La sincérité en ce jour de Ram Navami
« Quand vous vous parlez aux autres personnes qui viennent à vous, il faut le faire avec une très profonde sincérité; si vous le faites avec cette honnêteté, les gens le sauront. Quand vous vous adressez à quelqu’un, cette personne devrait savoir que vous êtes sincère et que vous y mettez le cœur.
Par exemple, il se peut que vous parliez à quelqu’un d’une
voix très douce mais sans y mettre le cœur, et il pensera : "oh, il m’a fait un sermon, en fait." Mais si vous parlez à quelqu'un avec sincérité, vous pouvez
même dire (des choses comme) : "Comment as-tu pu faire une telle chose ?
Tu ne le vois pas ? Tu ne peux pas t'améliorer ? C'est comme ça, et tu es là
pour ça". Mais, en disant cela, on doit voir la sincérité qui vient de
votre cœur : c’est cela le caractère de Shri Rama. Il se trouve sur le côté
droit du cœur, ce qui signifie (les qualités) du cœur mises en action.
Comprenez-vous cela, lorsque
Kabir a dit, "je vais raffermir la compassion de mon cœur (mana) la
stabiliser et la mettre dans les cinq éléments. (Man Mamta ko treize kara
Launga, pancho tattva principale Launga).Voyez-vous, de la même façon, au
niveau du cœur gauche, c’est ce qui vous vient du fond
du cœur. Mais, être sincère en son cœur, à quoi cela sert-il, voyez-vous. Il y
a beaucoup de Sahaja Yogis qui ont vraiment le sentiment que ce monde est
horrible et que quelque chose doit être fait, que Sahaja Yoga doit être
introduit (partout). Mais combien d'entre vous mettent vraiment cela en action,
totalement en action ? Sans cela, votre Rama tattva (principe de Rama) ne peut
pas s’améliorer. Le principe de Rama ne s’améliore que lorsque vous mettez
toutes les choses en action; c'est exactement ce que Shri Rama a fait.
Ainsi, lorsque l’évolution de l’homme
a atteint le niveau de Rama, l'avènement de Rama ne s’est pas fait au centre,
mais sur le côté droit. Il s’est écarté du centre, tant et si bien qu'il en a
oublié son passé. Il n’est jamais mentionné qu'il est une Incarnation. Il ne l'a
jamais dit à son père, ne l’a jamais dit à sa mère. Il n'a jamais dit à
personne qu'il était une Incarnation. Bien sûr, il était évident qu'il en était
une. Son frère le savait. Or, il avait deux frères. C’est très intéressant, Je
veux dire qu'il a d'autres frères aussi, mais Bharat et Lakshmana montrent les
deux côtés d'un être humain.
L’un d’eux était Lakshmana et il était du style fougueux, voyez-vous. Il ne pouvait supporter que quelqu'un se conduise mal envers Rama. Il ne pouvait pas supporter que quelqu'un s’adresse d'une manière très banale à Shri Rama et il se mettait tellement en colère contre tous ces gens, qu'il vient leur tombait à bras raccourcis sur ceux qui essayaient de dire quelque chose (de mal) sur Shri Rama. Même envers Parshurama, qui était une Incarnation contemporaine de Shri Rama Lui-même...
Il est Shesha comme on dit, le serpent qui dort sur Bhavasagara (l’océan d’illusion, notre monde) sur lequel Shri Vishnou se repose. Le même Shesha s’est incarné en Shri Lakshmana.
Or, pour un esprit occidental, voyez-vous,
les serpents sont des sorte de- si vous lui parlez de serpents, il ne connaît que le serpent d'Adam et Eve,
c'est tout, ils ne comprennent rien. Et ils ne peuvent pas
comprendre pourquoi les gens vénèrent des serpents. Vous voyez, les serpents,
comme les cobras et tous ceux-là, sont comme les rois du
monde, vous voyez, ils sont les rois du monde souterrain et c'est Shesha qui soutient l'univers tout entier. Donc
ce Shesha est vénéré, comme les cobras sont vénérés dans de nombreux villages en Inde, même aujourd'hui, vous voyez, parce qu'ils n’embêtent
personne là-bas. »
Shri
Mataji Nirmala Devi, Ram Navami, Londres, 02/04/1982
Parashurama est considéré comme la sixième Incarnation de Vishnou, Rama la septième. Son nom
signifie "Rama à la hache". Il est apparu sur Terre pour lutter
contre la caste des guerriers, kshatriya (la caste de la famille
hindouiste de Shri Mataji). Les kashtriyas ont toujours occupé la première
place dans la civilisation indienne. Les grands textes sacrés hindous ne
cessent de les glorifier. Mais alors, ils ne reconnaissaient plus l'autorité
des brahmanes. Il aurait détruit vingt-et-une générations de kshatriya. Suite à
l'intervention de Parashurama, la caste des brahmanes est redevenue la plus
importante de toutes les castes.
Le serpent Shesha a aussi pour nom Ananta, "Sans
fin". Shesha signifie "Reste". Il est le soutien, la base du
cosmos, qu’il supporte et entoure de ses anneaux innombrables car il symbolise
la réserve d’être vivants restant en lui, extraits des eaux cosmiques
primordiales.
Quand un cycle de vie cosmique se termine, l’univers se
retire, Vishnou rentre en lui-même dans un sommeil de yoga et le serpent Reste
demeure et le porte sur ses anneaux. Puis, de son nombril naît un lotus, d’où apparaît
Brahma le dieu créateur, qui va donc procéder à la re-création du monde.
Publié
par dictionnaire sahaja yoga
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