jeudi 2 avril 2015

Shri Mahavira Jayanti



« Aujourd'hui, nous allons faire un puja à Mahavira et nous n'avons jamais au un tel puja auparavant. La raison en est que la vie de Mahavira était une vie d’ascèse, tout comme Bouddha. Cela a été encore plus le cas que pour Bouddha, car, à cette époque, quand les deux sont nés, le brahmanisme de l'hindouisme avait pris une drôle de tournure : les gens étaient devenus extrêmement ritualistes et ils vénéraient toutes sortes de pierres, et toutes sortes de choses, au lieu de vénérer uniquement les swayambus...
La vie ascétique de Mahavira était d’une nature vraiment extrême. Il est né dans le clan des guerriers "Kshatriyas" et ensuite il s’est marié. Il a eu aussi une fille et puis il a décidé – car il savait qu’il devait accomplir le travail du Divin- d’entrer en "sanyasa". Il a demandé à son frère la permission de le faire, car ses parents étaient décédés. C’était un roi, il a abandonné toutes ses richesses matérielles, tout ce qu’il avait et est devenu un parfait sanyasi. Il a quitté sa famille, sa maison, a tout laissé derrière lui, et est parti tout seul, muni d’un bol pour demander l'aumône. Et les gens qui l’ont rejoint étaient très peu nombreux. Il leur a demandé de devenir des ascètes, "munis".
Il était une réincarnation de Saint Michel et il réside sur le côté gauche, sur l'Ida Nadi. Il s'occupe de tout ce canal, en partant du Mooladhara jusqu'au Sahasrara. Ainsi, Saint Michel s’est incarné en tant que Mahavira, ce qui signifie "le guerrier le plus fort". Cependant, depuis sa naissance, toute la région a connu la prospérité et c'est pour cela qu'au début, on l’a appelé Vardhaman. Mais il a été ascétique car le brahmanisme était prédominant à cette époque et les gens y étaient totalement immergés.
A la suite de Shri Krishna, ces deux personnes, Bouddha et Mahavira, se sont toutes deux incarnées en Inde. Comme vous le savez, leur histoire remonte à très loin car ils étaient les enfants de Rama, c’était des jumeaux, appelés Law et Kush. Ainsi, Rama avait vécu la vie d'un roi extraordinaire et bienveillant, avec beaucoup de limitations, "Maryada Purushottama" (parfaite incarnation humain du dharma).
En réaction à cela, les gens étaient devenus extrêmement sérieux mais également très fermés en suivant Shri Rama.
Bien sûr, après à chaque Incarnation, comme les gens n’ont pas la Réalisation, ils dévient du chemin et se mettent à pousser tout aux extrêmes. Alors ils étaient allés à l’extrême et étaient devenus très silencieux – des sortes de gens silencieux, ne parlant à personne, des gens très formels, parce que c'était la vie que Shri Rama devait vivre, devait mener. Et comme Rama avait abandonné sa femme, beaucoup de gens pensaient, à cette époque, qu’il ne fallait pas porter attention à son épouse. 

C’est ainsi que Shri Krishna est venu, en fait, Rama s’est incarné en Shri Krishna pour dépasser ces conditionnements. Et il a dit : "Tout ceci est une "lila", tout cela est un jeu, et comme c’est un jeu, vous devriez avoir le cœur pur et vous y amuser." C'est-à-dire, tant que vous avez un caractère pur, rien de mal ne peut se passer si vous vous liez librement aux gens.

Puis après Shri Krishna, les gens ont commencé à devenir très immoraux et laxistes et ils ont écrit des poèmes et d’autres choses sur des histoires d'amour de Shri Krishna, ce qui était faux, Krishna vivait avec Radha à l'âge de 5-6 ans, à Gokul. Donc toutes ces fausses histoires le concernant, étaient utilisées pour justifier l’immoralité des gens.
A ce moment là, la situation était telle que toute la région se noyait dans l'immoralité. Les prêtres, les brahmanes étaient eux aussi devenus immoraux et s'adonnaient à toutes sortes de pratiques corrompues. Non seulement cela, mais ils avaient adhéré au tantrisme, aux manifestations tantriques qui consistent à utiliser les esprits morts, et ils sont devenus très laxistes.
C’est à cette époque que Shri Buddha et Mahavira sont nés, pour déconditionner les gens de ces sortes de comportements extrêmes. Car, quoi que les Incarnations aient essayé, les gens sont toujours allés dans les extrêmes. » 
 Shri Mataji Nirmala Devi, Shri Mahavira puja, Barcelone, Espagne, 17/06/1990

Vidéo : Bhajan Abu toh Jaago basé sur le raga Ahir Bhairava, interprété par Bhaskar Subramanian
(Paroles à vérifier)
Abu to jaago, jaago, jaago
Jagame aye Adi Shakti
Apene kuri Shakti lije
Abu to jaago, jaago, jaago 
Janena paye garteye jivan 
Aye sonahari abesaye aya 
Nirmalema ke 
Chakra chavome 
Chanane se ham 
Sada raye enge 
Abu to jaago, jaago, jaago 
Jagame aye Adi Shakti
Apene kuri Shakti lije
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire