lundi 11 mai 2015

La connaissance des Védas est du côté droit


Conversation pendant le déjeuner :
Sahaja Yogini: Joseph dit qu’au Nord, c’est la Terre Mère, au Sud, le feu. A l'Est, l'air et à l'Ouest, l'eau.
Shri Mataji: L'eau est au centre.
Sahaja Yogi: Le bois doit être au centre, dit-il. C’est ce que les Chinois disent, Mère.
Shri Mataji: Les Chinois le disent- les Chinois sont aussi à moitié savants. Rires.
Au centre se trouve l'éther, le firmament. Et cela est à l'envers. Ceci est à l'envers.
La Terre est en bas, la Kundalini. Qu’y a-t-il sur votre gauche? Demandez-le lui.
Tout en bas, c’est la Terre. La Terre est la base.
Je vais vous le dire maintenant. Voyez, Je vais vous le montrer : ceci est la Terre, d'accord? Ceci est le feu, l’eau, l'éther. Donc, c’est cela l'éther. Ensuite, ceci est l'ascension.
Sahaja Yogi: Tout cela va de bas en haut. Il parle d’un côté à l’autre.
Shri Mataji: Comme cela aussi, vous pouvez allez d’un côté à l’autre, c’est la même chose. Mais vous voyez, tout cela est à droite. Tout cela est sur le côté droit. Les cinq éléments sont sur le côté droit. Tout est sur le côté droit. Le côté gauche est l'émotionnel, c’est à dire "mana".
Cela crée la Para Shakti. Et cela crée Icchat Shakti, Mana Shakti. Manu, psyché. Le côté gauche crée la psyché, le côté (droit) crée les cinq éléments, ils sont ici.
Donc tous les Védas ont fonctionné sur le côté droit. Et tout le culte, la dévotion, sont sur le côté gauche.

Entre les deux, se trouve la Puissance de l'évolution au moyen de la subsistance, vous obtenez la subsistance (dharma).
Ici, vous avez le carbone. Ici, vous devenez tout l'univers, la matière.
Ici reposent les étoiles, qui évoluent ici pour devenir des bhakta, les dévots de Dieu. Ensuite, si vous vous déplacez sur le côté droit, vous devenez le bon roi ; le royaume et tout le reste, la politique sont sur le côté droit.
Et sur le côté gauche, ce sont les gens qui chantent, Je veux dire ceux qui vénèrent Dieu et qui sont, en quelque sorte, ce que vous appelez des adorateurs.
Ensuite, vous allez ici, d'ici à là. Ensuite, l'évolution se produit ici, en fait, l'évolution se produit ici (au Vishudhi) dans le sens que vous levez la tête (pour évoluer du singe à l’homme).
La totalité, c’est le Virata, c’est Akbar, Shri Krishna. Il est Shri Krishna.
Mais à ce stade de l’évolution, il n'est que lila - le jeu (divin).
Il est venu sur terre il y a six mille ans. Rama est venu sur terre il y a huit mille ans. Puis le Christ est venu, ici, à ce stade, il y a environ deux mille ans...C’est la porte par laquelle vous devez passer (Agnya). Et dans le cœur réside Shiva. Mais en réalité, le siège de Shiva est ici (au Sahasrara), Sadashiva. Mais il y réside (dans le cœur).
Alors, quand la Kundalini s'élève, elle pousse l'attention comme ça, vous voyez comme ça, et touche Shiva. Et puis l'Esprit commence à s’écouler en vous. Et puis vous commencez à sentir, sur votre système nerveux central, la brise fraîche. Ensuite, vous commencez à ressentir tous vos centres sur les mains. Voilà ce qu’est Sahaja Yoga.
Donc, tout cela, cette connaissance du côté droit, n'a pas d'importance pour nous. Parce que vous allez au-delà. Vous devenez l'Esprit, vous allez au-delà. Vous devez avoir la connaissance de l'Esprit et de la puissance divine maintenant, car elle est pour vous. »

Shri Mataji Nirmala Devi, conversation avec Joseph durant le déjeuner, Madrid, Espagne, 03/06/1982
La psyché correspond à Ida nadi, soit le canal gauche. 
Il semblerait que Joseph fasse référence au Yi Ching, le livre des transformations. Mais qu'il ait pris le schéma à l'envers et qu'il n'ait pas forcément bien compris l'organisation du monde selon ce livre.
Shri Mataji parle de la représentation védique du monde.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire