Le jour du Rama Navami, anniversaire de Shri Rama

« Voyez cette douceur de Shri Rama qui va aux extrêmes, que J’appelle sankocha, le côté formel, le formel, mais voyez-vous, en anglais, formel ne correspond pas - sankocha.
Une fois, alors qu’il combattait Ravana, Il décapitait de ses flèches les dix têtes, l’une après l'autre. Et a décapité une tête, puis la seconde, et la première repoussait, car Ravana avait une sorte de bénédiction et personne ne pouvait le tuer en le frappant à la tête.
Donc Lakshmana a dit:
-Tu sais bien que ce Ravana ne peut pas être tué en étant frappé à la tête, alors pourquoi ne le frappes-tu pas au cœur?
- La raison, la voici: pour l’instant, il y a Mahalakshmi, la Sita, dans son cœur. Sita est dans son cœur. Alors comment pourrais-je le frapper au cœur alors qu’elle y est ? Cela pourrait la blesser.
- Alors, pourquoi continuer à le frapper à la tête? a-t-il dit.
- Parce que, une fois que je commence à le frapper vigoureusement à la tête, son attention va y aller. Dès que son attention sera sur sa tête, alors je pourrais le frapper au cœur.
Appréciez le sankocha. Voyez le sankocha, la façon dont il parlait.
Or il est arrivé, qu'il s’est montré très gentil un jour, lorsqu’une femme très laide (une démone), Shurpanaka, est venue pour à le séduire. Et elle a dit, elle était pour le séduire, elle lui a dit:
- Rama, pourquoi ne m’épouses-tu pas?
Je veux dire que parler ainsi à une personne comme Rama, qui est le Maryada Purushotama (le Seigneur de la correction), poser une si horrible question aurait poussé quelqu’un d’autre à la battre, si ce n’est plus. Alors, Shri Rama a souri et lui a dit:
-Madame, je suis désolé. J’ai une épouse et je crois en une seule épouse, "ekapatnivrata". Donc, je suis désolé, je ne peux pas vous épouser.
Mais malicieusement, il a ajouté:
- Bien, mon frère est là. Sa femme est restée à Ayodhya. Vous pouvez le lui demander. Elle s’est approchée de lui et lui a demandé:
-Lakshmana pourquoi tu ne m’épouses pas?
Elle était devenue très belle. Elle s’était transformée en une belle femme. Elle avait dû aller dans une sorte de salon de beauté ou quelque chose, mais elle s’était faite ainsi, et elle était là. Lakshmana l’a regardée très en colère:
 -Vous, la laideron, pourquoi voulez-vous me poser une telle question?
Il lui a coupé le nez. Quand il lui a coupé son nez, cela se passait à Nasik et c’est pourquoi - nasika, signifie le nez - et c’est pourquoi vous êtes allés à Nasik, c’est l'endroit où il lui a coupé le nez. Il était très en colère, mais pas Shri Rama. Il lui avait dit, d'une façon qui était très convaincante, que, "voyez-vous, j’ai une épouse et je suis quelqu’un qui croit en une seule épouse". »
Shri Mataji Nirmala Devi, Rama puja, lors du dixième jour du Navaratri appelé Dassera, Les Avants, Suisse, 04/10/1987

Aujourd'hui, c’est le neuvième jour de Vasant Navratri (Navami). Et ce jour est appelé Ram Navami, car il fête la naissance de Rama.
"Ekapatnivrata" est un mot sanscrit qui signifie monogamie : "eka" signifie "un", "Patni" épouse, et "vrata", "voeu". Cette histoire appartient au Ramayana. Shri Rama accompagné de Sita et Lakshmana, vivaient à Panchavati… Un jour, une ogresse nommée Surpanakha, qui était la sœur du roi rakshasa Ravana, a voulu séduire Shri Rama, en vain. Quand elle a essayé d'attaquer Sita, Lakshmana lui a coupé les deux oreilles ainsi que le nez. Il y a plusieurs versions du même thème.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte