vendredi 21 février 2014

Des artistes éternels


« Il y a eu de nombreux écrivains de langue anglaise, à commencer par Shakespeare, qui ont montré la futilité de l'effort humain. Ils sont comme des "avadhutas", ceux qui ont atteint un très haut degré de développement dans leur vie spirituelle. Ils peuvent voir la futilité des tentatives humaines, puis amener les autres au point où ils doivent s'élever au-delà de ces comportements humains et stupides, pour les amener à adopter un style de comportement qui leur apportera quelque chose de supérieur, et qui créera aussi quelque chose dont la valeur est éternelle. Ensuite, nous avons aussi, en langue anglaise Je crois, des personnes comme Somerset Maugham et d’autres, qui sont bien centrées (à l’équilibre), comme Cronin aussi l’était. Mais, dirais-Je, ce Hemingway est apparu, il a commencé à se déplacer sur le côté droit..... .....

... Donc, ces romans qui partent sur le côté droit et parlent de toutes sortes de violence ne sont pas non plus agréables à absorber pour les humains, Je vous le dis. Mais pourtant, ils écrivent et les gens aiment ça ... Les gens veulent lire sur la façon dont des personnes ont été tuées, ils veulent des histoires de guerre, ils veulent voir des images pleines de violence, qui sont les criminels de ceci et cela, de sorte que leurs propres désirs de violence sont satisfaits à la vue de ces choses, dans les films ou dans les lectures de livres de cette catégorie.

Les artistes qui se déplacent vers le côté gauche, voyez-vous, comme les musiciens dont Je vous ai parlés qui souffrent tout le temps (du syndrome) de la tragédie grecque : ils se mettent toujours à pleurer et pleurer, disant qu’ils ont été très tristes à cause de cette tristesse et de cette tragédie de la vie. Je veux dire qu’ils pleurent et vous font pleurer aussi. Il n’y a pas d’espoir pour eux s’ils continuent à faire ce genre de choses déraisonnables. Ainsi ils deviennent d’un type exagérément romantique, chantent la romance car ils n’ont aucune romance dans leur vie voyez-vous. Ils poursuivent simplement une romance imaginaire et vivent dans un monde imaginaire de douleur et de souffrance. Et ils ont leurs propres idées au sujet de leurs modèles romantiques qu'ils se sont mis en tête, à partir de leur côté gauche.

Comme vous le savez, la tragédie grecque est une sorte de fondamentaux, dirais-Je, de la littérature occidentale. Une tragédie grecque, c’est lorsqu’une femme épouse un homme, mais qu’elle n'aime pas son mari et en aime un autre- et c’est là que réside la tragédie. Je veux dire que c’est une tragédie artificiellement créée de montrer que si vous êtes mariée à un homme, vous devriez être heureuse avec lui. Je veux dire que, bien sûr, si l'homme est très mauvais et ennuyeux et tout le reste, alors vous pouvez le quitter. Mais à quoi sert-il de se languir pour un autre homme, de se languir de vivre avec un autre homme? Ce genre de choses- vous devez avoir entendu parler de Tolstoï qui était une autre grande âme Réalisée. Il a écrit "Anna Karénine" et, finalement, Anna Karénine se suicide. Car ce qu'elle faisait n’allait pas, vous voyez, alors il a mené cette histoire à son terme si magnifiquement et il a fait preuve d’une telle introspection tout le temps, et aussi, il a décrit la futilité de ce genre de romance.

Donc cela nous montre qu’il existe simultanément des personnes qui sont au centre (à l'équilibre). Je dirais que parmi les écrivains français, Maupassant était l’un de ceux dont Je dirais qu’ils sont au centre. Il a décrit les deux côtés (le gauche comme le droit)mais a montré le côté droit aussi.
Il y a eu Goethe, tant de personnes en Europe, en Angleterre et en langue anglaise- car Je parle des anglophones. C’est la même chose en sanscrit, en hindi, dans chaque langue, nous avons des gens semblables. »
Shri Matji Nirmala Devi, Mahasaraswati puja, Auckland, Nouvelle Zélande, 02/23/ 1992

Les personnes appelées "avadhuta", ce qui signifie littéralement "écarté", appartiennent à la catégorie des personnes très spirituelles, immergées dans la félicité, en décalage par rapport au monde ordinaire. Ici, ce sont des écrivains ou des artistes ayant une vision profonde et intelligente de la vie et de leur société, en avance sur leurs contemporains en général, dont la lecture élève les sentiments spirituels du lecteur et son sens critique.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire