mercredi 6 août 2014

L’agressivité est le pire ennemi de la collectivité

«  Le pire ennemi de la collectivité, c’est l’agressivité. Certaines personnes sont fondamentalement agressives. Leur façon de s’exprimer, la façon dont ils présentent les choses, est très offensive. Cela peut-être à cause de n’importe quoi : peut-être sont-ils mieux éduqués, peut-être viennent-ils d’une famille très querelleuse. Ils ont peut-être une sorte de complexe d’infériorité ou de supériorité, ou un sentiment d’insécurité... Ils essayent de dominer les autres et de montrer leur fort sentiment de supériorité. Il se peut qu’il soient inférieurs, ce n’est pas obligatoire, mais eux aussi sont comme cela. Et c’est une chose dont on doit guérir. Dans ce cas, ce que vous devez adopter, c’est l’humilité.Ainsi, vous devez mettre en pratique l'humilité, essayez d'être humble. 
Il y avait une plaisanterie qui disait quelque chose comme cela :
Un homme montait un escalier et un autre le descendait. Alors, celui qui montai dit à l'autre: "Poussez-vous, s'il vous plaît." Celui qui descendait lui répondit : "je ne bouge pas pour un imbécile." La personne qui montait dit alors : "mais moi si" et il s'écarta. C'est ainsi que l'humilité fonctionne.
Vous devez être humble dans votre approche avec les autres. Je veux dire que la langue anglaise est très humble extérieurement, comme par exemple, le fait de devoir dire "s'il vous plaît", "merci" dix fois, "s'il vous plaît, s'il vous plaît, s'il vous plaît", "merci, merci, merci" mais cela ne vient pas du cœur. Supposons que quelqu'un ne dises pas "merci", l'autre personne peut même la frapper : "Pourquoi vous ne m'avez pas dit merci?" Ce n'est pas de l'humilité.
L’humilité ne cherche en aucune façon à agresser autrui, et si les autres sont agressifs, acceptez cela comme un enfantillage, une chose stupide, idiote ; cela n’a aucun sens car vous êtes si puissants, vous pouvez le supporter. C'est l'humilité que vous devez mettre en pratique. Et si vous possédez toutes ces qualités, vous serez vraiment surpris d'en perdre votre égoïsme. Votre égoïsme va se mettre à fondre car vous commencerez à réaliser très rapidement, quand vous devenez généreux, à quel point l'égoïsme est laid.
Donc, mettrez en pratique votre générosité.
Vous êtes tous prêts à dépenser beaucoup d'argent pour ​​moi, Je le sais. Vous souhaitez me donner des cadeaux- J'ai mis un terme à cela maintenant - car individuellement, vous ne pouvez pas me donner de cadeaux ou quoi que ce soit. Mais la générosité est un terme général, c'est la générosité dans la bonté, la générosité dans la compassion, la générosité dans la patience et la générosité au niveau matériel.  »
Shri Mataji Nirmala Devi, Virata Puja, Melbourne, Australie 10/04/1991
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire