mercredi 22 octobre 2014

Mahalakshmi est née de la mer



 « C'est le jour de la nuit du puja de Mahalakshmi, pas seulement le puja de Lakshmi, il y a une différence entre les deux. Mahalakshmi est un des pouvoirs des trois pouvoirs principaux de l'Adi Shakti, comme vous le savez: Mahalakshmi, Mahasaraswatî, Mahakali. Or, ces pouvoirs ont aussi des pouvoirs au niveau matériel et à un niveau plus subtil aussi. Donc le pouvoir de Mahalakshmi est atteint après le pouvoir de Lakshmi, comme vous le savez. Ainsi, pour Lakshmi- il y a huit puissances de Lakshmi.

Cette Lakshmi est née ou est sortie de l’océan, le grand océan, qui été brassé il y a des milliers et des milliers d'années. Et elle est sortie de l’océan, car elle est la fille de l’océan. C'est pourquoi elle s'appelle Neeraja". "Neera" signifie "eau" et "ja" signifie "né de". Le fait qu’elle soir née s'est produit il y a des milliers et des milliers d'années. Alors qu'est-ce que c'est? C’est Lakshmi- voyez symboliquement, ce que cela signifie : cela exprime la perception, la conscience. Lakshmi exprime la conscience, la perception (awareness) et elle est sortie de la mer, vous savez cela, la première perception/conscience a commencé à évoluer dans la mer. La vie a commencé à exister dans la mer pour commencer, puis elle en est sortie. Sans la vie, il n'y a pas de conscience. D'abord la vie, parce que tout est "jada" (inconscient, inanimé) sans intelligence, tout est mort, et quand cela vient à la vie, cela signifie qu'il y a une conscience. Ainsi, la conscience a commencé à grandir dans l’océan.

C’est une expression symbolique (pour vous) au niveau physique, on peut le voir de cette façon. Mais en réalité, au niveau subtil, c’est l’inverse. Mais parce que nous voyons les choses du point de vue physique, nous disons que (le subtil) est symbolique. Mais en fait, c’est du point de vue inverse que c'est symbolique. Comprenez-vous cet aspect? Ainsi, pour moi, c’est symbolique de voir comment la vie est née de la mer et comment elle est devenue consciente. Pour moi, c’est symbolique et pour vous, c’est l’aspect inverse, c’est (le subtil) qui est symbolique. Je veux dire que si Je vois les choses sous cet angle, Je les vois de cette façon-ci, alors que vous les voyez de l’autre côté, de cette façon-là. Comprenez-vous cela? Si vous voulez peindre quelque chose sur du verre, comment allez-vous peindre sur du verre? Le savez-vous? Vous commencez par peindre d'abord les choses les plus infimes que vous devez peindre. Par exemple, si vous peignez la Déesse, d'abord, vous allez peindre ses ornements, puis son sari, puis son corps. Cela partira ainsi du plus profond de ce côté. Si vous peignez sur du verre, car si vous devez le regarder par l'autre côté. Mais supposons que vous peigniez sur une toile, vous peignez alors à l'inverse : d'abord le corps, puis le sari et puis les ornements. Donc, pour une personne, c’est symbolique, parce que les gens pensent les choses à partir de leur point de vue, pour l'autre personne qui voit les choses de l'autre angle, (le physique) est absolument symbolique….. Mais quoi qu’on en dise, le subtil reste subtil et le physique reste matériel. Celui qui se place au niveau subtil, voit le physique comme une expression symbolique de son attention subtile. 
Donc, elle est née dans la mer. Elle a été appelée "Neeraja." Or "Neera", cela signifie "eau". Mon nom est (constitué d’un morphème) "Nira" qui comme vous le savez signifie "eau". Dans Nirmala, un nom est "Nira" ou "Neema" et "Neela". Ainsi, J’ai trois noms, quatre noms devrais-Je dire, le nom complet étant Nirmala. Donc cette partie "Nira" veut dire quoi ? Qu’elle est née de la mer- le nom de Marie est aussi le même. Miriam ou Marie, Je ne sais pas comment on dit en anglais, mais Maria, vient du mot "Maree". " Maree" vient lui-même du mot "Meri". Ainsi Mahalakshmi est appelée Marie et on l’appelle ainsi car elle est née de la mer et c'est pour cela que son nom est Marie. Certaines personnes l'appellent Mariana, parfois d’autres Miriam.
Tous ces mots indiquent qu’elle est née dans la mer. Donc, elle est Mahalakshmi. Or, Marie est Mahalakshmi et Ganesha est l'enfant. Maintenant, voyez comment cela fonctionne symboliquement : ce n’est qu’au Diwali que Lakshmi et Ganesha sont vénérés (ensemble), ces deux personnalités seulement. Pouvez-vous comprendre cela? Le symbole de Mahalakshmi est, pour moi, Marie; pour vous, c'est Mahalakshmi qui est symbolique. Et le symbole de Ganesha est, à l’extérieur, le Christ. Il symbolise Ganesha.  
Ainsi, ces deux Déités sont vénérées ensemble seulement lors du Diwali. En fait, c’est le véritable Noël. C’est le véritable Noël qui existait auparavant, et c'est à ce moment que l’enfant Jésus est né, pas le 25 Décembre, non c'est un malentendu - peu importe, gardez cette fête (du 25 décembre), ce n’est pas important quand il est né - car il y avait alors un très grand festival, appelé Valanan. Et il est né après ce festival Je ne connais pas le nom qu’on lui attribue de nos jours, mais à l’époque, ce festival s’appelait comme cela. Puis cet enfant est né et c’est l’époque où Noël a été célébré. Cela cadrait avec le festival, mais d’une certaine façon, on l’a déplacé, Je ne sais pas comment, on a déplacé cette fête. Et peut-être que vous découvrirez quelque part que la fête de Noël a été déplacée.
Sahaja Yogi: Oui, c’est connu.
Shri Mataji: D’accord.
Et symboliquement dans cette vie aussi, dans ce Kali Yuga, la même chose également s'est passée, Mahalakshmi et Ganesha sont nés, et c'est pourquoi ils sont vénérés (ensemble au Diwali). Maintenant, vous demandez à n'importe qui, pourquoi après tout, Ganesha et Mahalakshmi sont-ils vénérés au Diwali ? Et c'était la nuit la plus sombre ? (Le troisième jour de la fête du Diwali)
C'était la nuit la plus sombre et cette nuit-là, une étoile est apparue. Et comme c'était une nuit vraiment sombre, cette étoile a été très remarquée par tous. C’était une nuit froide, très froide et très sombre.
Donc le symbole du Diwali est très important pour les Sahaja Yogis. D’abord, vous devez savoir que c’est un festival de quatre jours, et qu’on célèbre un jour supplémentaire au Maharastra. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Diwali Puja, Hamstead, Londres, 09/11/1980

Du point de vue subtil, c'est toute la création qui est le symbole de l'énergie divine, c'est à dire que la vie est l'expression symbolique de la réalité divine. Mais selon l'autre point de vue, du point de vue la conscience de la création qui est personnifiée par l'être humain, c'est le subtil qui est symbolique.

Ce jour-là, Shri Lakshmi s'incarne en tant que Shri Mahalakshmi, née de la mer. Mahalakshmi est la Déesse de l'évolution qui est aussi Marie, la mère du Christ.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire