lundi 22 décembre 2014

Ritambara Pragnya ou solstice d'hivers selon Sahaja Yoga




« Ainsi, malgré ce jour de Ritambara Pragnya, comme le soleil aujourd'hui, vous devez avoir été gênés hier en pensant que : "Maintenant, nous sommes venus ici, nous devons vivre dans les tentes, et avec la pluie". Je sais que beaucoup d'entre vous doivent avoir été gênés. Mais celui qui a atteint cet état (de satisfaction intérieure) ne serait pas dérangé : (il se dirait) "Qu'est-ce qu’il y a? Si je dois vivre ce genre de choses, cela n'a pas d'importance. Je suis ici pour un but particulier. Tant que j’atteins mon but, rien n'a d'importance pour moi : l'inconfort, toutes ces choses qui m’arrivent, je dois réaliser ce but. "
Certains d'entre vous les gens ne peuvent pas me voir de si près, certains d'entre vous n’en sont pas encore capables, cela n'a pas d'importance. Ce qui est plus important, c’est d’atteindre cet état, (de se dire) "je suis venu ici pour cela, pas pour le fun, pas pour la nourriture, pas pour le confort, pour rien d’autre que pour atteindre un état particulier où je deviens un gourou. Comment me préparer pour cela? "
Nous devons être extrêmement prudents, car l'attention du Divin ne vous élève pas directement, c’est un équilibre, vous êtes tout le temps à l’équilibre rappelez-vous cela - et vous devez être extrêmement prudents pour voir jusqu’où vous allez par rapport à cet équilibre. Alors maintenant, comment vous développez-vous?
Shri Mataji parle à part...
Alors, comment gérez-vous cette attention? Voyons maintenant quels sont les états de l'attention. Soit votre attention peut être une attention rusée, tout ce que vous voyez, vous le voyez sous un angle rusé. Beaucoup de gens développent cela que dans une société axée sur l'ego…Par exemple, une attention rusée, ferait que pour tout ce que vous voyez, vous commencez à penser à comment en tirer parti, à combien d'argent vous pouvez économiser,  vous voyez. C’est très, très rapide : "Ce serait moins cher de cette façon." "Si je prends ce chemin, je vais gagner du temps", vous voyez, gagner de l’argent, gagner du temps, tout économiser et le garder pour soi.
Vous continuez ainsi juste pour économiser. L'attention devient rusée lorsque vous essayez d'économiser de l'argent, d’économiser ici et là, avec vos propres calculs. Mais si vous essayez d'économiser de l'argent d’une façon spontanée, en fait, il n'y a rien à essayer, il se produit tout simplement que vous économisez. Mais l'attention rusée essaie tout le temps de faire preuve d’astuces, elle argumente, donne des explications, se demande si c’est mieux. »
Shri Mataji Nirmala Devi, séminaire de Lodge Hill, atteindre Ritambara Pragnya, (première partie) Angleterre, 23/07/1983

Le solstice d'hiver est un événement astronomique qui ne dure qu'un instant : c’est le moment où la déclinaison du Soleil est à son minimum (-23°26,1') . En termes plus simples, la durée du jour est la plus courte de l'année, la durée de la nuit est la plus longue.  Le solstice d'hiver s’est produit ce lundi 22 décembre 2014 à minuit et trois minutes.
Publié par dictionnaire Sahaja Yoga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire