mardi 29 avril 2014

Nettoyer l'Hamsa en équilibrant les nadis

« Au niveau du chakra du chakra de l’Hamsa, vous devez comprendre qu’il faut équilibrer les deux nadis, le gauche et le droit. Or, pour équilibrer le gauche et le droit, le meilleur moyen c’est de faire un peu d’exercices respiratoires : inspirer l'air par une narine et l'y maintenir pendant un certain temps, puis lui permettre de ressortir par l'autre. Puis, on inspire par cette même narine, on garde l’air pendant un certain temps et puis on le laisse sortir par l’autre. Mais cela doit se faire très lentement, sans empressement, pas trop non plus, juste cela.

La meilleure chose dont Je vous ai parlé, c’est le "neti"La meilleure chose dont Je vous ai parlé, c’est le "neti" (Jalaneti, nettoyage du nez avec de l’eau). Sinon, une autre chose que J'ai vue, ce sont ces inhalateurs, vous voyez, ceux qu’on peut obtenir sont très biens. L’objet "neti" dont Je vous ai parlé, si vous le remplissez d'eau en deçà du bec verseur, mettez-y quelques gouttes, deux ou trois, d'une de ces choses (huiles essentielles) que vous prenez lors d’inhalations et mettez le "neti" dans une narine seulement. Avec l’autre narine, inspirez, l’eau monte, ensuite,… cela nettoie. C'est une très bonne chose. Si vous le faites tous les soirs avant de dormir, au bout de trois ou quatre jours, vous serez absolument nettoyés.
Mais le principal, c’est que on attrape (un rhume) en raison des déséquilibres de notre tempérament. Par exemple, un homme est un homme, et une femme est une femme. Si la femme commence à dominer l'homme ou si l'homme commence à dominer la femme, l' équilibre est rompu. Une fois que vous comprenez que la femme est très importante, que sans la femme que vous ne pouvez pas, vous n’auriez pas pu être né. D’accord?
Sans femme, vous ne pouvez pas exister. L'homme est très important car la femme n'a pas de sens sans un homme, vous voyez, la Shakti n'a pas de sens sans Dieu. Pour qui travaille-elle? Pour qui fait-elle tout cela? Pour que Dieu soit satisfait. Si il n'y a personne pour voir le travail, pourquoi devrait-elle le faire ?
Donc, les deux (la masculinité et la féminité, i e, le canal masculin et le canal féminin) ont une grande signification. Et si vous comprenez que les deux êtres en nous sont équilibrés, et sont tous deux respectés d’une façon propre à chacun, partageant et coordonnant la personnalité en bonne compréhension, avec respect et amour, votre Hamsa ira bien. Vous vous sentirez mieux.
Donc, vous devez corriger vos idées sur le mariage, sur les femmes, sur les hommes, sur vous-même. C'est très important parce que cela a une grande charge émotionnelle et comme le côté gauche est faible, toutes les personnes qui ont un côté faible attrapent un rhume. Et toutes les choses qui sont en relation avec – on appelle cela "bulgam" (mucus), n’est-ce pas? Comment dit-on du flegme? Du flegme, du flegme. C’est en rapport avec votre flegme (ce sont les sécrétions muqueuses produites par le système respiratoire).

Donc, le côté émotionnel doit être correctement nourri et soigné. Et il faut savoir que votre dignité est ce qui est le plus important. Ce qui n’est pas digne n’est pas de l'amour. L'amour est très digne. Et si vous conservez votre dignité, vous serez étonné de la façon dont vous serez en mesure de résoudre certains problèmes. »
Shri Mataji Nirmala Devi, séminaire à Old Arlesford, Angleterre, 17/05/1980
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire