jeudi 6 novembre 2014

L'anniversaire de Guru Nanak


Guru Granth
« « Aujourd'hui c’est l'anniversaire de Shri Gourou Nanak. Il est célébré dans le monde entier avec un tel zèle, comme Je n’en ai jamais vu en Inde. Pour la première fois, on l’a annoncé dans de nombreux journaux et de différentes façons.
Gourou Nanak parlait toujours de Sahaja Yoga. Tout le reste, disait-il, n’est que de la vantardise. A propos de la religion, il disait que faire le jeûne, des pèlerinages, etc., ne sont destinés qu'à vous faire valoir. Or, il vous faut découvrir la puissance qui est en vous et l'établir.
Gourou Nanak répétait encore et encore la même chose. Il ne parlait jamais de rituels: mais quand Gourou Teg Bahadur est arrivé, il y avait la guerre avec les dirigeants mahométans (au XVe siècle). Donc, il a prescrit le Kada (de bracelet de fer), l'épée (Kripan) pour les maintenir dans un état d’alerte préventive.
Mais Gourou Nanak a toujours parlé de l'Esprit. Il l’a très bien expliqué, mais personne n’a tenu compte de ce qu'il a écrit. Les Sikhs vont simplement mettre le doigt sur un couplet et le lire à voix haute.
Pourrions-nous le comprendre de la manière suivante? Si nous lisons ses écrits correctement et les absorbons, alors toute la "shabad jaelam" (confusion) dans laquelle la plupart des gens se trouvent, prendra fin. Voyez le statut des Sikhs: sans faire son introspection ni faire l'expérience de l'énergie innée, comment pourrait-on suivre la religion sikh? L'enseignement de Gourou Nanak n'est que cela. Voilà ce qu'on appelle être sikh.
Tous les saints de cette époque avaient le discernement de savoir qui était saint et qui ne l’était pas. Tous les gourous ont incorporé leurs poèmes et leurs expériences dans le Guru Grantha et c’est pourquoi le Guru Grantha est tant vénéré. Seuls les gourous renommés y ont contribué. Ils étaient tellement spirituels qu'ils ont démêlé tous les textes religieux pour en extraire la substance et la mettre dans le Guru Grantha. Voilà ce que nous faisons avec Sahaja Yoga. Nous ne suivons aucun saint ou incarnation en particulier; nous les respectons tous et trouvons un équilibre. 
Mais tout cela s’est perdu dans les mots. Les gens ne se recueillent plus profondément. Voilà pourquoi Kabir a écrit: "même les savants ont continué à lire et relire comme des fous, sans rien absorber." Voilà comment une race de fous a été créée. 
Aujourd'hui, il n'y a pas de guerre à mener, mais ils sont tellement conditionnés qu'ils portent des turbans, gardent une épée et un peigne, etc. (comme s’ils étaient prêts à partir au combat). Mais ils n’ont aucune objection à la consommation d'alcool. Tous les gourous ont averti leurs disciples des effets néfastes de l'alcool. Quiconque parlant de conscience ne devrait jamais pouvoir soutenir le vin. D'un côté, ils vont consommer de l'alcool, de l'autre ils vont porter des turbans, des épées et des peignes. De toutes façons, ils souhaitent faire partie de ce clan. Cela a affecté leur évolution intérieure. Ils ont accepté ce genre de situation et le résultat, c’est qu’ils sont devenus des matérialistes. Au niveau matériel, ils se chargent de tout.
Transformer ces personnes ne devrait pas être difficile, parce que nous (les Sahaja Yogis) suivons ce que les gourous ont prêché. Les gourous ne pouvaient pas donner la Réalisation aux gens, mais nous donnons la Réalisation. Ils ont parlé de la Réalisation "Sahaja Samadhi", mais ils n’ont pas dit comment la recevoir. Qui élèvera la Kundalini?
Gourou Nanak a donné la Réalisation à deux de ses disciples seulement. Si un gourou ne donne la Réalisation qu’à deux de ses disciples, quel pourrait en être l'effet sur la société? Donc, les gens ont commencé à vénérer Gourou Nanak d’une façon externe.
D'imposants Gurdwaras (lieux de culte des sikhs)ont été construits. Mais cela ne sert à rien. Il y a très peu d'êtres évolués, le reste n'est qu'une race de Sardars (chefs). Comment pourrait-on leur parler de la vérité?...

Gourou Nanak a dit: "Je suis le prophète des mahométans et le gourou des hindous." Tant que l'on n'est pas Réalisé, on ne peut pas comprendre cela. Mais il était nécessaire de nous préparer pour ces jours-ci. Maintenant, il est de notre devoir de mettre en œuvre ce qu'ils ont dit. Les choses, cependant, sont allées dans la direction opposée et beaucoup de chercheurs ont été perdus, personne ne sait où! »
Shri Mataji Nirmala Devi, Guru Nanak Birthday, traduit du hindi, Noida House, Inde, 23/11/1999 

Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Gourou Nanak. Le 6 novembre est aussi, cette année, le jour qui commémore la victoire de Shri Kartikeya sur le rakshasa Tarakasura.
"Granth" signifie le Livre sacré pour les Sikhs. Le Guru Granth est le livre saint que les Sikhs considèrent comme étant leur gourou, leur maître spirituel.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire