauffer et la Lune pour rafraîchir


Shri Mataji: Maintenant, une autre chose : supposons que votre canal droit soit bloqué, ou vous ayez un problème de foie, alors que faut-il utiliser ? La lumière, les rayons du soleil ou l'eau?
Sahaja Yogi: Un bain de pieds dans l’eau.
Shri Mataji: Voyez, le côté droit, c’est la chaleur, c’est le Surya Nadi (le canal du Soleil). Donc, si vous avez un problème de Surya Nadi – de côté droit, pour le neutraliser, vous devez utiliser quelque chose d'autre. A ce moment-là, ce que vous devez dire, c’est - vous pouvez dire le nom de Chandra (la Lune), cela vous refroidira. S’il y a de la chaleur venant du canal droit, vous devriez dire le nom de Chandra. Si c’est le canal gauche qui est bloqué, alors vous devez utiliser le nom de Surya. Par exemple, si vous êtes (très bloqué à gauche), allez vous asseoir au soleil – toute la négativité s’enfuira au loin ; elle fuit le soleil. Mais supposons que vous soyez quelqu’un d’égoïste, alors, allez vous asseoir au clair de lune. Ensuite, vous serez peut-être lunatique (au sens étymologique, "dément"). Rires. 
"Lunatique" vient du mot "luna", vous voyez? Mais si vous êtes du type pleurnicheur et tout le temps trop romantique, il vaut mieux ne pas regarder la lune et mais plutôt aller au soleil. Comprenez-vous le système de compensations ? Ceci doit être absolument compris, car de nombreuses personnes, si elles ont un problème de foie, vont au soleil. Qu'est-ce que le feu peut faire maintenant? Il y a déjà du feu en elles. C’est rajouter du feu au feu, vous voyez? Mais, aussi, ce que l'on peut faire, c’est de prendre ce feu et le donner à celui-ci (au côté gauche). Alors, comment faites-vous cela? 
Sahaja Yogi: Avec des citrons? 
Shri Mataji: Non, non, par le feu. Supposons que Je veuille traiter mon foie par le feu. Comment dois-je faire? 
Sahaja Yogi: Vous mettez le doigt vers une flamme pour qu'elle brûle (la négativité).  
Shri Mataji: Non. 
Sahaja Yogi: Vous dites le mantra de- inaudible. Rires
Shri Mataji: Oui, tout à fait, mais c’est quelque chose qui prend un certain temps. Réfléchissez-y allez, pensez-y, pensez-y. 
Vous voyez, vous devez prendre de votre chaleur et la donner à cette autre chaleur. Comment le faites-vous?
Réfléchissez-y. 
Je vais vous dire une chose simple: la main gauche est le signe "moins", la droite est le" plus", vous pouvez dire les choses comme cela, d'accord? Donc, tout ce que vous faites avec la main gauche, vous l’absorbez. Tout ce que vous faites de la main droite, disons, par exemple, que vous le donnez. D’accord? Alors maintenant, si vous voulez donner, ce que vous faites, c’est de mettre la main gauche sur vous ici (?), et la main droite vers l'extérieur. En fait, cela refroidit ici, et la chaleur va là-bas. Mais si vous faites l'inverse, vous absorbez la chaleur. 
Sahaja Yogi: Hum.
Shri Mataji: Mais à partir du côté gauche, vous faites comme ça. Ce n’est que de l'électronique, d’accord? 
Or, si vous utilisez du feu pour ici c’est une bonne idée, c’est une très bonne idée pour le Nabhi gauche. Ainsi, le Nabhi gauche se réchauffe. 
Le canal gauche a besoin de chaleur. Le canal droit, de refroidissement. C’est la base. S’il y a quelque chose qui va mal sur le côté droit, vous devez lui donner de la fraîcheur. Si quelque chose va mal sur le côté gauche, vous devez lui donner de la chaleur. 
Certaines personnes reçoivent des vibrations trop froides. Elles transpirent et ont froid, ce qui signifie que le canal gauche est à bout. Alors, que devraient-ils faire, en rapport avec le feu? Voyons. 
Sahaja Yogini: Inaudible. La main droite ici. 
Shri Mataji: Oui, c’est vrai. La main droite sur le cœur, la main gauche ici. Si quelqu'un transpire, cela signifie que son cœur est faible. Donc, mettez la main droite ici, sur le cœur. La chaleur pénètre. Comprenez-vous l'électronique - non, l'électrique? 
Sahaja Yogi: Oui, Shri Mataji. 
Shri Mataji: Donc les bases, si vous les connaissez, c’est que le côté gauche est le côté qui rafraîchit, le côté droit est le côté qui réchauffe. Et par-delà la main gauche, c’est le côté négatif, là, par-delà la droite, le côté positif. Vous pouvez même faire comme ceci et vous équilibrer vous-même. Voilà pourquoi nous faisons cela en Inde… ( pas de vidéo) Vous voyez? 
Donc, ces deux côtés, ce sont, pour l'un, le côté chaud, pour l’autre, le côté froid, tandis que le Sattwa Guna est le point de rencontre des deux, il est tiède. Le Sattwa Guna (le canal central) vous donne la température que vous avez. D’accord? Et ces deux canaux vous donnent soit très froid ou très chaud.» 
Shri Mataji Nirmala Devi, séminaire à Old Arlesford, Angleterre, 17/05/1980 

Il n'y a pas de vidéo disponible pour savoir quels gestes fait Shri Mataji.
Regarder le soleil couchant est bon pour faire diminuer l'ego, mais déconseillé pour ceux qui sont trop à gauche. Par contre, regarder le soleil levant leur fera du bien.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire