Quand devient-on un chercheur?
« Vous connaissez tous l'importance de Mahalakshmi. La sushumna Nadi est le canal de Mahalakshmi (le canal central). Mais ce principe de Mahalakshmi ne peut se manifester en nous que si le principe de Lakshmi est satisfait. Quand on voit la pauvreté en Inde, on en devient vraiment très contrarié, et on se demande quand cela ira bien, quand tous ces gens recevront aussi les bénédictions du Divin" Shri Mataji parle en hindi.
Ainsi, le principe du Divin agit à travers Mahalakshmi. C'est un cercle vicieux : vous devez arriver à un point où votre principe de Lakshmi est satisfait et ensuite seulement vous commencez à chercher, et cette recherche relève du principe Mahalakshmi qui est en nous.
Donc,
Sahaja Yoga se développe dans la voie du milieu, dans la partie
centrale de la société. Les gens très riches vont rarement
pratiquer Sahaja Yoga, et s'ils viennent, ils en tireront juste
quelques avantages, et ils ne comprendront pas la profondeur de
celui-ci. De même, les gens pauvres ne peuvent pas y venir. Donc, ce
sont comme les rives d'une seule rivière qui s'écoulent entre les
deux, et si nous commençons à étendre son lit, nous baignerons
certainement ces deux rives des bénédictions du Divin, et Je suis
sûre que beaucoup de gens qui semblent aujourd'hui être pauvres, ou
qui ont l'air riches, deviendront certainement des Sahaja Yogis.
C'est un cercle vicieux – car à moins de devenir Sahaja Yogi,
votre situation financière ne peut pas beaucoup s'améliorer. Mais
vous ne pouvez pas devenir Sahaja Yogi tant que votre principe de
Lakshmi n'est pas satisfait.
Mais
comment satisfaire notre principe de Lakshmi? Nous allons voir cela.
C'est lorsque nous avons un peu plus d'argent que nécessaire, que nous commençons à penser: " Que dois-je faire de cet argent ?" Donc certaines personnes pensent: " très bien, je vais avoir une voiture supplémentaire, je vais avoir une maison supplémentaire, je vais encore ceci, cela en, plus."
C'est lorsque nous avons un peu plus d'argent que nécessaire, que nous commençons à penser: " Que dois-je faire de cet argent ?" Donc certaines personnes pensent: " très bien, je vais avoir une voiture supplémentaire, je vais avoir une maison supplémentaire, je vais encore ceci, cela en, plus."
Mais la sagesse s'établit,
une sorte de satisfaction s'installe: "Maintenant, que demander
de plus ?"
En plus de cela il y a les
impôts, grâce au gouvernement, et toutes sortes de problèmes.
Alors, les gens pensent: "Maintenant, j'en ai assez, je n'en
veux plus, c'est fini." Et l'envie disparaît, l'envie d'argent
s'en va. Avec Sahaja Yoga, vous êtes si bénis que vous commencez à
obtenir ce que vous voulez, et vous atteignez un point où vous vous
dites : "Oh wouah, c'est trop, maintenant c'est fini, j'ai
tout."
Il existe aussi une autre façon : avant même que votre principe Lakshmi ne soit satisfait, si vous obtenez votre Réalisation du Soi, vous pouvez court-circuiter le tout. Si ce (cercle vicieux) est court-circuité, alors vous pouvez également pénétrer le principe de Mahalakshmi.
Il existe aussi une autre façon : avant même que votre principe Lakshmi ne soit satisfait, si vous obtenez votre Réalisation du Soi, vous pouvez court-circuiter le tout. Si ce (cercle vicieux) est court-circuité, alors vous pouvez également pénétrer le principe de Mahalakshmi.
Mais, au cas où votre
situation est telle que vous êtes devenu trop riche, et si cette
richesse vous est montée à la tête et que vous vous vous prenez
trop au sérieux, il y a encore une petite chance pour que vous
démarriez Sahaja Yoga. Par exemple, si un homme très riche tombe
malade, s'il a un cancer, ou si ses enfants commencent à mal se
comporter, ou bien s'il a soudain une mauvaise réputation quelque
part, une sorte de choc sur le côté droit peut le ramener au
centre.
Maintenant,
les gens sur le côté, ceux qui souffrent trop parce qu'ils sont
pauvres, parce qu'ils sont léthargiques, parce qu'ils ne savent pas
comment se rendre à leur travail, ils n'ont pas d'ambitions, et ne
font pas non plus de compétition. D'une certaine manière, ils sont
dans une meilleure situation que les riches, parce qu'ils n'ont pas à
s'inquiéter outre mesure de leur impôt sur le revenu, comme s'ils
avaient résolu leurs problèmes par l'absence de revenus, par
l'absence de voiture. Si vous n'avez pas de voiture, alors vous
n'avez pas de problèmes de voiture...
En Inde, spécialement, J'ai vu que les gens
deviennent généreux, des gens très avares deviennent aussi
généreux parce qu'ils en ont tellement assez de leur soi-disant
richesse qu'ils commencent à la distribuer et à la donner. Ainsi,
le principe de Lakshmi est de donner, d'être généreux. Ce
principe commence à agir. Ensuite, le second principe de Lakshmi
agit également lorsqu'ils ont de très belles et agréables maisons
et des choses, et qu'ils veulent que les gens viennent chez eux,
restent chez eux, vous voyez, pour s'en occuper, Je veux dire,
s'occuper d'eux et leur donner à manger. Je veux dire qu'ils
apprécient toutes ces fêtes où l'on donne des choses ou peut-être
de l'argent, tout cela. Donc, cette générosité démarre. Mais
cette générosité n'est pas très satisfaisante. Ils pensent : "
cette générosité me monte encore à la tête, j'ai l'impression
encore d'avoir fait de l'excellent travail, vous voyez, en étant
généreux." Ensuite, lorsque cette générosité ne les
satisfait plus, ils commencer à se dire qu'il faut rechercher la vérité sur
la vie. »
Shri Mataji
Nirmala Devi, Mahalakshmi Puja. Kolhapur, Inde, 21/12/1991
Le principe de Lakshmi correspond ici à la situation financière. Lakshmi est celle qui donne la richesse sous toute ses formes. Il ne faut pas avoir faim pour méditer, ni être perdu dans les méandres de la nourriture fine. Il faut un juste milieu. Ensuite, lorsque les besoins fondamentaux sont assouvis, la personne peut se tourner vers la spiritualité.
Photo: artiste Grégoire
Publié par dictionnaire sahaja yoga
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