L'aspect Shesha de Lakshmana

« Il existe une histoire de Sainath où l’on avait donné à un -comment appelle-t-on un sarpavida–  à un charmeur de serpents, beaucoup d'argent, simplement pour qu’il tue Shri Sainath. Et alors- parce que Sainath, au cours de la nuit, s’en allait soudain dans son hamac qu'il avait construit à une dizaine de mètres au-dessus du sol, Dieu seul sait comment. Personne ne savait comment il faisait pour aller là-haut, mais on le retrouvait toujours endormi là-haut. Rires.
Donc, le serpent a été emporté par ce charmeur de serpents qui l’a mis sur Sainath. Alors le serpent s’y est retrouvé, et Sainath lui ai parlé et a dit: "Oh mon Dieu, tu es venu ici pour me voir après une si longue absence. Quel est ton travail?" Il a dit, "Cet horrible charmeur de serpents m'a demandé de vous mordre. Je suis venu vous dire de faire attention à ces personnes." Le charmeur de serpents n’en revenait pas de voir le serpent lui parler! Sainath a dit: "Bon, tu peux partir." Il a parlé avec lui.
Ce sont des serpents séculaires, voyez-vous. Alors le serpent est reparti pour aller mordre le charmeur de serpents. Rires.
Mais ensuite, Sainath est descendu de son (hamac), a aspiré le poison et l’a recraché. "Parce que, après tout," a-t-il dit, "le serpent est en colère contre toi parce que tu as essayé de me faire un vilain tour." Donc, il a aspiré le venin, c'est par compassion, c'est de la compassion. Et Il a aspiré son venin et l’homme en a été complètement transformé et a dit: "Maintenant, je vais annoncer à tout le monde que ces gens, ces brahmanes ont essayé de tuer, qu’ils ont voulu tuer Shri Sainath."
Et pour quoi? Pourquoi avaient-ils si peur de cet homme? Il vivait à l'extérieur du village et ils avaient peur de lui, car ils faisaient toutes sortes de mauvaises choses au nom de Dieu c’est pour cela qu’ils avaient peur d’être percés à jour.
Donc, voici ce qu’il en est (Vishnou en tant que Rama) dort sur le Shesha. Et J'ai vu que Shesha s’exprime parfois chez les Sahaja Yogis, sous forme de colère, lorsque vous essayez d'être non protocolaires ou lorsque vous essayez d'être bizarres ou que vous ne vous comportez pas bien. C'est le Shesha en eux qui s’exprime. C'est parfois nécessaire aussi. Vous devez être un Shesha parfois, sinon les gens vont commencer à mal se conduire, et à cause de cela, ils se feront du tort. Non pas que Je serai meurtrie, mais ils le seront. Donc, on a besoin aussi de ce genre de tempérament.
Mais l'autre (tempérament) est très intéressant, c’est celui de Bharata, le frère. Il a montré comment Shri Rama lui avait offert le royaume en raison de l'agitation de sa mère. Et il ne savait pas quoi faire. Donc – parce qu’il est revenu vers Rama pour lui dire :"Reprenez votre royaume Je ne veux rien. C’est à vous de gouverner. Pourquoi devrais-je l’avoir ?" Alors Rama lui a dit: "D’accord, tu es en charge du royaume. Je dois obéir à mon père, je dois obéir à ma mère parce que je leur ai donné ma parole."
Une autre grande qualité de Shri Rama était qu’une fois qu’une parole est donnée, il faut s’y tenir. Ceci est une autre grande qualité que nous devons posséder : si on a promis quelque chose, il faut le faire. Si vous avez dit : "je vais le faire", vous devez le faire. Vous ne devriez pas trouver d’excuses pour l’éviter. C'est une activité absolument anti-Dieu d’éviter de faire les choses qu’on a promises. Vos Déités n’en seront jamais heureuses. Vous devez veiller à faire ce que vous avez promis.
Or quand Bharata est revenu vers lui, il a dit: "Très bien, donnez-moi vos sandales que j’emporterai là-bas et je les utiliserai comme le symbole de votre présence." Et il a mis ces sandales sur le trône et a régné ainsi sur le royaume, s’en est occupé, Bharata. Même si lorsqu’il est allé voir Shri Rama, alors Lakshmana l’a vu venir et a dit : "Hé regardez ! Il vient pour t’envahir maintenant. Il t’a rejeté du royaume et maintenant il vient t’envahir."
Il en est ainsi, je l'ai vu, parmi les Sahaja Yogis, cela existe. Les Sahaja Yogis qui sont comme Shesha ne peuvent pas voir la bonté d’autres Sahaja Yogis qui sont de très bonnes personnes, extrêmement dévouées, des personnes sympathiques, mais leurs intentions ne sont pas comprises, elles sont mal comprises, ce qui est très triste. Vous devez voir les intentions d'un autre style de personnes aussi, qui ne sont peut-être pas si survoltées, pas si agressives, mais dont les intentions sont très bonnes. Elles sont en fait venues demander les sandales de Shri Rama. 
Donc, entre ces deux types de personnes, J'ai vu qu’il y avait toujours des malentendus. Ainsi, ces deux types de personnes devraient essayer de comprendre que nous avons besoin des deux pour Sahaja Yoga. Je ne peux pas faire les choses avec un seul type de personnes. Nous devons avoir deux types de personnes qui s'occuperont des deux styles de tempérament.»
Shri Mataji Nirmala Devi, Ram Navami, Londres, 02/04/1982

Il y a deux types de réaction ; celle de Lakshamana, qui est agressive (canal droit) et qui répond à une certaine nécessité et celle de Bharata (canal gauche) qui accepte les choses avec humilité. Ces deux opposés se complètent.

Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte