mardi 14 avril 2015

Votre foie est-il chaud ou froid?

« Ceux qui se lancent dans une course folle au succès, vous voyez, les gens importants qui pensent qu'ils doivent gagner de l'argent et tout cela, qui sont des dirigeants en politique et tout ce genre de - ils ont une sorte de folie. Vous voyez, c’est aussi une sorte de folie, vous voyez.  
Shri Mataji rit doucement.
Donc, de telles personnes qui ont une pression artérielle élevée à cause de cela, auront le diabète, auront des problèmes de foie. Maintenant, même pour n’importe quel organe, voyez-vous, prenez n’importe quel organe, disons le cœur, selon Sahaja Yoga, il y a pour chaque organe, deux types de la nature. La première est celle qui est léthargique et l’autre celle qui est hyperactive.
Alors, supposons que vous quelqu’un d’hyperactif, alors si vous êtes une personne hyperactive, si vous étudiez très dur ou si vous pensez (trop) à l'avenir ou sir vous planifier quelque chose, alors, vous avez un cœur hyperactif, ou bien vous avez un intestin hyperactif. Le foie est hyperactif, le système tout entier est hyperactif, vous aurez une pression artérielle élevée et tous les problèmes de l'hypertension artérielle, de la constipation, toutes ces choses vont de pair avec cette personnalité.
Puis, une autre personnalité pourrait être léthargique. Une personne qui a un cœur léthargique, peut développer- doit avoir un pontage ou quelque chose comme ça, parce que le cœur ne pompe pas. Elle pourrait avoir un intestin léthargique, une telle personne pourrait – quoi qu’elle mange vous voyez, se retrouver aux toilettes, ce genre de choses, ou peut-être avoir un foie léthargique. Si vous avez un foie léthargique, vous pourriez alors développer des allergies. Les allergies sont causées par un foie léthargique.
Mais, si vous êtes une personne hyperactive, si vous êtes hyperactif, alors le même foie qui vous donnait ces allergies, vous donnera des nausées, la sensation d'être maladie, la migraine, et des vomissements. Il y a donc deux types de foie aussi. Nous avons deux types de reins, deux types, tout est de deux types.

Donc, si vous êtes quelqu’un de léthargique, si vous avez un problème léthargique, alors ce que vous devez faire c’est d'utiliser la flamme (d’une bougie). Pour tous les problèmes léthargiques, le mieux est d’utiliser une flamme, d’utiliser le feu pour les troubles léthargiques, car c’est le côté gauche.
Et pour le côté droit, vous pouvez employer la Mère Terre Mère. La Terre Mère est ce qu’il y a de mieux ou de l'eau avec du sel. Donc, de l'eau avec du sel, c’est très bien pour les gens qui souffrent d’hyperactivité. Alors, comment faut-il faire? De l’eau avec du sel, c’est bien pour les deux types, mais surtout pour ceux du côté droit. Par exemple, vous devez mettre à la fois les deux mains vers la photographie et les deux pieds dans de l'eau avec un peu de sel.

Maintenant, si vous vous sentez les vibrations venir dans les deux mains, d’une façon identique, c’est bien, vous n’avez pas à vous inquiéter. Mais, supposons qu’une main en reçoive plus et que l’autre en ait moins. La main qui en reçoit le moins doit être orientée vers la photographie, toujours. La main qui a le moins de vibrations est vers la photographie et l’autre vers l’extérieur. Et vous serez étonné… vous serez détendu. Et peu à peu, vous deviendrez un maître, vous saurez comment gérer ce corps, absolument, vous deviendrez un maître. Et lorsque vous devenez un maître - les gens sont devenus des maîtres en huit jours, en huit jours. Une fois que vous maîtriser cela, alors vous pouvez gérer d'autres organismes et aussi aider d'autres personnes. C’est aussi simple que cela. Alors oubliez le passé ; soyez au présent maintenant, nous devons être au présent. »
Shri Mataji Nirmala Devi, conseils aux Yogis, Burwood ashram, Australie, 20/03/1983

Ces exercices sont faits dans le cadre d'un atelier avec les nouveaux. 
La flamme d'une bougie, l'élément feu, ne sert en général que pour réchauffer le canal gauche. Pour le canal droit on utilise l'élément eau pour "refroidir le foie dit "chaud". 
Mais même l'élément feu peut être parfois nécessaire quand quelqu'un a un foie dit "froid" et que la personne est trop léthargique. 
Shri Mataji a un jour demandé à une Yogini ayant un foie froid, de se passer une bougie devant le foie. Cependant, cette technique n'est pas à utiliser de façon régulière et ne s'adresse qu'à des personnes Réalisées.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Très intéressant. Merci

Enregistrer un commentaire