lundi 2 février 2015

L'Ayurveda est proche de Sahaja Yoga


Sahaja Yogi: Il a dit qu'il a lu dans un livre qu'il peut être dangereux d'éveiller la Kundalini, alors n’a-t-on pas besoin d'un enseignant, Mère?
Shri Mataji: C’est vrai. C’est très vrai, il y a eu des gens qui ont écrit des choses comme ça. Mais ceux qui les ont écrites, allez simplement voir leur vie, voir ce dont ils ont été capables jusqu'ici. Vous voyez, il vous faut être un maître, sinon vous ne pouvez pas l'éveiller.
Alors ce n’est pas la Kundalini, mais une Divinité là-bas, que cela agace, et il se passe quelque chose. Ce n’est pas Kundalini.

Question d'un homme: Que pensez-vous de l'Ayurveda?
Shri Mataji: Plutôt du bien. L’Ayurveda est assez bien, car il s’occupe des trois "doshas" et il est très proche de Sahaja Yoga. Mais avec Sahaja Yoga, vous vous guérissez vous-même, alors vous n’avez pas tellement besoin d’autre chose.
Sahaja Yogi: Il dit qu'il est impressionné par le fait que Sahaja Yoga est gratuit, mais il pense que c’est trop facile, il n’a pas l’impression d’être totalement Réalisé, Mère.
Shri Mataji: Donc, il ne veut pas l’être?
Sahaja Yogi: Il dit qu'il ressent la brise fraîche, mais il pense qu'il doit y avoir plus de travail à faire, Mère.
Shri Mataji: Oui, c’est vrai, mais Je dois dire - êtes-vous Italien? Êtes-vous Italien?
Sahaja Yogi: Irlandais.
Shri Mataji: Irlandais. Parce que la façon dont il parlait, Je pensais qu'il était Italien, voyez-vous. Rires.
Je suis allée en Italie et Je ne savais pas - on nous avait dit qu’il ne faut pas utiliser ses mains, et en Italie, vous voyez, ils continuent comme ceci, comme cela. Et ils disent quelque chose, vous ne savez pas ce qu'ils disent, mais leurs mains bougent dans de multiples directions.
C’est pourquoi J’ai pensé qu'il était Italien.
Très bien, quelle était sa question?
Rires.
Sahaja Yogi: Il dit que ça a l’air trop facile, il pense qu'il doit y avoir plus de travail à faire.
Shri Mataji: Il est très facile d'obtenir la Réalisation, mais pour l’établir, il vous faut méditer, et vous saurez quel est votre problème. Vous découvrirez quels chakras sont bloqués, sur vos doigts, puis vous essayerez de les améliorer.
Sahaja Yogi: Est-ce que Sahaja Yoga peut aider en cas de problèmes psychiatriques, de problèmes mentaux?
Shri Mataji: Bien sûr, bien sûr qu'il le peut. Il peut énormément aider.

Il y avait quelqu'un d'autre. Qu'est-ce?
Sahaja Yogi: Pensez-vous que le monde est un meilleur endroit, que les choses s’améliorent?
Shri Mataji: Elles peuvent s’améliorer. Avec Sahaja Yoga elle s’amélioreront, certainement. Si les êtres humains s’améliorent, le monde s'améliorera également.
Oui.
Sahaja Yogi: Shri Mataji, il est Italien et il se sert de ses mains!
Rires.
Shri Mataji: Oui, oui. Et ils sont très expressifs, vous savez 
Rires.
Shri Mataji Nirmala Devi, programme public, Hollande Park School, Londres, 27/09/2000 

L'Ayurvéda distingue 3 constitutions de base, ou humeurs, les doshas : vata, pitta, kapha, un peu comme les trois gunas. Raja guna serait proche de pitta, tamo guna de Kalpa et sattva guna de vata.
Chaque être humain est composé des 5 éléments : l’éther, l’air, le feu, l’eau et la terre, qui agissent dans des proportions différentes. Ces proportions déterminent le  type de dosha qui est prépondérant. 

Vata : éther et air. 
Pitta : eau et feu. 
Kalpa : eau et terre

Shri Ganesha ne tolère pas que des êtres non Réalisés essayent de manipuler la kundalini. La sanction peut être sévère pour les non Yogis, les adeptes de faux gourous.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire