La joie de la création
« C’est l'élément « terre »
qui a créé le chakra du Swadhisthan et lui
a donné sa couleur jaune. Chez la plupart des gens, il apparaît… sous la forme
de six fils de couleur jaune. La couleur varie du jaune pâle au jaune moutarde d’une
personne à l’autre, selon leur état d'esprit vis à vis de la créativité. Chez
une âme Réalisée, la couleur est d'or, et chez une Incarnation, il ressemble à
un soleil éclatant. En son centre, il y a un trou rond et profond, d’un jaune
bleuté. Chez le mauvais type de chercheur (a-sahaja), sa coloration apparaît d’un
bleu-noir profond. Cependant, pour un Yogi capable de regarder dans ce trou, la
forme de Brahmadeva est clairement et visiblement de couleur jaune pâle.
Brahmadeva représente l’aspect de
Dieu Tout-puissant qui se manifeste par le Créateur à la fois du côté subtil
(esthétique), et du côté physique de la création matérielle. Brahmadeva
ressemble à un ascète, une personnalité sainte, avec une barbe et une
moustache. Il a quatre têtes et tous les cheveux de ses quatre têtes sont attachés
par un chignon. Son corps est mince et Sa particularité la plus marquante est
d’avoir de très grands yeux globuleux. Brahmadeva s’incarne rarement mais Il s’est
incarné une fois en tant qu’Ali, mari de Fatima et beau-fils du Prophète Mahomet.
Certains anciens sages ont essayé d'expliquer le sens de ses quatre têtes comme
étant l'expression de la création en quatre Védas. Cependant, le sens de Ses quatre
têtes est beaucoup plus large et plus profond. Brahmadeva est le symbole du pouvoir
créateur du Suprême, Îshwara, Brahma, Dieu.
Ce pouvoir créateur s'exprime au
niveau de la matière de cet univers. Toutes les choses matérielles ont trois
dimensions, mais il existe une quatrième dimension que seuls les êtres humains
peuvent voir et sentir. Cette quatrième dimension est la dimension esthétique
créé par l’équilibre des harmonies et l'intégration de différentes textures,
formes et lignes...
Il n'y a pas de temple dédié à Brahmadeva parce qu'il n'est
jamais là pour assister à un puja ou autre signe de dévotion. Il est trop
occupé à s’occuper de la création qui Le représente Lui et Son pouvoir d’être
témoin de l'évolution humaine. Mais l'activité principale de cette Divinité est
de créer dans la matière la beauté absolue, la beauté émanant d’une variété de
textures, de couleurs, de lignes et de formes. La variété est l'essence de la
beauté, et l'harmonie de ces variétés crée un bonheur qui est ressenti par un
esprit éveillé. Il se fait également encore plus ressentir sous forme de joies.
L'artiste produit une œuvre pour exprimer la joie qu'il a éprouvé devant la
beauté de la création. Beaucoup d'artistes qui sont de grandes âmes et qui
vénèrent Sarasvati, ont ajouté à la création matérielle de Brahmadeva, établissant
une nouvelle communauté d'êtres humains subtils appelé artistes. »
Shri Mataji Nirmala
Devi, chapitre 13 sur le Swadisthan, dernier livre de Shri Mataji, publication
septembre 2013Ecrit entre 1975 et 1977
Publié par dictionnaire sahaja yoga
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