samedi 11 octobre 2014

Le jeûne n'est pas une façon de préserver la relation mari-femme

Question: Est-ce que les femmes devraient faire le "Vrat" (le jeûne) de karva chauth?
Shri Mataji: Ne faites pas n'importe quel type de jeûne (Vrat). 
Est-ce que les femmes devraient faire le "Vrat" (le jeune) le jour de karva chauth ? J'ai vu des femmes faire ce genre de jeûne. Elles en retirent trop de problèmes en faisant cela, ne le faites pas. Si vous pouvez le faire sans problème, alors c’est ok. S’il faut faire un jeûne de karva chauth, il n’y a aucune raison de mettre Dieu en difficulté. Pas besoin de le faire après la Réalisation, tous les maris resteront en bonne santé. Si le mari est un Sahaja Yogi, alors il n'y a pas de problème, alors il n’est pas besoin de faire ce jeûne. Tout le monde (en Inde) dit "Parvatiji a accompli le karva chauth" - mais elle l'a fait avant le mariage, pas après le mariage. Quel besoin y a-t-il de faire ce jeûne après le mariage? 
La meilleure méthode pour faire le karva chauth, c’est de comprendre votre mari, vous occuper de lui, en prendre soin, le comprendre tel qu’il est. Les maris sont comme des enfants, la plupart du temps, leur comportement est celui d’un enfant. Ils se fâcheront contre quelque chose, leur ego se dégonflera très rapidement, votre devriez le voir. 
Soyez tendres avec eux, parlez-leur gentiment, donnez-leur du bonheur, c'est cela karva chauth, ce n’est pas abuser un millier de fois d’eux lors du karva chauth. Là encore, c'est une question de discernement. Normalement, les femmes qui font le karva chauth, Je ne les ai pas vu le faire correctement. Si elles font ce jeûne, elles attendront de voir quand la lune se lèvera, et elles ennuieront tout le monde avec cela, car elles auront vraiment très faim. 
A quoi leur sert-il de faire ce karva chauth ? Cela devrait être fait par les filles célibataires (comme Shri Parvati) pour obtenir mari comme Shri Shiva, mais d'abord, êtes-vous comme Shri Parvati? D'abord assurez-vous d’être semblable à Shri Parvati, puis désirer être mariée à Shri Shiva. Mais il n'est pas facile de gérer un mari comme Shri Shiva qui monte un taureau. Shri Shiva ne peut être le mari de personne d’autre que Parvati. Elle seule peut le gérer, c’est une personne difficile, et désirer une telle personne est une erreur. Lorsque vous ne pouvez pas gérer une personne aussi difficile, pourquoi alors désirez-vous être mariée avec lui ?
Shri Mataji Nirmala Devi, programme public, partie en hindi, Dehli, 02/02/1983 

Le karva chauth tombe cette année 2014, le 11 octobre. Ce jour-là, les épouses font un jeûne total du lever au coucher du soleil. C'est un rituel observé par les femmes hindoues mariées qui recherchent la longévité, le bien-être et la prospérité de leurs maris. De nos jours, cette fête a évolué en un moment dédié à la relation sacrée du mariage entre un mari et son épouse. 
Il est populaire dans les régions du nord et de l'ouest de l'Inde. Le terme Chauth, signifie quatrième jour de la nouvelle lune, immédiatement après Dusshera, le jour de la victoire de la Déesse contre le mal. Karva est un pot de terre avec un bec - un symbole de paix et de prospérité - accessoire pour les rituels. Shiva, Parvati et leur fils Kartikeya sont vénérés en ce jour avec les 10 karvas (pots de terre) remplis de bonbons. Ces pots seront ensuite donnés à des filles et des sœurs. Le ton très grave du Karva Chauth se distingue vraiment du ton joyeux des festivités qui viennent ensuite lors du festival du Diwali - le plus grand festival des hindous. 

Le Jaya Parvati Vrat est un jeûne que les filles célibataires effectuent tout en vénérant Shri Parvati, pour recevoir un bon mari, à l’instar de Shri Parvati qui a effectué des jeûnes afin de gagner le cœur de Shri Shiva. Il y a aussi une légende derrière le Jaya Parvati Vrat:
Il était une fois, un couple de brahmane qui vénérait passionnément Shri Shiva. Ils avaient tout dans leur vie, sauf un enfant. Ils rendaient tous les jours hommage au Seigneur Shiva  dans un  temple qui lui était dédié. Le Seigneur Shiva, satisfait de leur dévotion, décida de se révéler à eux : " Mon Shiva Linga (mon swayambhu) est à un certain endroit dans la jungle, mais personne ne lui effectue de puja. Vos souhaits seront exaucés si vous allez y effectuer un puja. "
Le couple brahmane se rendit dans la jungle et trouva la clairière où gisait le Shiva Linga. Le mari, parti à la recherche de fleurs pour le puja, se fit mordre par un serpent sur le chemin et tomba dans le coma. Sa femme était très inquiète et se mit à prier pour la sécurité de son mari pendant plusieurs jours. Le Seigneur Shiva, voyant la dévotion sincère de cette brahmine, rendit la conscience à son mari puis leur donna un fils.
C'est ainsi que le Jaya Parvati Vrat a démarré. Pendant le Jaya Parvati Vrat, vous ne pouvez pas utiliser de sel, aucun produit céréalier ni légume. Les femmes réalisent ce Vrat pendant 4 jours. Il est dit que le Jaya Parvati Vrat apporte le bonheur à une famille et un bon mari pour à la fille qui fait le jeûne !


Publié par dictionnaire sahaja yoga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire