mardi 21 avril 2015

Akshya Tritiya 2015, l'anniversaire de Parashurama



« L’Homme Fort (Parashurama) est la sixième Forme de Vishnou. Il a mis en avant les pouvoirs que le contrôle de soi (Tapobala) permet d’obtenir. Une fois atteint le niveau d’évolution nécessaire, les êtres humains ont alors développé leur 'Moi' et ont senti le besoin de rechercher l'inconnu en eux-mêmes. Ils ont commencé à penser à Dieu et ont pris conscience des pouvoirs de la vie spirituelle.

La recherche d’une nouvelle vie intérieure a débuté. C’était une recherche individuelle où le chercheur devait absolument s’isoler du reste de la société. Beaucoup ont renoncé au monde pour se retirer totalement dans les forêts et les jungles en quête de la réalité ultime, poursuivant généralement leur recherche jour et nuit pendant des années, et souvent vies après vies.  

Parashurama a été le fondateur du Hatha Yoga et du Raja Yoga, qui se pratiquaient individuellement sous la direction d'un gourou. »
Shri Mataji Nirmala Devi, le Livre de l’Adi Shakti, chapitre 2, autour de 1977

Akshaya Tritiya d’après le calendrier Indien, tombe aujourd’hui le 21 avril 2015.
La mythologie:
Il correspond à l’un des 4 jours de l'Adi Shakti dans l'année. La journée marque aussi le début de Satya Yuga ou l'âge d'or. La première des quatre Yugas dans le" Puranas ", les Écritures saintes hindoues. Il est dit qu’en ce jour de Akshaya Tritiya le sage Veda Vyasa a commencé à écrire sous la dictée de Ganesha, l'épopée du Mahabharata.
C’est aussi le jour de la naissance de la sixième incarnation de Shri Vishnou en tant que Parashurama.
Le Soleil et la Lune sont radieux en ce jour. Astronomiquement, on croit que la Terre reçoit un maximum de lumière ce jour-là. Selon les références astrologiques, le jour d’Akshya Tritiya marque le troisième jour de la moitié lumineuse du mois Vaishakh (du calendrier indien ) où le Soleil et la Lune sont à la fois à l'apogée de leur luminosité.

Les coutumes:
Le mot "akshaya" signifie impérissable ou éternel - qui ne diminue jamais. Un grand nombre d'Indiens en viennent à la conviction que les initiations faites ce jour-là apportent chance et succès. Acheter de l'or est une activité populaire le jour d’Akshaya Tritiya chez les Indiens, car ce jour est le symbole ultime de la richesse et de la prospérité.
C'est probablement la raison pour laquelle les Indiens célèbrent aussi ce jour-là leurs mariages, commencent de nouvelles entreprises et planifient de longs voyages, des pèlerinages. Ils commencent par rendre hommage aux divinités comme Shri Ganesha et Shri Lakshmi qui marquent le symbole de la chance et de la prospérité. Le festival tombe le troisième jour après Amavasya (jour de la nouvelle Lune).
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire