mardi 10 juin 2014

Notre propre gloire vient de notre vertu

India tour 1986-1987
«  Aujourd'hui, en ce lieu béni de Mahaganesha, nous nous sommes réunis pour aller profondément en nous-mêmes, pour jouir de notre propre gloire. On doit se rappeler que la toute première chose que Dieu a créée sur terre a été Shri Ganesha, parce qu'il pouvait répandre la sainteté. Il existe en tant que chaitanya (vibrations) et cette chaitanya existe dans l'atome et les molécules sous la forme de vibrations - comme vous le savez très bien - symétriques et isométriques. Plus tard, ces vibrations vont se mettre à s'exprimer dans le règne végétal en tant que force de vie et vous voyez comment ce règne est maintenu sous contrôle : un arbre, un manguier, grandira jusqu'à une certaine limite. Un cocotier va croître jusqu'à un certain point. Tout est sous contrôle. Puis, ces vibrations s'expriment dans les animaux, où elles les lient. C'est pourquoi on dit qu'ils sont "pashus", c'est à dire maintenus sous contrôle. Mais chez l'être humain, elles s'expriment comme caractère propice et finalement comme la quintessence, la sainteté. La sainteté doit être comprise dans son essence comme dans son contenu.
La sainteté est une qualité innée de la personnalité, où une personne rejette tout ce qui est impur, tout ce qui n'est pas propice. L'ego ne joue aucun rôle. Jusqu'au stade de l'animal, l'ego n'existe pas. Mais au stade humain, on vous a donné la liberté de choisir si vous voulez ou non la sainteté. Mais identifié à son ego, l'homme pourrait dire: "Qu'y a-t-il de mal?" Et il peut défier toutes les règles et règlements du Divin, et adopter un comportement contre-nature. Mais ensuite, il va devenir incontrôlable. Aujourd'hui, nous pouvons voir les résultats, en ce court laps de temps, les résultats de ce défi. Particulièrement en Occident, où ils pensent qu'il est impossible de faire marche arrière. Pour commencer, les gens rient de ces personnes (saintes). Ils se moquent d'elles. Mais la sainteté est notre pouvoir intérieur.
Vous avez entendu parler de ces dames Rajput, qui sacrifiaient leur corps afin que personne ne puisse détruire leur sainteté, leur chasteté, parce qu'elles avaient réalisé le pouvoir qui réside en cette chasteté. Ce sens de la chasteté a aidé tant de femmes dans ce pays (l'Inde) à mener une vie très dynamique et sainte. Il est dit que sans sainteté, on ne peut rien réussir. J'ai même entendu dire qu'en Inde, des gens croient que si vous avez pratiquer la lutte, le lutteur doit être une personne sainte. S'il est impie, il finira dans la vie par connaître l'échec. Même ceux qui jouent à d'autres jeux doivent être saints comme Hanuman. Sinon, ils ne peuvent pas poursuivre leurs jeux et ils pourraient développer des sortes de problèmes. Les guerriers qui sont allés à la guerre et ont combattu d'autres personnes, devaient mener une vie très sainte, sinon, ils souffraient. Comme vous l'avez vu, les gens revenant du Vietnam sont devenus fous.

Dans tous les domaines de la vie, la sainteté a été (autrefois) la partie la plus importante, le sujet le plus important dont il fallait s'occuper. Il n'y a eu aucune conséquence sue les gens qui ont combattu avec Shivaji, mais quand Je vois le contrecoup de la guerre, dans d'autres pays, J'en suis très surprise. La raison en est que, tout en faisant la guerre, ils sont tombés dans le piège de leur ego et ne se sont pas soucié de leur chasteté. La chasteté ne concerne pas seulement les femmes, c'est une idée fausse. Cela concerne beaucoup plus les hommes. Ceux qui mènent une vie chaste sont ceux qui ont la gloire – "tejas punya" (tejas : gloire ; punya : vertu) comme on dit.

Pour les Sahaja Yogis, la chose la plus importante est de mener une vie très sainte. Tout le reste est prosaïque. Le Christ, qui est venu sur cette terre, était, comme Je vous l'ai dit, l'incarnation de la même sainteté que celle de Shri Ganesha. Il est allé jusqu'à dire que : "tu n'auras pas d'yeux adultères." Même les yeux doivent être saints et innocents. L'innocence vous donne cette sainteté, comme les enfants qui sont des personnes saintes car ils sont très innocents. Il y a tant de choses à apprendre des enfants ; dans leur simplicité, dans leur innocence, ils ne se livrent pas à des choses qui sont contre nature.

La sainteté ne concerne pas seulement votre vie de couple. Elle concerne votre vie politique, votre vie économique, la vie du pays. La chasteté est l'axe central pour améliorer toutes les questions problématiques ou bien pour les résoudre complètement. Il y a un seul danger pour les personnes chastes, aussi, c'est de pouvoir devenir extrêmement sèches ou colériques, parfois aussi dans l'ego. Mais c'est tout le contraire de Shri Ganesha qui est sur ​​le côté gauche (Ida nadi).
La sainteté de Shri Ganesha est celle d'un enfant, celle de l'enfance éternelle. Il est si doux. Tout le mouvement de son corps est si délicat et rapide, cependant si charmant. Il mange un "modaka" (petit gâteau), qui est une douceur très facile à réaliser et très goûteuse, pour montrer que nous devrions avoir un tempérament doux, une nature douce. Donc, l'idée que les gens qui sont très chaste doivent être très rudes, colériques, est absolument erronée.

Surtout pour les dames, il est très important, si elles doivent comprendre Sahaja Yoga, qu'elles sachent que Shri Ganesha agit sur le côté gauche et non sur le côté droit - c'est une très grosse erreur de se mettre à l'utiliser sur ​​le côté droit - pour exprimer toute notre sagesse, tout notre amour, par la sainteté. Il n'y a pas de fin à ce que J'ai à dire au sujet de cette grande qualité que tous devraient absorber, respecter et vénérer.  
La seule chose, c'est que quand vous méditez, pensez seulement à absorber votre prospérité et sainteté par vos nerfs, par votre système nerveux central, parce que c'est la quintessence de la chaitanya. La chaitanya, qui flotte tout autour, si elle a la forme de la sainteté, même un seul de vos regard peut apporter de beaux fruits, peut apporter la paix et la consolation. Donc, cette innocence et cette sainteté donnent la paix, réduisent les frictions, les tensions, parce que vous vous réjouissez de votre chasteté, votre gloire. S'il vous plaît, aspirez à être la quintessence de la sainteté. Que Dieu vous bénisse tous. »
Shri Mataji Nirmala Devi, India tour, discours sur la chasteté, Ganapatipule (India), 02/01/1987
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire