vendredi 20 juin 2014

Où se trouve l'attention dans le corps?


« Alors, où se situe l’attention chez l’être humain ? Ce n’est pas un point fixe. On peut dire que l’attention est à la surface ou au bord de la conscience (dans le sens de perception). Dès que nous percevons quelque chose, l’attention est attirée par ce point. Si on veut faire une analogie, les limailles de fer ont la faculté  d’être attirées par les aimants. Où se trouve cette force ? On ne peut pas la situer, elle est partout, car où qu’il soit, l’aimant attire les limailles de fer.
Notre attention est aussi comme cela. Dès que nous sommes attirés par quelque chose, notre attention s’y pose. Cela existe dans tout le corps, dans le sens où l'attention peut être détournée vers l’extérieur de nous par n’importe quoi (qui attire les sens), ou peut aussi se tourner vers l'intérieur de soi en cas de douleur ou d’ennui quelconque. Elle flotte au-dessus des nerfs, elle flotte sur l'ensemble du système nerveux.

Mais il existe un centre de contrôle dans le cerveau. S'il est percuté, on peut rester conscient, mais sans aucune attention. C'est la même chose si quelqu'un est frappé au chakra du Vishuddhi (au Virata) cela peut aussi se produire. Cela peut se produire même pour les chakras inférieurs, si quelqu'un est touché à ces endroits. La partie atteinte perdra son attention parce que vous ne pourrez plus la sentir.
La différence, c'est ce que (sans blessure) vous pouvez faire attention à ces points, si vous le voulez, même s'ils sont engourdis. Par exemple, si ma main est engourdie, je peux y mettre mon attention, c'est à dire que je peux la regarder, je peux y penser. Mais il y a un point dans notre être sans qui, s'il est frappé, nous ne pouvons même plus penser, on reste simplement inconscient, comme on dit, mais les yeux sont ouverts, les mains bougent, les jambes sont en mouvement.
Ce point, c'est celui du chakra du Vishuddhi, ici (au front). Et si l'on pouvait tracer une ligne d'ici à l'endroit où est le pitha (le siège du chakra) le chakra du Visshudhi se trouverait à l'intérieur, à l'intérieur du cerveau. Si vous êtes touché à n'importe quel endroit sur cette ligne, vous perdez des facultés de votre attention, vous ne pouvez pas plus poser votre attention sur quoi que ce soit. Cette ligne traverse aussi le chakra de l'Agnya. Parce que lorsque ce point est relié au chakra du Vishuddhi, sur l'arrière de la tête, alors ici, et à l'intérieur du pitha, une sorte de triangle est formé et tout sur cette ligne, ou sur cette zone, peut affecter votre attention. Votre cœur bouge, vos membres bougent mais vous ne posez votre attention sur rien.

Alors, quand vous posez attention sur quelque chose, en fait, normalement, si vous n'êtes pas Réalisé, vous le faites au moyen du centre du cerveau. Après la Réalisation, vous pouvez mettre attention sur les choses au moyen de vos autres centres aussi ; vous le faites d'ailleurs. C'est une très grande différence qui existe entre une personne Réalisée et une autre qui ne l'est pas. Ou, en d'autres termes, vous pouvez devenir efficace au moyen de vos autres centres, en prêtant attention à eux. Vous pouvez sentir les centres de votre corps qui sont obstrués, alors que vous ne les aviez jamais sentis auparavant. Non seulement cela, mais vous pouvez sentir les centres d'autres personnes. Cela signifie que votre système nerveux central est béni par une nouvelle perception qui peut vous transmettre, vous communiquer, l'attention portée par les centres et aussi cette perception peut porter votre attention, d'une façon subtile, sur les centres d'autrui.
Donc la première chose qui vous arrive, c'est que votre attention devient plus subtile. L'attention devient plus subtile, cela signifie que vous commencez à comprendre des choses plus profondes. Par exemple, un oiseau peut voir une fleur mais ne peut pas sentir la beauté de cette fleur. Et une personne non Réalisée peut voir la beauté d'une fleur, mais ne peut pas voir les vibrations de la fleur. Donc, vous devenez plus subtil; votre attention devient plus subtile. Vous êtes certainement à un stade d'évolution plus élevé que les autres personnes.
Nous devons voir comment nous utilisons notre attention. Vous avez vu que, sans être Réalisé, si depuis votre enfance, vous avez développé des qualités manuelles en rapport avec un art, vous avez aussi développé une habilité artistique particulière, car une sorte de gaine de myéline recouvre vos nerfs. De même, lorsque vous êtes Réalisé, ou dirais-Je, lorsque vous êtes tout nouvellement Réalisé, si vous commencez à respecter votre attention, vous développerez graduellement une habileté pour Sahaja Yoga.
Mais beaucoup de gens qui obtiennent leur Réalisation reviennent rarement. Et même s’ils viennent une deuxième fois, ils ne développent pas davantage les sensations de leurs vibrations. Ils continuent d’être préoccupés par leur travail quotidien, gaspillant leur attention sur des choses qui n’apportent pas de sensations subtiles. Donc, la subtilité, l’habileté de l’art de Sahaja Yoga ne se développent pas.»
Shri Mataji Nirmala Devi, séminaire de Bordi, deuxième jour, 27/01/1977
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire