mardi 30 septembre 2014

Le Shri Suktam selon Sahaja Yoga



Voici une tentative de traduction en anglais puis en français des commentaires de Shri Mataji faits en marathi sur le Shri Suktam: 

Om hiranya varnam harinim suvarna rajata srajam Chandram hiranmayim laksmim jatavedo ma avaha 
L'or vient du Soleil, Surya, et la Lune, Chandra, vient de l’Esprit. Donc, une lune d’or c’est une bonne idée. La Mère est une combinaison des deux, de Chandra et Surya, des deux. Les deux se manifestent sur le visage. 

Tam ma avaha jatavedo laksmim anapagaminim 
Vous nous transpercez le cœur, on peut le dire ainsi en anglais. Sinon, Mana , comme vous le savez, est le super ego, c’est considéré comme quelque chose d’important en Inde. Le super ego signifie tous les conditionnements, les bons conditionnements (aussi). 

Yasyam hiranyam vindeyam gam asvam purusan aham asvapurvam ratha madhyam hastinada-prabodhinim Prabodh. 
Bodh signifie la connaissance et Pra, la connaissance illuminée. Celui qui nous donne la connaissance illuminée. sriyam devim upahvaye srir ma devir jusatam Or, que représente Shri Shakti? Shri Shakti est le pouvoir par lequel vous illuminez tout ce qui est matériel. Vous utilisez tout ce qui est matériel avec vos pouvoirs divins. Sarva panchama bhuta, ce sont les 5 éléments. Shri Shakti est le pouvoir subtil des 5 éléments que vous pouvez contrôler. C'est ce que la Shakti a illuminé en nous, et ce que nous pouvons contrôler aussi. 

Kam sosmitam hiranya prakaram ardram jvalantim truptam tarpayantim Truptas, 
Ce sont les gens qui sont satisfaits, qui sont des âmes Réalisées, et quand vous les vénérez ou bien les respectez et les honorez, c'est comme si vous leur rendiez honneur parce que ce sont des âmes satisfaites. 

Padme sthitam padmavarnam tam iho pahvaye sriyam 
Votre apparition, Rupa signifie votre apparition, votre apparence. En raison de votre apparence, quelle que soit l'apparence ue vous ayez, vous nous avez donné la Réalisation. Nous avons aussi l'apparence de Shri. Shri signifie la dignité. 

Chandram prabhasam yasasa jvalantim sriyam loke devajustam udaram Prabha
C'est l'aura. Yasa signifie le succès (en marathi, c'est le succès matériel). C'est le succès spirituel. Nous avons un succès spirituel brûlant....(le mot est difficile à traduire) On ne peut pas penser à une légère sensation de brûlure ou une sensation de brûlure douce au cœur, n'est-ce pas? 

Tam padminimim saranam aham prapadye laksmir me nasyatam tvam vrne 
C'est ce qui vous arrive, Je veux dire, que, vous voyez, cela a été écrit il y a des milliers d'années et c'est ce qui se produit pour vous. Vous êtes des personnes si spéciales. Sinon, les gens qui lisaient cela avant pensaient : "Comment cela se fait, Dieu (seul) sait comment cela fonctionne."

Aditya varne tapaso dhijato vanaspatis tava vrkso tha bilvah tasya phalani tapasa nudantu maya ntarayas ca bahya alaksmih upaitu mam deva sakhah kirtis ca manina saha pradur bhuto smi rastre smin kirtim rddhim dadatu me 
 Je veux dire que on doit demander la vertu. La vertu doit être demandée, elle se mérite, on doit la vénérer, en être fier.

Ksut pipasa malam jyestham a laksmim nasayamy aham abutim asamrddhim ca sarvam nirnuda me grhat Asamrddhi, 
C'est la richesse , la richesse spirituelle. Il s'agit de richesse spirituelle, d'accord ?

Ggandhadvaram duradharsam nityapustam karisinim 
Faites de mon nez, de mes yeux - vous voyez, quand vous êtes conscient, vous sentez un parfum. Donc, ce qu'il demande, à la Déesse, c'est : "donnez-moi un nez qui sentira toujours le parfum de votre être".

Gandhadvaram duradharsam,
Signifie: " même si vous êtes loin de moi, faites que je reçoive toujours votre Darshan, c'est à dire, faites que je sois toujours près de vous", ou "je voudrais toujours recevoir votre bénédiction, comme si vous étiez avec moi."

Karisim. Isvarigum sarva bhutanam tam iho pahvaye sriyam
Or, Ishwari Shakti est la Puissance qui pulse dans chaque atome, voyez-vous. De même que vous pulsez dans chaque atome, répandez tout le temps en moi votre parfum et faites que je ressente votre Darshan tous les temps.

Shreya shabda.
Shreya signifie "bien-être spirituel". En sanskrit, vous pouvez le dire d'un seul mot, mais en anglais, il faut dire "bien-être spirituel".

Manasah kamam akutim vacas satyam asimahi 
Avec mon corps, avec mon être, mon discours, ma réflexion, avec mon mental. Beaucoup parlent de Sahaja Yoga, mais ne l'ont pas au fond du cœur, et beaucoup d'autres l'ont dans le cœur, mais n'agissent pas avec leur corps. Vous voyez, ils l'utilisent juste au niveau mental. Certains peuvent y arriver en en parlant. Mais ceux qui agissent au moyen des trois forces intégrées ce sont eux (les bons). "Donnez-moi le pouvoir d'agir avec cette force intégrée." Je veux dire qu'on demande même cela à la Mère . Mais au moins, il y a cette demande : c'est déjà beaucoup. Rires. Au moins, ils demandent cela. 

Pasunam rupam annasya mayi sris srayatam yasah 
C'est spirituel, encore une fois spirituel. Voyez, les animaux ont leur propre beauté, mais vous, (s'il vous plaît) donnez-nous cette beauté qui donne la réussite spirituelle.

Shreyam mhanje
Signifie "bien-être spirituel". Ou bien, notre connaissance de l'anglais est limitée, Je pense, Je ne sais pas. Y a-t-il comme un mot composé pour dire "bien-être spirituel" en anglais? Qu dirait-on, quelqu'un connaît l'anglais? Rires. 

kardamena praja bhuta mayi sambhava kardama 
Si j'ai des enfants, que ce soit par votre bénédiction.

Ssriyam vasaya me kule mataram padma malinim 
Vous devez entendre cela. "Que les enfants de ma dynastie naissent par votre grâce, afin que vous soyez vénérée tout au long de ma dynastie ".
Shri Mataji Nirmala Devi, commentaires en marathi sur le Devi Suktam lors du Chandra Ma (la Lune Mère) puja, Vaitarna, 18/02/1984 
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire