I Quel est le sens de la puja? Selon Sahaja Yoga


« D’abord, J’aimerais vous parler de la signification de la puja. Il y a deux aspects. L'un des deux aspects, c'est que vous avez vos propres Divinités en vous, à l'intérieur. Et ces Divinités doivent être éveillées en vous. Les Divinités sont les différents aspects d'un seul Dieu. Donc, d'un côté vous avez les Divinités, c'est-à-dire les aspects de Dieu qui sont tout le temps éveillés, de l'autre, vous avez vos propres Divinités, qui sont parfois éveillées, parfois à moitié éveillées, parfois endormies et parfois malades. Rires. Donc, vous devez utiliser deux méthodes : l'une pour plaire aux Divinités de Dieu et pour leur demander de bénir vos Divinités ou pour leur demander de les éveiller.
Donc, en faisant la puja, c'est-à-dire lorsque vous offrez quelque chose que vous avez à offrir, tout ce que vous offrez comme des fleurs, si vous voulez offrir des fleurs à Dieu, vous n'avez pas besoin de dire quoi que ce soit, vous avez juste à les offrir: "C'est pour vous". N'importe qui peut comprendre ce qu’est une offrande, c'est-à-dire que pour faire cela, il n’est pas besoin même d’avoir une langue. Même un non voyant, s’il veut vous donner quelque chose, il peut juste vous le donner comme ça (vous le tendre). Et cette expression est suffisante à convaincre quiconque qu'il peut offrir quelque chose. Il n'est pas nécessaire de dire quoi que ce soit. Alors maintenant, quand vous offrez une fleur à Dieu, même si vous ne dites aucun mantra, c’est une offrande, d’accord, c’est offert. Mais, le problème c’est: est-elle acceptée ou pas? Or, si vous êtes une âme Réalisée et que vous offrez quelque chose, c’est agréable à Dieu, même si vous ne dites rien.
Mais qu'en est-il de la récompense? Après la Réalisation, lorsque vous offrez quelque chose à Dieu, Il accepte parce que cela vient d'une âme Réalisée, alors Il accepte. Maintenant, comment pouvons-nous être bénis par Lui fait de lui offrir une fleur ? Si vous ne dites rien et que vous lui offrez simplement une fleur, alors vous pourriez être récompensés en recevant automatiquement beaucoup de fleurs dans la vie. Ou bien, quelles que soient les choses matérielles que vous offrez, vous pouvez être bénis matériellement. Maintenant, de manière plus subtile, si vous dites quelque chose, comme vous le dites pour offrir humblement quelque chose à quelqu'un : "Je serais heureux si vous acceptiez cela", les résultats seront peut-être encore plus subtils et pourraient être beaucoup plus grands, peut-être beaucoup plus profonds.

Or, vous faites quelque chose de symbolique, qui touche à l'essence même, le principe de la chose.

Comme les fleurs sont, représentent le principe de la Terre Mère. Or, le symbolisme de toutes les choses que nous pouvons offrir à Dieu, a été médité et a été découvert (par les premiers grand sages, Richis). On utilise cinq éléments, appelés "panchamruta", comme nous avons ici. Parce que si vous avez atteint le principe, alors vous avez vraiment atteint le tout, n'est-ce pas? Parce que le bien-être spirituel est un bien-être total. Ce n'est pas seulement un bien-être partiel, avec un bien-être matériel ou un bien-être physique, ou un bien-être émotionnel, ou un bien-être mental. C'est un bien-être total, entièrement équilibré en totalité. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Ganesha puja, Genève, 22/08/1982
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Unknown a dit…
C'est tout le talk de SriMataji ?
lotus a dit…
Non, c'est un extrait

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