L'ego peut vous entraîner dans le supraconscient



Sahaja Yogi: Parfois, quand je ressens des sensations, je peux ressentir mon ego plus fortement que mon surperego.
Shri Mataji: C’est ça. C’est ça, voyez-vous, vous utilisez trop votre ego ;  cela vous engourdi, voyez-vous, cela vous rend engourdi. Si l'ego est trop important, alors on ne le sent pas. Vous avez dépassé (le centre de) Bouddha. C’est le point où il y a le Bouddha. Le point de Bouddha est ici, voyez-vous? Et si vous êtes attaché à ce point, ça va, jusqu'à ce point. Mais parfois, vous pouvez y être tellement attaché, que (votre attention) pourrait ressortir par ici, là, quelque part (dans le supraconscient). Comme ça. Vous voyez, c’est trop.
Mais votre superego n’est pas autant affecté, c’est pourquoi vous avez des vibrations. Mais l’ego est très affecté, alors faites attention.
C’est très dangereux de jouer avec l’ego. Vous savez ce qui est arrivé à Hitler? Rien d’autre que cela. Il a commencé à aller (dans le supraconscient) à y retourner et ainsi de suite. Il pensait être couronné de succès. Il ne pouvait pas faire de concessions avec lui-même, en quelque sorte. Puis il est devenu fou. Il vous faut comprendre que nous sommes ici pour évoluer, non pas pour devenir quelque chose de supérieur.
Donc si vous avez trop de superego, essayez de le réduire. Si vous avez de l’ego, essayez de le diminuer. Parce que c’est pour votre bien seulement, nous devons tous comprendre cela. Il n'y a aucune raison de se sentir mal à ce sujet. Mais J’ai remarqué que si vous commencez à penser que vous avez de l’ego, alors vous vous sentez blessés, ceux qui ont de l’ego. Mais ceux qui ont du superego, ne voyez-vous pas qu’ils en sont très fiers ?
Oui, oui, les gens ayant du surperego en sont très fiers. Ils disent : "non, je suis toujours le même, je pleure encore". Oui, ils parlent toujours comme ça : "Oh, je suis tout de même." Ils en sont très contents, vous voyez. Comme si tout le monde devrait éprouver de la sympathie et de la pitié envers eux, et les pauvres gens égocentriques se disent encore " Comment pourrais-je admettre que j’ai de ‘ego? " Ils se sentent mal… 

.. Voyez-vous, ils réussissent parfois, certains camarades égoïstes réussissent à s’affirmer avec Sahaja Yoga, en quelque sorte, vous voyez, ils peuvent s’affirmer…mais personne n'aime cela. Vous pouvez voir qu’une personne normale n'aimera pas cela. Si vous passez dans l'ego alors essayez d’en sortir. Voyez il y a cette colère et d’autres choses. Mais trop contrôler votre humeur, ce ne est pas bon. Mais elle se produit à cause de beaucoup de choses : certaines frustrations dans la vie, certains problèmes, ils peuvent être guéris vous pouvez entrer dans ces choses, vous voyez.
Alors, soyez prudents, vous devez être des personnes normales. Vous n'êtes ni votre ego ni votre superego, vous êtes vous êtes l’Esprit. Vous devez devenir l’Esprit. Et parfois, vous savez, si vous dirigez trop, vous en obtenez de l’ego : "Oh, je comprends tout, ceci, cela. Puis, Shri Mataji veille à ce que l’ego diminue. Elle crève (le ballon ) de l’ego, vous voyez?
Il vaut donc mieux oublier tout de notre passé et devenir humble comme un  enfant. Vous devez être comme des enfants pour entrer dans le royaume de Dieu. Tout comme les enfants, qui n’ont pas d’ego ni de superego. Ils sont si naturels et si équilibrés. Et donc, soyez juste prudents, d'accord?
Personne ne devrait essayer d'être spécial avec Sahaja Yoga, c’est une chose dont J’ai parlé, avez-vous la cassette audio avec vous? Sur le caractère bizarre.
Warren: C’est celle lors du séminaire, n’est-ce pas Mère?
Shri Mataji: A Londres.
Warren: Nous l’avons écoutée, oui.
Shri Mataji: Ah, c’est bien. Vous voyez, si quelqu'un dit : " Je suis beaucoup mieux que ... " c’est définitivement un type d'ego. Personne n’est meilleur qu’un autre Sahaja Yogi. Vous êtes tous partie intégrante du même corps. Si ce doigt dit: "Je suis mieux" sa taille commence à gonfler, c’est malsain. Essayez d'être prudents, d'accord?
Shri Mataji Nirmala Devi, discours avec les yogis, Sydney, Australie, 25/03/1981 
Transcription non vérifiée
Dessin illustrant le paradis de Dante
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte