mardi 28 janvier 2014

La colère est juste, au stade de nirvikalpa

Gustave Doré
« Le Christ a dit, "pardonne-leur, car ils ne savant pas ce qu’ils font." Mais supposez qu’ils aient fait quoi que ce soit contre sa Mère, il ne leur aurait pas pardonné, le moins du monde. Il est écrit dans la Bible : "rien ne sera toléré qui va à l’encontre du Saint-Esprit". Et le Saint-Esprit, c’était sa Mère, qui elle-même est l’Adi shakti.
Par conséquent, on ne peut tolérer quoi que ce soit contre la Mère ou contre Sahaja Yoga et on peut se mettre très en colère, on développe un "sanhar shakti" (un pouvoir de ?). On dit d’un tel homme que si quelqu'un essaie de faire du mal, il va immédiatement le contrer grâce à son dévouement envers sa Mère.
Nous avons dans l’idée qu’une personne Réalisée ne devrait jamais perdre son calme. C’est une idée très fausse. Dites alors: "Pourquoi Krishna a-t-il tué Jarasandha? Pourquoi a-t-il tué Kansa?" Comment expliquez-vous la violence de Krishna? Comment expliquez-vous que la Déesse, Devi, ait tué des démons quand elle s’est incarnée puis mise en colère? Elle se mettait dans de terribles colères et elle tuait. Et les colères de Shri Shiva, comment les expliquez-vous?
C’est une idée inconsidérée de dire qu’ils ne devraient pas se mettre en colère, même si quelqu’un voulait les tuer. Même le Christ a du prendre en main le fouet pour évacuer (les marchand du temple). Vous avez le droit d’être en colère si vous êtes dans l’état de nirvikalpa, car vous êtes autorisé à le faire et même à élever la voix si besoin est… Dire d’un homme qui est tranquillement assis et que tout le monde harcèle, que c’est une personne Réalisé est absurde…Dire qu’une âme Réalisée ne devrait jamais se mettre en colère est faux.
Maintenant, tous ces Rishis dont Je vous ai parlé, et toutes ces personnes qui ont parlé de moi et dont Je vous ai donné les noms, sont tous au-delà du stade de nirvikalpa, mais ils ont un caractère très colérique. Ces saints ne peuvent pas tolérer l'hypocrisie, mais Je le peux et Je dois le faire. Aucun rakshasa (démon) ne peut les approcher, mais si quelqu'un y va, ils l’attachent à une corde et le suspendent à un arbre. C'est pourquoi Je vous dis de ne jamais aller près de ces Babaji (terme signifiant oncle maternel, "ji" étant une distinction). Ce sont des gens plus évolués, c’est certain, bien meilleurs que vous ne l’êtes tous et ils me connaissent très bien ...
Ils sont très innocents et simples, comme des enfants envers moi. Le plus important, c’est Shri Ganesha. S’il se met en colère, il n'est pas si facile de le contrôler. Il est plus facile de contrôler la colère de Shri Shiva que celle de Ganesha. Gare à lui. C'est pourquoi, pendant l’éveil de la Kundalini, (certains) ont une sensation de brûlure et se mettent à danser ou à sauter, tout cela vient de la colère de Ganesha. Si, par hasard, vous l'avez insulté ou insulté sa Mère, il entre dans une fureur terrible.
Il est vrai qu’après nirvikalpa, Ganesha devient vraiment "jagrut" (éveillé). Pour quelqu’un au-delà du stade de nirvikalpa, il n’existe aucune tentation envers les femmes, à l'exception de sa propre femme, sa vie est celle d’un mari éminent, car le mari et la femme sont unis par les liens du mariage. Autrement, c’est un maître de maison sanctifié. Il n'a aucune tentation envers l'alcool ou envers une chose comme le tabagisme, il est au-delà des tentations. Un homme connaissant l’état de nirvikalpa ne peut pas avoir de tentations ...
A ce stade, la forme subtile des choses entre en action. Votre chakra du Mooladhara devient la chasteté (personnifiée), il ne peut tout simplement pas supporter ces choses. Il n’est pas nécessaire de dire aux gens (de ne pas flirter), ils ne s’intéressent tout simplement pas aux femmes. Ils ne flirtent pas car cela ne les intéresse pas. Ils ne se soucient pas vraiment de s'habiller de façon à attirer les autres femmes, ou les autres hommes (pour ce qui est des femmes). Et à ce moment-là, ils se comportent comme des gens très simples, ils ont atteint une simplicité pleine de dignité. Puis, soudain, ils deviennent très créatifs aussi.
Il y a un homme à Bombay qui connaît l'état de nirvikalpa. Il est venu me voir alors qu’il était sans emploi. Alors Je lui ai dit : "Pourquoi ne pas commencer des travaux de décoration intérieure? " Il a dit qu'il ne connaissait pas les différents types de bois et ne pouvait distinguer entre un type et un autre, alors que pouvait-il faire? J'ai dit, "maintenant, vous êtes dans l‘état de nirvikalpa, alors allez-y." Aujourd'hui, c’est un homme très riche.
Cela devient tout simplement dynamique, car vous commencez à voir la beauté, "saundarya", (la beauté) de la nature. Vous voyez, l’esthétique est innée chez une personne qui est une âme Réalisée. Elle commence à voir l'esthétique en tout. La beauté du langage s'améliore. Le mouvement des mains s’améliore et le style s’améliore également. Vous devenez une personne belle, l’esthétique entrent en jeu.

Vous pouvez soudain vous découvrir poète. Il y a deux personnes comme ça qui ont écrit de belles poésies et si vous êtes déjà un peintre, vous pouvez devenir un grand peintre. Vous avez de nouvelles idées sur la peinture, une nouvelle plastique. En musique, vous commencez à avoir une compréhension absolue. Il se peut que vous ne connaissiez pas la musique classique, mais vous commencerez à comprendre la musique subtile. En musique classique, vous saurez ce qui est le mieux pour votre atma. Vous voyez,  l'atma commence à tout appréhender à ce niveau. Si vous désignez quelqu’un au stade de nirvikalpa pour juger une pièce de théâtre ou une peinture, pour savoir si elle est bonne ou mauvaise, son jugement sera correct. Ensuite, vous proposez sa sélection à tous les critiques du monde et ils diront que c'est le meilleur jugement. Maintenant, vous allez me demander: "Comment sait-il si c’est bon ou mauvais?" Parce qu'il peut ressentir les vibrations et l’harmonie dans chaque chose. »
Shri Mataji Nirmala Devi, conseils sur "Sat-Chit-Anand", New Delhi, Inde, 15/02/1977

Il existe des colères salutaires et elles sont efficaces si la personne agit en l’état de nirvikalpa, sinon, elles peuvent seulement être l’expression d’un foie chaud ou d’un faible chakra du Swadisthan droit.

La Bible, Nouveau testament, Mathieu, 12-31:
"Voilà pourquoi je vous le déclare, tout péché, tout blasphème, sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera pas pardonné. Et si quelqu’un dit une parole contre le Fils de l’homme, cela lui sera pardonné ; mais s’il parle contre le Saint-Esprit, cela ne lui sera pardonné ni en ce monde, ni dans le monde à venir."
Plus sur: La Bible, traduction André Chouraqui, http://www.levangile.com/Bible-LSG-40-12-1-complet-Contexte-oui.htm

Publié par dictionnaire sahaja yoga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire