L'arbre de vie
« Nous
devons méditer tous les jours, tout comme nous nous lavons les
mains, ou nettoyons nos dents, nous devons méditer le matin. Et
aussi le soir, il faut méditer, les deux fois. Nous devons
progresser, nous devons grandir. Ce nettoyage doit être fait tous
les jours, intérieurement et extérieurement. C'est pourquoi aucun
de ces états de Sahaja Yoga n'a été expérimenté, parce que
votre attention n'est pas là où elle aurait dû être. Alors, on
doit essayer de méditer de manière à ce que le travail de la
Kundalini soit facilité, que les chakras soient purifiés, et,
finalement, pour que vous soyez dans un état de méditation. Ce
n'est pas une question de savoir comment entrer en méditation, mais
comment être tout le temps en méditation.
Comme vous le savez, lorsque la
Kundalini atteint le chakra de l'Agnya, et quand elle ouvre ce
chakra, vous pouvez plonger dans la conscience sans pensée. Vous
observez simplement, et ne vous retrouvez pas impliqués dans quoi
que ce soit. Cette observation vous permet de grandir intérieurement.
Pensez à un arbre qui, dans la tourmente ou lors
d’un tremblement de terre, ne poussera pas. Ce n'est que lorsque
tout est calme, que l'arbre pourra se développer. De même, notre
développement ne peut se faire que si nous sommes en paix à
l’intérieur. La paix n'est possible que si nous sommes en paix
avec les autres Sahaja Yogis. Si vous êtes toujours tourmenté, la
Kundalini ne peut jamais s’élever. C'est pour cette raison que la
collectivité est si importante. C'est pourquoi, sans la
collectivité, votre chakra du Vishuddhi ne peut pas s’ouvrir, et
sans la collectivité, vous ne pouvez pas croître spirituellement.
Comme on dit, l'arbre de vie pousse "à l'envers" car
ses racines sont dans le cerveau, et cette Kundalini doit donner de
l'eau aux racines, alors elle commence à pousser vers le bas et à
se développer. Lorsque vous commencez à vous développer,
vous touchez alors la profondeur de votre divinité ; alors les
gens commencent à y arriver et les autres verront que vous êtes des
Yogijis que vous êtes d'un royaume supérieur, qu'il y a quelque
chose de grand en vous.
Ce n’est pas lié au nombre de fois où vous avez
lu quelque chose, ni au nombre de fois dont vous avez parlé de
Sahaja Yoga, ni même au nombre de fois où vous avez récité des
noms, mais, à combien de fois vous avez ressenti en votre cœur, ce
pur désir d’évoluer.
Si ce désir pur est en vous, alors la première
chose et la dernière chose que vous faites c’est de méditer. Vous
ne pouvez pas faire sans, si vous allez vous coucher, vous penserez
que vous avez oublié quelque chose. Pas par culpabilité, mais vous
aurez l'impression d'avoir manqué quelque chose.
Donc ce pouvoir de Gauri, (ce pur
désir) doit être respecté, car elle est notre mère individuelle,
elle nous a donné notre deuxième naissance. Elle sait tout de
nous, elle est si douce, si gentille, elle prend sur elle les
problèmes surgissant quand elle s’élève en pénétrant tous ces
centres et elle nous donne notre seconde naissance. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Gauri Puja, Auckland, Nouvelle Zélande, 08/04/1991
Publié par dictionnaire sahaja yoga
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