La nouvelle ère de Sahaja Yoga
« Je pense que la première
période de Sahaja est maintenant achevée et que maintenant, la nouvelle
commence.
Lors de la première période de Sahaja Yoga, le point de départ a été d’abord l’ouverture du Sahasrara. Et se déplaçant progressivement vers l’accomplissement, Je trouve qu'il y a beaucoup de gens qui sont de grands Sahaja Yogis aujourd'hui.
C’est un processus de croissance très naturel par lequel vous êtes passés. La première étape n’était, dirons-nous, que l’éveil de la Kundalini et la percée de la fontanelle. Vous voyez au-dessus de votre tête ces bandhans (ces demi arc de cercle, Shri Mataji montre les voûtes en ogive du plafond de la chapelle où se déroule le séminaire) c’est comme cela que vos chakras sont placés dans votre Sahasrara.
Lors de la première période de Sahaja Yoga, le point de départ a été d’abord l’ouverture du Sahasrara. Et se déplaçant progressivement vers l’accomplissement, Je trouve qu'il y a beaucoup de gens qui sont de grands Sahaja Yogis aujourd'hui.
C’est un processus de croissance très naturel par lequel vous êtes passés. La première étape n’était, dirons-nous, que l’éveil de la Kundalini et la percée de la fontanelle. Vous voyez au-dessus de votre tête ces bandhans (ces demi arc de cercle, Shri Mataji montre les voûtes en ogive du plafond de la chapelle où se déroule le séminaire) c’est comme cela que vos chakras sont placés dans votre Sahasrara.
Donc,
durant la première période de Sahaja Yoga, nous avons éveillé les divinités
dans vos centres (subtils), dans le bulbe rachidien et aussi dans le cerveau.
Mais le temps est venu pour nous de le développer sur un plan horizontal. Et
pour le déplacer sur un plan horizontal, nous devons comprendre comment nous y
prendre.
Comme pour
les sept couleurs de l'arc en ciel, nous avons sept couleurs (qui décomposent) la
lumière de ces centres, de ces chakras.
Et quand
on commence à partir de l'arrière (de la tête), du Mooladhara (bach Agnya),
pour l’amener à ce côté, sur l’Agnya, il se place dans un ordre différent, si
vous voyez bien. Je veux dire que, au Sahasrara, parce que c'est un placement
concave, il est important de comprendre que le centre de la zone de la fontanelle
correspond au cœur.
Ainsi, le
cœur est le point central de la deuxième ère maintenant. J'espère que vous
comprenez ce que Je veux dire. Donc, si vous devez placer votre attention au
Sahasrara, la première chose à essayer de faire, c’est de mettre votre
attention sur le coeur. Au Sahasrara, le chakra du cœur et le cœur lui-même,
l'Atma (le Soi), coïncident, c'est à dire que Jagadamba ne fait qu'un avec le
coeur. C’est cela l’Atma, le Soi. Nous comprenons alors que c’est ici que le
Yoga (l’union) se produit.
En ces
temps précis, il est très important de comprendre que nous devons faire un pas
plus grand. Le chakra du Sahasrara en entier se déplace de cette façon, tous
les chakras projettent leurs lumières ainsi, dans le sens des aiguilles d'une
montre, et l’axe de rotation est le cœur. Donc, l'essence de toutes les
religions, de tous les prophètes, de toutes les incarnations, c’est la
compassion, et elle est placée dans ce chakra du cœur. C'est pourquoi on comprend que
maintenant, pour cette seconde ère, nous devons avoir de la compassion.
Maintenant, c'est la manifestation de la compassion.
Si Dieu Tout-Puissant n'avait pas de compassion, il
n'aurait pas créé ce grand univers. En fait son pouvoir, ou l'Adishakti, est
l'incarnation de sa compassion. Et cette compassion a porté toute l'évolution
jusqu’à atteindre le niveau de l'homme, et même votre émancipation en tant que
Sahaja Yogis, qu’âme Réalisée.
Et la compassion est toujours entièrement associée au
pardon. Alors vous pouvez comprendre que la Trinité se réunit à ce point: Le
Fils de Dieu est le pardon, il est l'incarnation du pardon. Le Dieu Éternel est le témoin, la Mère est la compassion et l'enfant est le pardon. Tous trois se rencontrent au chakra du cœur dans le Sahasrara.
Maintenant,
on doit apprendre à améliorer le Sahasrara lui-même. Vous connaissez très
bien la Déité du Sahasrara. Le lieu du Sahasrara est dans votre tête, c’est ce
que vous pensez, mais c'est simplement le centre de tout l'univers. Pour développer
cela, vous devez faire attention à votre chakra du cœur au niveau de la
fontanelle. Si vous prêtez attention à la fontanelle, c’est là que vous devez
établir la Divinité du Sahasrara. »
Shri
Mataji Nirmala Devi, Maha Sahasrara puja, Rouen, 05/05/1984
Le développement vertical serait la montée de la Kundalini au niveau du Sahasrara, et le développement au niveau horizontal dont Shri Mataji parle ici serait le développement des qualités du coeur, surtout de la compassion. L'union du coeur avec la Kundalini au niveau du Sahasrara constitue le véritable Yoga, c'est à dire que cette union est en fait l'union de l'Atma, le Soi individuel, avec le Param Atma, Dieu.
Le développement vertical serait la montée de la Kundalini au niveau du Sahasrara, et le développement au niveau horizontal dont Shri Mataji parle ici serait le développement des qualités du coeur, surtout de la compassion. L'union du coeur avec la Kundalini au niveau du Sahasrara constitue le véritable Yoga, c'est à dire que cette union est en fait l'union de l'Atma, le Soi individuel, avec le Param Atma, Dieu.
Publié
par dictionnaire sahaja yoga
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