Qu'est-ce que le chakra du Mooladhara?


Le chakra du Mooladhara est comme un organisme vivant et intelligent.

Il part de la base du canal gauche, au plexis pelvien (ou hypogastrique inférieur), jusqu’au cœur puis du cœur au Sahasrara (dans le Back Agnya).
Le Mooladhara a 4 pétales (ou 4 sous-plexus) et chaque pétale possède 3 qualités. Les qualités sont présentées en partant du côté interne des pétales, par rapport au centre, vers la partie extérieure.
1) Le premier pétale pointe vers le bas. Voici ses qualités:
- l'harmonie
- l'équilibre
- la sensibilité à l'innocence
Quand ces qualités sont éveillées, elles s’unissent et donnent la caractéristique du pétale tout entier: ressentir la joie de la création.
2) Le deuxième pétale est dirigé vers le côté gauche de notre corps:
- la maîtrise des tentations du mal
- la maîtrise des tentations intérieures
- la victoire spontanée sur tous les mauvais esprits errants
La qualité de ce pétale, quand nous avons toutes ces qualités éveillées, c’est la prise de conscience de notre propre gloire, de notre propre majesté, de notre propre divinité.

3) Le troisième pétale est dirigé vers le côté droit:
- l'humilité envers Dieu Tout-puissant
- la sagesse
- la connaissance
Ces qualités éveillées s’unissent pour former la caractéristique du pétale, celle d’être le témoin, d’avoir une connaissance intuitive de la vérité sur tout.

4) Le quatrième pétale pointe vers le haut:
- le courage, le sentiment de sécurité, la confiance en soi
- la perception de la conscience collective
- la puissance du dharma
La qualité intégrée de ce pétale est de réaliser le dharma, la religion intérieure. Dans cet état, nous ne commettons aucune erreur - parce que nous sommes juste un pur instrument du Divin.

Au centre du Mooladhara se trouvent le magnétisme, la gravité de Shri Ganesha, le pouvoir magnétique de la Terre Mère.

Le dessin est statique car dans un plan, et n'est que symbolique. Il représente le symbole de la swastika. Les pétales ne sont pas inclus les uns dans les autres, même si le dessin le laisse penser. Il s'agit d'émanations de vibrations qui évoluent comme des vagues que l'on nomme "pétales". Les qualités les plus ancrées ou les plus profondes profondes qui sont lâchées par ces vagues de vibrations correspondent à ce qui est nommé "a". Celles qui sont plus externes sont nommées "c". Tout est en mouvement, le chakra tourne sur son axe et envoie des vagues de vibrations autour de lui. Il faudrait envisager une représentation dans l'espace, car le chakra est toujours en mouvement.
Pour cela, voir la vidéo ici:
https://dictionnairesahajayoga.blogspot.com/2014/09/le-chakra-du-mooladhara-vu-sous-tous.html

 

Pour améliorer le chakra du Mooladhara:

A) Réciter les bija mantras suivants - 'bija' signifiant la graine, les bija mantras éveillent la graine qui est en nous. Les bijas mantras du Mooladhara sont:
OM LAM
LAM LAM LAM
OM
WAM
SHAM
SHYAM
SAM
OM
'LAM' est le bija mantra pour le centre du Mooladhara et les autres 'WAM SHAM SHYAM SAM' - sont les 'bija mantras' des pétales. Ils commencent à partir du quatrième pétale qui pointe vers le haut, puis vont dans le sens horaire (4,3,1,2). La récitation des bijia mantras doit se faire sur la tonalité de do (ou "sa" pour la gamme indienne).

B) Ecouter le raga Shyam Kalyan interprété par le docteur en musicothérapie Arun Apte, accompagné de Sandesh Popatkar (tablas) et de Pandit Dhananjay Dhumal (à l'harmonium) interprète le raga Shyam Kalyan (Tero Dhyan Ati Pavan) lors de la célébration du 75e anniversaire de Shri Mataji Nirmala Devi à New Delhi, Inde, en mars 1998.



Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte