vendredi 28 février 2014

L'élément "lumière" et l'élément "air"



«  Le premier des éléments qui apparaît (dont la forme subtile apparaît une fois que les vibrations ont pénétré la personne), c'est la lumière, "tej". La lumière est le premier élément qui émerge. Donc l'essence du premier élément est la lumière. Nous l'appelons "tej, tejas". C'est écrit bien sûr en sanscrit, mais nous devrions comprendre comment la lumière imprègne tellement Sahaja Yoga…Donc le premier élément qui est la lumière, et, on peut dire en anglais, la chose subtile de la lumière c’est, disons, l’illumination. Mais l’illumination a une autre signification qui est  "tej". Par exemple, une personne qui obtient sa Réalisation a un visage radieux, alors nous pouvons parler d’éclat. L’éclat est donc l’aspect subtil de la lumière. Ainsi cet éclat commence à se voir sur votre visage. L'éclat commence à s'exprimer, et grâce à ce rayonnement, les gens sont impressionnés et ils commencent à penser qu'il y a quelque chose de spécial chez cette personne qui rayonne….
Et alors, c’est une croissance subtile qui se déclenche en vous. Vos visages également commencent à briller. Eux aussi ont cet éclat et eux aussi ont, dirais-Je, un teint différent. Il faut comprendre que ce rayonnement est l'aspect subtil de la lumière dont nous sommes constitués, la lumière au niveau élémentaire.

Puis de la lumière, vient la deuxième chose, que nous appelons “vayu” en sanscrit, ce qui signifie “air”. Ainsi l’air que nous respirons, c’est la forme basique, et l’aspect subtil de l’air c’est la brise fraîche que vous obtenez (une fois Réalisé). La brise fraîche est l’aspect subtil de l'air. Ainsi l'aspect subtil de ce que nous percevons comme étant une brise fraîche, ce sont les vibrations, la forme subtile de cet élément air, qui fait partie intégralement de notre construction
Donc cette brise fraîche est la deuxième chose que vous obtenez (après la radiance), qui commence à devenir de plus en plus subtile. Quand vous commencez à évoluer, tous les aspects subtils commencent à s'exprimer. Ce n'est pas seulement que vous obtenez des vibrations, mais vous percevez la brise fraîche. Elle est l'aspect subtil de l'air qui vous a construit. »
Shri Mataji Nirmala Devi, les éléments subtils, discours avant le programme musical, Delhi, 16/12/1998

Le mot "tejas" représente l’élément feu quand on parle de ses propriétés de chaleur, de lumière, quand on parle de sa forme. Mais c’est aussi l’éclat, la brillance, ou même l’aura spirituelle que l’on voit autour de la tête de certains yogis, et qui est toujours dépeinte autour de celle des saints.
Le mot "vayu " signifie en Sanscrit l’état aérien ou gazeux de la matière, mais aussi le vent et les souffles vitaux. Vayu est le dieu du vent, de l'air et du souffle vital et ce Dieu du vent est l’un des aspects de Shri Ganesha.
Image: sainte Marie Cervellon

Publié par dictionnaire sahaja yoga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire