lundi 26 mai 2014

Le mouvement de la Kundalini est en spirale

Dessin original de Shri Mataji

Sahaja Yogi: Mère, dans l'un des magazine de Nirmala Yoga, il y a un petit schéma de la Kundalini que vous avez dessiné. Elle passe par les chakras et fait deux cercles tout autour, puis passe au chakra suivant. Je ne comprends pas si la Kundalini passe par dessus et les entoure puis continue du même côté ou si elle est change de bord à chaque jonction. Supposons qu’elle passe par le côté droit : est-ce qu’elle entoure les chakras puis remonte par le côté droit? Ou passe-t-elle à droite, encercle 2 fois le chakra, puis va sur la gauche?
Shri Mataji: Non, elle avance à la façon d’une spirale, coupe (le canal) en un certain point et fait un chakra. Vous voyez, il s'agit du système nerveux sympathique qui est sur la gauche et sur la droite. Elle va en spirale, d'accord? Et la Kundalini le coupe en un point, car elle avance en spirale - c'est le chakra. Mais Je pense que nous avons parlé de cela dans l'un des discours. Une fois qu’il sera transcrit, ce sera une source (de connaissance). Ensuite, tout ce que J'ai dit, toutes ces choses, J’en ai parlé avec beaucoup de détails, vous devrez les regrouper. Quoi d’autre maintenant? Quelle question? Oui, Gavin, dis-moi...

Sahaja Yogi: Il voudrait savoir quel sont vos conseils au sujet du jeûne?
Shri Mataji: Non, vous pouvez jeûner mais pas au nom de Dieu. Si vous voulez jeûner, vous pouvez jeûner, mais pas au nom de Dieu. Dieu ne veut pas que vous jeûniez. Il ne veut pas non plus que vous mangiez comme un glouton, mais Il veut que vous profitez de la nourriture, de tout ce que Dieu vous a donné. Il faudrait prier au-dessus de la nourriture, vous devriez donner des vibrations à votre alimentation et l’apprécier. Dieu vous a tout donné et vous devriez manger ce dont vous avez besoin. Mais vous ne devriez pas vous affamer, vous ne devriez pas jeûner au nom de Dieu. Ne vous torturez pas au nom de Dieu. C'est une activité très anti-Dieu, Je trouve. Comme ce pauvre garçon hier, que Vivekananda a tourmenté, imaginez? Il est passé par tout cela pendant quatre ans, c’est trop. Cela me rend vraiment très triste que les gens soient torturés au nom de Dieu.
Shri Mataji Nirmala Devi, séminaire de Sheffield, Angleterre, 21/09/1985

L'Adi Kundaini, la Spirale primordiale, se déplace aussi selon trois spires et demi pour créer. 

Le dessin de Shri Mataji illustre l'ascension de la Kundalini le long de l'Ida et de Pingala Nadis, les boucles représentent les chakras. La Kundalini fait quatre boucles, deux sur Ida Nadi et deux sur Pingala Nadi, dans deux directions opposées: l'une va dans le sens de rotation des aiguilles d'une montre, l'autre va dans le sens inverse, pour chaque chakra. On voit à l'extrémité supérieure, le mouvement de la spirale et les deux lignes qui illustrent les deux canaux.
Première édition: Nirmal Yoga, Volume4, numéro 22, juillet/Aout 1984
Photo republiée dans le livre de Nirmal Fragrance, page 32.
Ce croquis a été donné lors du Sahasrara puja du 05/05/1983 à Bombay. Plus sur:
http://dictionnairesahajayoga.blogspot.fr/2011/01/les-chakras-au-dessus-du-sahasrara.html

Publié par dictionnaire sahaja yoga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire