dimanche 29 juin 2014

Hiranyagarbha, l'œuf d'or qui se révèle à l'ére de Satya Yuga

Shri Mataji discute avec les Yogis suite au discours du puja de Ganesha et Grégoire est convié à expliquer le Gayatri mantra.

Shri Mataji: C'est une chose du coté droit, c'est à droite.  
Grégoire: Shri Mataji m'a expliqué que cette invocation-  
Shri Mataji: Plus fort.
Grégoire: Oui, Mère.
Shri Mataji: Je pense que tu devrais te lever pour parler.
Grégoire: Je tentais de ne pas parler trop fort, Mère, parce que des voisins se sont plaints.  
Grégoire: Shri Mataji m'a expliqué que ce mantra est une invocation à, tout d'abord, mobiliser la puissance du côté droit, parce qu'il s'adresse aux principes de causalité de tous les éléments.
"Bhur" est le principe de causalité de la terre et s'exprime au niveau du chakra du Mooladhara.
"Bhuva" est le principe de causalité de cosmos, exprimant la création et le chakra auquel correspond ce principe est celui du Swadhisthan.
"Swaha", comme vous le savez, correspond à l'élément feu qui consume - qui a le pouvoir de consumer, comme le chakra du Nabhi consume les éléments par le feu de la digestion.
"Maha", c'est le principe de causalité de -
Shri Mataji: Enregistrez-le aussi. Êtes-vous en train de l'enregistrer? Grégoire, tu ferais mieux de t'enregistrer car c'est pour la première fois (qu'on parle de cela). Shri Mataji lui tend le micro. Je n'en ai pas besoin maintenant. Donnons-le lui. Depuis le début, Grégoire.
Sahaja Yogi: Cela enregistre à partir d'ici, je vais m'en assurer.
Shri Mataji: Vraiment? Bien.
Grégoire: "Maha" est le principe de causalité du pouvoir tout puissant de l'amour et, comme ce pouvoir est tout-puissant, "Maha" exprime tout autant la grandeur. "Maha" est le principe de causalité de l'élément air. Il correspond au chakra du coeur.
"Jana" est le principe de causalité de la conscience collective et il correspond - comme Shri Mataji l'a dit - à l'élément éther. C'est le principe qui vient à sa manifestation historique maintenant, avec l'âge du Verseau. C'est grâce à ce principe que les Sahaja Yogis peuvent entrer en relation avec leur nouvelle Conscience Collective.
Au niveau de l'Agnya, "tapah" correspond au principe de la lumière ; comme vous le savez "tapasya" exprime aussi bien des austérités e Et c'est ce que le Christ a exprimé dans sa vie, une vie pleine d'austérités extraordinaires de manière à purifier (les choses) par sa lumière. "Tapah" est la purification.
Ce que les sages védiques faisaient, il y a longtemps, c'était s'adresser à ces principes de causalité parce qu'ils n'avaient pas alors la connaissance leur permettant d’être connectés aux Déités de chaque chakra. C'est Shri Mataji seulement qui a apporté cette connaissance. Ainsi en s'adressant aux principes de causalité, ils s'adressaient à l'aspect sans forme de Dieu, dont l'aspect formel est la Déité qui réside dans chaque chakra.
Shri Mataji: Donc, Hiranyagarbha est l'œuf, voyez-vous. Cela se produit l'un après l'autre : ça commence à exploser, la partie la plus intérieure explose en premier, vous voyez, comme cela, et cela continue d'exploser l'un après l'autre. Jusqu'à présent, historiquement, vous avez atteint ce stade où Satyam (la vérité) est exposée.
Grégoire: Tous les enveloppes des œufs proviennent de l’œuf originel. D'une certaine manière, ils ont explosé l'un dans l'autre jusqu'à ce qu'ils aient couvert la totalité de l'univers créé.
Ainsi, l'univers était, à l'origine, appelé Hiranyagarbha, c'est l’œuf d'or et c'est un nom de Brahmadeva (qui se trouve au Back Agnya).
Si vous faites une coupe longitudinale (dans cet œuf), vous verez tous les univers comme Bhuvar Loka, Swahar Loka, Maha Loka, Jana Loka, Tapar Loka et Satya Loka. Ces différents univers sont les différentes parties des trois mondes: le monde terrestre, le monde céleste-
Nous avons atteint, comme le dit Shri Mataji, le point où ce processus d'ouvertures progressives des enveloppes nous a conduit, c'est à dire au niveau de la vérité, Satyam, qui se manifeste par Sahaja Yoga.  
Shri Mataji Nirmala Devi, conversation avec les Yogis après le puja à Ganesha, Genève, 28/08/1983 
Cette ère de vérité s'appelle Satya Yuga
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire