vendredi 24 janvier 2014

La conscience doit devenir subjective

« L'humanité fait face à une crise très grave qui est intérieure, craquant à chaque instant sous la pression de l'identification humaine avec l’irréel et ses effets anesthésiants. Quand nous accepterons que le salut doit se faire sans effort, nous redeviendrons des êtres humains tout à fait normaux. Un autre point important à ne pas oublier, c’est que l'évolution des êtres humains doit être extrêmement facile - tout comme l'est la respiration. Il est difficile pour les êtres humains d'être simples. Ils ont inutilement créé des complications artificielles pour la plupart des choses. S'il avait fallu apprendre l’art de la respiration et celui de faire battre le cœur, on n’aurait pas survécu très longtemps. Il faut savoir que, dans la vie, les choses importantes sont les plus faciles.
De même, pour nous, le salut spontané doit être la chose la plus simple qui soit. Saisir l’art de la respiration est une procédure très compliquée si vous n'êtes pas un spécialiste médical. Même si vous questionnez un médecin sur cette fonction simple, il pourrait ne pas pouvoir expliquer toutes les techniques en un seul livre. Pareillement, si vous voulez de la lumière, il vous suffit d'appuyer sur l’interrupteur et c'est fait. Mais la technique derrière cette action simple est très complexe et seul un ingénieur pourrait l’expliquer et la comprendre pleinement. Nous prenons pour acquis la connaissance de ces activités de mécaniques complexes, comme le sont la respiration ou le mécanisme derrière un interrupteur. Pourquoi alors devoir se creuser la tête sur le fonctionnement du salut de l'homme?
Expérimentons d'abord l'illumination, et dans cette lumière, nous comprendrons l'ingénierie complexe qui la fait fonctionner. Il est tellement plus facile d'expliquer l'électricité à un ingénieur en électricité qu’à un profane. Entre les mains d’une âme Réalisée, la Puissance Divine, l'ingénieur de Dieu, s’écoule sans effort et régulièrement, comme un courant électrique. Donc, il suffit de l'utiliser et de l'expérimenter.
La quête de l'homme a aboutit à une impasse et a atteint un point de non retour. Elle a fini par dissoudre tout accomplissement par pur désespoir. En faisant des efforts, on peut atteindre la périphérie, mais il faut atteindre le point central d’origine. Jusqu’ici, la quête a concerné l’aspect externe de l'objet - objectif par nature. Mais la recherche doit de se faire sur l’intériorité de l'objet, c’est l’approche subjective.
Tous ces efforts ont porté sur la recherche de quelque chose, sans en comprendre la vraie nature, la vraie substance, le point originaire. Mais maintenant, il faut devenir subjectif. En parler simplement ne conduit pas à devenir subjectif. Etre subjectif est un état qui doit passer dans la conscience humaine.
Cet état fait partie intégrante de la personne quand elle sent le Divin s’écouler de tout son être sous forme de vibrations. Elle devient la flûte creuse que Dieu Tout-puissant choisit pour jouer Ses mélodies. Si quelqu’un s’autoproclame Président d'un pays, il ne le devient pas pour autant. Si quelqu’un s’autoproclame à une telle position et croit que c’est vrai, seuls les gens stupides s’intéresseront à ses revendications.
L’accomplissement de la subjectivité est un événement, et quand il se produit, la personne perd tout intérêt à une quête externe. L'homme découvre qu'il est une goutte dans l'Océan de l'Inconscient qu’est l'Amour Divin. Sa sécurité s’établit automatiquement, et sa responsabilité est prise en charge par le Créateur lui-même. Son ego disparaît dans la volonté de l' Ego Suprême et il devient le témoin silencieux du jeu (Lila) de Dieu Tout-puissant. »
Shri Mataji Nirmala Devi, chapitre 4 sur la quête de l'homme, dernier livre de Shri Mataji, publication septembre 2013
Ecrit entre 1975 et 1977
Publié par dictionnaire sahaja yoga

2 commentaires:

Sodokpa Camus a dit…

Jsm
j ai que vous m envoyez ce livre
Mon adresse est camus_fr@yahoo.fr
Merci

lotus a dit…

Ce livre est publié en anglais depuis septembre 2013 et on peut
l'acheter en ligne sur :
http://www.lulu.com/shop/shri-mataji-nirmala-devi/the-book-of-adi-shakti/paperback/product-21302312.html
la version française verra le jour vers septembre 2014

Enregistrer un commentaire