Les trois chemins de Sahaja Yoga d'après Shri Krishna
« Nous avons trois chemins
dans Sahaja Yoga, comme vous le savez.
Le premier chemin est celui de
la Bhakti (la dévotion, le canal gauche). La Bhakti, c’est chanter les
louanges de Dieu, faire preuve de dévotion, accomplir toutes sortes de rituels
et tout le reste, et où l’on se croit très proche de Dieu. C’est un chemin bien accepté par beaucoup de
personnes et par beaucoup de soi-disant religions: “Nous devons avoir une
dévotion totale envers Dieu.” Comment allez-vous- vous n’êtes pas encore
connecté à Dieu, comment allez-vous le faire? Comment pouvez-vous avoir de la
dévotion envers Dieu, avec lequel vous n’êtes pas du tout connecté?
Le second chemin est celui du
Karma, il s’agit d’accomplir son travail (le canal droit). Vous faites vos
travaux avec détachement- Je veux dire, c’est impossible à faire, mais c’est ce
qu’ils disent : faire ses Karmas, de bons Karmas, faire toutes sortes de bonnes
choses: aller à différents endroits pour se nettoyer, rencontrer de nombreuse personnes
très spirituelles, aller à divers endroits et prier, visiter tous les lieux
augustes qui ont été décrits. Il y a toutes sortes de rituels à faire, pour
cela. Voilà ce qu’est le Karma Yoga. Et selon Sahaja Yoga, le Karma Yoga est
(une utilisation de l’énergie) du côté droit.
Beaucoup de gens, comme vous le
savez, sont du côté droit. Les gens du côté droit sont ceux qui, comme vous le
savez, ont beaucoup d’ego, d’arrogance et ont une haute opinion d’eux-mêmes. Il
est très difficile de les reprendre. Ils ne voient jamais non plus ce qui ne va
pas chez eux. Quelle que soit la manière dont ils agissent, ils pensent que
c’est bien.
Voilà le Karma Yoga. Mais Krishna
a dit: “Quels que soient les Karmas que vous faites, vous ne saurez pas ce qu’en
seront les fruits.” Il l’a dit d’une façon très indécise, car, il est certain
que si Krishna avait dit les choses clairement, on ne l’aurait jamais compris.
Donc Il a dit: “Il est impossible que n’importe quel Karma que vous accomplissez
vous apporte les bénédictions du Divin.” Il a dit: (hindi) Il a dit cela.
Alors, quels Karmas faudrait-il
accomplir ou devrions-nous abandonner tous les Karmas? Devrions-nous abandonner
toutes activités? Les gens étaient perplexes. C’est le style de Shri Krishna de
faire douter les personnes, de façon à ce qu’elles utilisent leur discernement.
Et le troisième chemin, c’est
le discernement, ce que Krishna appelle le "jnana marga" (la voie de
la connaissance qui correspond au canal central), la voie centrale grâce à laquelle
vous évoluez. Vous développez un nouvel état, un nouvel état d’esprit, un
nouvel état d’être, grâce auquel vous vous retrouvez totalement au-delà des absurdités. Vous êtes aussi doté
du pouvoir de combattre ce qui est mal, ce qui corrompt et détruit cet état. A
ce stade, vous êtes pourvu d’un Pouvoir Divin vous permettant de mettre fin à ce
qui est négatif autour de vous.
Il faut comprendre que c’est un
état, ce ne sont pas que des paroles, il ne s’agit pas seulement de croire: “Je
suis comme cela”, mais de l’être. Si vous atteignez cet état dans lequel vous
êtes au-delà de toutes ces choses et grâce auquel vous possédez la
connaissance, la pure connaissance, la connaissance subtile de l’être, c’est
cela le "jnana marga".
Beaucoup de gens disent que
tout le monde ne peut pas atteindre le "jnana marga" et qu’il faut,
pour cela, avoir un certain type de personnalité, mais cela induit vraiment en
erreur. Chacun peut atteindre le "jnana marga", c’est vraiment inné,
cet accomplissement de l’évolution est intégré en soi. C’est en chacun de nous
et nous tous pouvons l’atteindre.
La seule chose, c’est que nous
manquons de confiance, peut-être, pour continuer de l’éviter et d’aller vers
des choses plus superficielles, comme le fait de se dévouer à quelque chose, d’accomplir
des sortes de rituels, d’aller voir des genres de lieux sacrés- toutes sortes
d’absurdités qui ne vous donnent pas cette élévation évolutionnaire, grâce à
laquelle vous obtenez la connaissance, la pure connaissance, la véritable connaissance.
Jusqu’ici, tout ce que vous savez
vient des écrits d’un livre, vient de ce que vos parents vous ont dit ou de ce
que vous avez découvert au dehors. Mais la connaissance qui est la plus pure,
qui est la véritable connaissance, "jnana" (connaissance), vous ne
pouvez l’obtenir qu’en évoluant et en vous établissant convenablement dans cet
état. Si vous continuez à refuser de l’admettre, vous ne pouvez l’obtenir.
Mais chacun a le droit de l’avoir.
Il n’est pas besoin d’être instruit, d’être une personne très simple, il n’est
pas besoin d’être très riche ou pauvre, cela ne fait aucune différence, du
moment que vous êtes un être humain, un être humain humble pensant devoir atteindre cet état. Vous pouvez
tous obtenir cet état, vous le savez très bien. Et à ce niveau-là, vous devenez
absolument savant, vous avez de solides connaissances sur vous-même, sur les
autres, vous savez tout ce se passe alentour. Mais il faut maintenir cet état et
essayer d'aller au-dessus de cet état, où il ne reste plus aucun doute en vous.
C'est ce que Shri Krishna a enseigné et c'est ce que l'on doit réaliser. Mais
krishna, étant diplomate, a essayé de vous raconter d'autres histoires:
"Essayez ceci, essayez cela, ceci, cela." Mais en réalité, ce dont
Krishna a fait l'éloge, c’est "jnana marga".
Notre chemin est celui de "jnana marga", c’est la connaissance, le chemin de la connaissance. »
Notre chemin est celui de "jnana marga", c’est la connaissance, le chemin de la connaissance. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Krishna Puja, Canajoharie, USA, 29/07/2001
Publié par dictionnaire sahaja yoga
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